Droits et responsabilités du patient

En tant que patient du Centre des sciences de la santé de Kingston, vous avez des droits et des responsabilités.

Dignité et respect

  • Vous avez le droit d’être traité avec respect et courtoisie, peu importe votre âge, sexe, identité de genre, race, culture, traditions spirituelles, orientation sexuelle ou handicap.
  • Votre avis et vos choix, y compris le choix de vivre en situation de risque, doivent être respectés par votre équipe de soins.

Soins sécuritaires et décisions éclairées en matière de traitement

  • Vous avez le droit de recevoir des soins sécuritaires et accessibles dans un environnement exempt de préjugés, de harcèlement, de négligence ou de maltraitance.
  • Vous avez le droit de connaître les noms et les rôles des membres de votre équipe de soins.
  • Vous avez le droit de recevoir des renseignements sur les soins fournis dans une langue que vous comprenez.
  • Vous le droit que l’on vous fournisse des renseignements fiables et à jour visant à vous permettre de prendre des décisions éclairées en matière de traitement, y compris les risques pour votre santé et les avantages de vos décisions.
  • Vous avez le droit de participer aux décisions concernant vos traitements et à la planification de votre congé.
  • Vous avez le droit de donner ou non votre consentement pour un traitement ou une procédure, pour quelque raison que ce soit.
  • Vous avez le droit que l’on vous informe d’un résultat inattendu ou d’un imprévu pendant vos soins.
  • Vous avez le droit de prendre part ou non à une recherche ou à des essais cliniques.

Vie privée et confidentialité

  • Vous avez droit au respect de votre vie privée et à la confidentialité de vos renseignements médicaux personnels.
  • Vous avez le droit d’avoir accès à vos dossiers médicaux et de demander un changement si nécessaire.

Vous avez le droit de nommer un mandataire spécial

  • Vous avez le droit de nommer quelqu'un pouvant agir en votre nom si vous n’êtes pas en mesure de prendre de décision en matière de soins.

Vous avez droit à l’accès à un processus de commentaires et de plaintes

  • Vous avez le droit de vous exprimez au sujet de vos soins et de recevoir une réponse rapide à toute préoccupation ou plainte.

 

En tant que patient, je suis responsable de :

Participer à mes soins

  • Fournir des informations complètes et justes à mon équipe de soins.
  • Poser des questions et exprimer toute préoccupation concernant mon traitement ou mes soins.
  • Participer aux décisions concernant mon traitement et à la planification de mon congé. Laisser savoir à mon équipe de soins que je ne crois pas être en mesure de poursuivre mon plan de traitement.
  • Reconnaître les risques ou les conséquences si je refuse un traitement et / ou quitte l’hôpital malgré les conseils de mon équipe de soins.

Nommer et préparer mon mandataire spécial

  • M’assurer que la personne que j'ai choisie à titre de mandataire spécial en matière de soins, si je ne suis pas en mesure de prendre de décision, connaisse et comprenne mes souhaits.

Respecter les autres

  • Traiter mon équipe de soins, le personnel de l'hôpital ainsi que les autres patients et leur famille avec respect.
  • Reconnaître que les besoins des autres patients peuvent parfois être plus urgents que les miens.
  • Me conformer aux politiques et aux pratiques de l'hôpital, telles que se laver les mains pour assurer un contrôle efficace des infections.

Si vous estimez que vos droits à titre de patient ont été violés, veuillez contacter votre équipe de soins ou demandez à parler au responsable du programme.