Programme de services aux patients Ininew

Offert à partir de l’emplacement de l’Hôpital Hôtel-Dieu du Centre des sciences de la santé de Kingston sur un territoire traditionnel des Anishiaabe et des Haudenasaunee.

L’équipe du Programme des services aux patients Ininew (PSPI) compte parmi les équipes de soins de santé du Centre des sciences de la santé de Kingston. Mis sur pied par les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph à l’Hôpital Hôtel-Dieu en 1985, le programme a pour mandat de faciliter l’accès à des soins sécuritaires adaptés à la culture pour les patients et les familles cris des communautés de Moosonee, de Moose Factory, de Fort Albany, de Kashechewan, d’Attawapiskat et de Peawanuck.

Le PSPI est financé par Services aux Autochtones Canada en partenariat avec les Autorités médicales de Weeneebayko (WAHA) de la baie James et de la baie d’Hudson.

Le bureau du PSPI se trouve dans l’aile Johnson de l’Hôpital Hôtel-Dieu. Utilisez l’entrée principale, rue Brock, et demandez au préposé au comptoir de renseignements d’appeler le bureau du PSPI au poste 3071. Si vous utilisez l’entrée de la rue Johnson, descendez l’escalier directement devant vous pour vous rendre au bureau du PSPI.

Programme de services aux patients Ininew : ce que nous faisons

Services que nous offrons :

  • aiguillage et rendez-vous;
  • admission et planification des congés;
  • interprétation médicale;
  • éducation;
  • hébergement;
  • transport.

Si vous avez des questions concernant les services offerts à Kingston ou si vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour aider un patient ou une famille, appelez le bureau principal du PSPI au 613 544-3400, poste 3071.

Interprètes médicaux

Pour s’assurer que les patients peuvent participer pleinement à leurs soins médicaux, on leur affecte chacun un interprète médical. L’interprète est un membre indispensable de l’équipe de soins de santé, qui permet au patient et au fournisseur de soins de santé de communiquer et de se comprendre. Services offerts :

  • interprétation vers le cri;
  • services de counseling et de soutien de base;
  • soutien aux personnes endeuillées;
  • services de liaison.

Après les heures de bureau, la fin de semaine et les jours fériés, vous pouvez joindre l’interprète médical au 613 650-5690.

Résidence Geaganano

La résidence Geaganano se trouve au 237, rue Ontario, au centre-ville de Kingston. Seules les personnes admissibles à une aide financière de Services aux Autochtones Canada peuvent y loger. La résidence est dotée d’une salle à manger, de 42 chambres à coucher et de deux salles de rassemblement. Les clients doivent être autonomes sur le plan de la mobilité et des soins ou avoir un accompagnateur qui peut leur fournir les soins physiques nécessaires. Le PSPI pourrait fournir aux clients l’équipement qu’il leur faut pour assurer leur confort pendant leur séjour.

  • Tél. : 613 544-3400, poste 3071
  • Après les heures de bureau, la fin de semaine et les jours fériés : 613 547-5877
Vols nolisés assurant la liaison entre Kingston et la région de Weeneebayko

L’avion nolisé de 37 places assure le transport entre Kingston et Moosonee, plaque tournante du transport de la WAHA, du lundi au vendredi, sauf les jours fériés. Le départ de Kingston se fait à 7 h 30. Les passagers dont la destination est au nord de Moosonee sont obligés de débarquer de l’avion à Moosonee, puis de rembarquer. Ils doivent pouvoir faire le débarquement et l’embarquement sans aide. La durée du vol Kingston-Moosonee est d’environ deux heures. 

  • Tél. : 613 544-3400, poste 3071
Service d’aiguillage et de rendez-vous

Le PSPI coordonne tous les aiguillages de la WAHA vers les services de soins de santé fournis à l’extérieur de la communauté. Afin d’aider tous les patients à avoir accès aux services de soins de santé qu’il leur faut, le PSPI assure la liaison et la communication entre le patient, le fournisseur de services de santé et les fournisseurs de services de transport à des fins médicales.