Technique d'excision électrochirurgicale à l’anse (LEEP)

Pendant ce traitement, un spéculum sera inséré dans votre vagin afin que le médecin puisse examiner votre vulve, votre vagin et le col de votre utérus à l’aide du colposcope. Le médecin appliquera une solution de vinaigre ou d'iode sur le col de votre utérus lui permettant d’identifier les cellules anormales. Il appliquera un anesthésiant local sur le col de votre utérus, similaire à celui utilisé par votre dentiste. En cas d’allergies, veuillez nous en informer avant le début du traitement. Il se peut que vous ressentiez des crampes dans le bas de l'abdomen.

Le médecin utilisera un fil électrique fin et arqué pour éliminer les cellules anormales. Il se peut que vous entendiez un bourdonnement pendant l’intervention, mais vous ne devriez pas ressentir de douleur. 

À la fin du traitement, le médecin appliquera une pâte jaunâtre épaisse sur le col de votre utérus pour arrêter les saignements. Un tampon peut également être utilisé pour contrôler les saignements. Le tampon pourra être retiré environ quatre heures après la fin de la procédure.

Nous vous demanderons de vous reposer pendant cinq à dix minutes après l’intervention, puis vous pourrez vous habiller et reprendre des activités modérées.

Directives pour la convalescence

  •  Au départ, il se peut qu’il n’y ait aucun saignement ou écoulement jusqu'à ce que la pâte soit absorbée ou tombe du col de l'utérus. Si la pâte tombe, elle sera absorbée par votre vagin. La couleur peut être jaune foncé, brune, noire et similaire au marc de café.
  • Il se peut également que vous ayez de légers saignements ou de légères pertes pendant une période de 3 à 4 semaines jusqu’à ce que le col de votre utérus guérisse. Les pertes peuvent être de couleur rosée, rouge foncé, brune ou noire. Les pertes ne doivent pas être plus abondantes que pendant vos menstruations. Lorsque les saignements cesseront, il se peut que vous ayez des pertes de couleur jaunâtre pendant une période pouvant aller jusqu’à 10 jours.
  • Utilisez des serviettes hygiéniques - changez-les fréquemment pour éviter les infections et surveillez les saignements.
  • N'utilisez pas de tampons ou de coupes menstruelles.
  • Il se peut que vous ayez des crampes légères ou modérées pendant 1 à 2 jours, similaires à celles que vous avez pendant les menstruations. Prenez de l'ibuprofène ou de l'acétaminophène en cas de douleur, comme indiqué.
  • Ne soulevez pas d’objets lourds ni ne faites pas d'exercice pendant 4 à 5 jours après votre traitement. En revanche, vous pouvez reprendre vos activités habituelles.
  • Vous pouvez prendre une douche ou un bain, comme à l'habitude. Cependant, ne prenez pas de douche jusqu'à ce que les pertes vaginales cessent.
  • Évitez les rapports sexuels jusqu'à l’arrêt des pertes - pendant une période d’environ 4 semaines. Si vous avez des saignements vaginaux après une relation sexuelle, vous devrez attendre qu’une période supplémentaire de 7 jours se soit écoulée.
  • Vous devriez avoir vos menstruations à la même période du mois qu’à l’habitude. Il se peut que vos menstruations soient plus abondantes pendant une période de 2 mois suivant votre traitement.
  • Continuez de prendre la pilule anticonceptionnelle ou vos médicaments habituels.

Obtenir de l'aide après le traitement

Si vous avez des questions ou des préoccupations après votre traitement, contactez l'infirmière en colposcopie entre 8 h 30 et 16 h 30 au 613 548-6073.

Si vous ressentez l'un des symptômes suivants après votre traitement, rendez-vous au service des urgences de l’hôpital le plus près ou au centre de soins d'urgence le plus près. 

  • Frissons ou température supérieure à 38,5 °C ou 101 °F
  • Saignements vaginaux avec caillots plus gros qu'une pièce de 1 dollar et serviettes hygiéniques détrempées toutes les heures
  • Crampes ou douleurs abdominales sévères qui s'aggravent même après la prise d'acétaminophène (Tylenol) ou d'ibuprofène (Advil, Motrin) comme indiqué
  • Démangeaison grave ou odeur nauséabonde, pertes vaginales jaunâtres

Rendez-vous de suivi

Nous vous demanderons de retourner à la clinique de colposcopie pour un suivi afin que nous puissions réaliser un autre examen de colposcopie et un autre test Pap. Votre médecin vous indiquera quand il souhaite vous revoir. Veuillez convenir de votre rendez-vous de suivi avant de quitter la clinique.

Pour en apprendre davantage sur le traitement LEEP, cliquez ici