Une colposcopie est un examen spécial où un médecin utilise un microscope spécial (colposcope) dans le but d’obtenir une vue agrandie de la vulve, du vagin et du col de l'utérus. Le colposcope ne vous touchera pas pendant l'examen.

La raison la plus courante pour être référée à la clinique de colposcopie est que des cellules anormales ont été détectées lors de votre test Pap. Une autre raison peut être que votre médecin a remarqué des changements au niveau du vagin, du col de l'utérus ou de la région génitale qui nécessitent un examen de colposcopie.

Que se passe-t-il lors d'un examen de colposcopie?

Votre premier rendez-vous comportera un examen de colposcopie et il se peut que d’autres tests soient ensuite effectués pour être envoyés à notre laboratoire. En général, vous ne recevrez pas de traitement lors de votre premier rendez-vous. Les traitements viendront lors de rendez-vous ultérieurs.

Au moment de votre visite à la clinique, vous rencontrerez l'infirmière qui vous conduira à la salle d'examen. Elle vous posera des questions générales sur votre santé et répondra à toutes les préoccupations ou questions que vous pourriez avoir. L'infirmière restera avec vous pendant vos examens physiques. Lors de votre rendez-vous, il se peut également que vous parliez à un étudiant en médecine. Il vous posera des questions générales sur vos antécédents médicaux et passera en revue les informations que votre médecin a envoyées à la clinique. Vous rencontrerez ensuite le gynécologue qui examinera vos renseignements sur la santé, les résultats de tests Pap antérieurs et toute autre information importante.

L'examen lui-même sera similaire à un test Pap. Nous vous demanderons de vous allonger sur le lit et de placer vos pieds dans les étriers. Un instrument appelé « spéculum » sera utilisé afin que le médecin puisse examiner les surfaces de la vulve, du vagin et du col de l'utérus à l’aide du colposcope. La colposcopie prend généralement environ 5 à 10 minutes. 

Pendant l'examen, le médecin appliquera une solution de vinaigre ou d'iode sur le col de votre utérus. Cela lui permettra d’observer toutes les zones où l’on retrouve des cellules anormales. Il est courant que la solution de vinaigre provoque une légère sensation de brûlure, mais vous devez tout de même indiquer à l'infirmière ou au médecin si cela devient trop douloureux.

Pendant que le médecin effectue l'examen, il vous expliquera ce qu'il fait / observe afin que vous compreniez ce qui se passe en tout temps. Il vous dira également si d'autres tests doivent être effectués. Après l'examen, vous aurez la possibilité de poser toutes les questions que vous pourriez avoir. Dans la plupart des cas, le médecin pourra également vous donner un avis préliminaire sur ce qu'il a observé.

Tests courants lors d'un examen de colposcopie

Plusieurs tests sont couramment utilisés lors de l’examen initial. Il s’agit des tests suivants :

  1. Test Pap - bien que votre médecin puisse déjà avoir réalisé ce dernier, il peut être répété en clinique. Cela ne signifie pas toujours que quelque chose ne va pas. Par exemple, peut-être que trop peu de cellules ont été prélevées lors du premier test Pap. Le médecin utilisera une petite brosse ou spatule pour prélever quelques cellules de la surface du col de l'utérus. Il se peut que vous ressentiez de légères crampes pendant l'examen, mais cela ne devrait pas être douloureux.
  2. Curetage endocervical - (CEC) - le médecin grattera l'intérieur du col de votre utérus afin de prélever quelques cellules. Il se peut que vous ressentiez des crampes dans le bas de l'abdomen pendant ce test.
  3. Biopsie - Une biopsie signifie que le médecin prélève un petit morceau de tissu du col de l'utérus ou de la vulve. Il se peut que vous ressentiez un pincement ou des crampes pendant ce test. Un « pansement liquide » ou une pâte peut être appliquée sur la zone pour diminuer tout saignement vaginal léger après la procédure. Pendant plusieurs jours suite à la biopsie, il se peut que vous ayez des saignements légers ou des pertes de couleur foncée. Vous pouvez utiliser des serviettes hygiéniques ou des tampons pendant cette période. Si vous portez des tampons, vous devez les changer toutes les trois heures pour éviter les infections. Si vous remarquez que les saignements sont plus abondants que lors de vos menstruations, contactez votre médecin ou l'infirmière en colposcopie. Après la biopsie, vous pouvez prendre une douche ou un bain, mais vous devez attendre que vos pertes vaginales cessent complètement. Vous ne devriez pas non plus avoir de relations sexuelles pendant une période de deux jours suivant la procédure. Si vous avez des saignements vaginaux après une relation sexuelle, vous devrez attendre qu’une période supplémentaire de cinq jours se soit écoulée. Sinon, vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes normales.

Résultats de tests

Le médecin devra attendre les résultats de tous les tests réalisés avant de pouvoir vous donner un avis final et confirmer votre plan de traitement. Cela peut prendre de 2 à 3 semaines. L'infirmière en colposcopie ne sera pas en mesure de vous fournir les résultats tant que le médecin ne les aura pas examinés et n'aura pas pris certaines décisions sur le plan de soins qui vous convient. Pour en apprendre davantage sur les types de traitements que vous pourriez recevoir lors de vos visites de suivi, cliquez ici

Avant de quitter la clinique

L'infirmière discutera des soins de suivi selon les tests effectués lors de votre examen et vous informera des traitements possibles, le cas échéant. Avant votre départ, nous vous demanderons de prendre votre prochain rendez-vous. Nous vous contacterons dans l’éventualité où le médecin estime que nous devons modifier votre plan de soins. Il est important que nous ayons un numéro de téléphone à jour pour vous contacter.