Nourrir votre bébé

Le choix de la façon dont vous allez nourrir votre bébé est très personnel et nous appuierons ce choix. Que vous envisagiez d’allaiter votre bébé ou de lui donner une préparation pour nourrissons, nous vous fournirons tous les renseignements qu’il vous faut pour prendre une décision éclairée. Nous encourageons toujours les mères à allaiter, si possible, en raison des bienfaits que procure le lait maternel. 

L’allaitement

L’allaitement maternel est une technique qui s’apprend et que vous et votre bébé perfectionnerez avec le temps. Votre équipe de soins à l’Unité post-partum vous aidera à apprendre et à perfectionner les techniques nécessaires pour allaiter, soit : 
•    la mise au sein;
•    le positionnement;
•    le soin des seins;
•    l’expression du lait; 
•    la conservation du lait maternel.

Nous vous orienterons aussi vers des services de soutien communautaires et des ressources en matière d’allaitement maternel, afin de vous faire bénéficier d’autres conseils. Cliquez ici pour consulter notre page de ressources en matière d’allaitement. 

Les préparations pour nourrissons

Si vous ne nourrissez pas votre bébé au sein ou si vous le nourrissez partiellement au sein, les préparations commerciales pour nourrissons s’avèrent les meilleurs substituts du lait maternel. Vous pouvez les utiliser jusqu’à ce que votre bébé ait entre 9 et 12 mois. C’est alors que vous commencerez à lui offrir de plus en plus d’aliments solides. Nous vous fournirons les renseignements nécessaires pour vous aider à nourrir votre bébé au moyen de préparations pour nourrissons, y compris de l’information sur le choix d’une préparation, la façon d’apprêter la préparation et la stérilisation du matériel.