Le Laboratoire cardiovasculaire est situé dans l’une des salles d’imagerie cardiaque, à Kidd 3 de l’HGK. C’est là que sont pratiquées les interventions de cathétérisme cardiaque habituelles. Cette intervention consiste à insérer un cathéter dans une artère de l’aine ou du poignet jusqu’au cœur pour observer son flux sanguin et son fonctionnement. Le Laboratoire cardiovasculaire effectue aussi des angioplasties transluminales percutanées ou la pose d’endoprothèses afin d’« ouvrir » les artères sténosées du cœur; d’autres cathétérismes sont pratiqués à des fins de diagnostic ou de thérapie.
L’équipement de ce laboratoire comprend une très grande caméra radiophotographique montée sur un bras articulé en forme de C. Cette caméra est déplacée pour fournir aux médecins des images en accéléré de votre cœur et de vos vaisseaux sanguins.
Le personnel du laboratoire est composé, entre autres, d’infirmières spécialement formées, de technologues en radiothérapie, de technologues cardiovasculaires et de cardiologues. Les technologues en radiothérapie sont responsables principalement de surveiller l’utilisation et le mouvement de l’équipement sophistiqué de radiographie.