Nous avons mis en place de nombreuses mesures de sécurité afin de protéger nos patients et notre personnel contre la COVID-19, y compris la limitation du nombre de membres de la famille présents, le dépistage aux points d'entrée et l'utilisation de masques ou de couvre-visages. Si vous avez un rendez-vous à notre clinique, nous vous demandons de passer en revue nos mesures de sécurité avant votre prochaine visite afin de vous assurer de vous y conformer. Cliquez ici pour en apprendre davantage.
La clinique de soins obstétricaux de l'Hôpital général de Kingston, située au cinquième étage de l'aile Armstrong, offre une gamme de services spécialisés aux femmes enceintes et aux mères qui ont récemment accouchées. Ces soins sont répartis en trois groupes, les soins obstétricaux à faible risque, les soins obstétricaux à haut risque et les soins obstétricaux pour adolescentes.
Soins obstétricaux à faible risque
Les mères en bonne santé ont le plus souvent des bébés en bonne santé et des examens prénatals réguliers permettent à vos prestataires de soins de surveiller votre santé et le développement de votre bébé. Habituellement, vous devriez consulter votre prestataire de soins aux intervalles suivants :
- Une fois par mois pendant les sept premiers mois.
- À toutes les deux semaines au huitième mois.
- Une fois par semaine au neuvième mois, jusqu'à votre accouchement.
À votre arrivée, vous serez dirigée vers une salle de la clinique pour être examinée par votre prestataire de soins. À chaque examen, votre prestataire de soins vous pèsera, demandera un échantillon d'urine et prendra votre tension artérielle. Nous procédons ainsi pour les raisons suivantes :
- En vous pesant régulièrement tout au long de votre grossesse, nous sommes en mesure de suivre votre progression. Pendant la grossesse, la plupart des femmes prennent environ 25 à 30 livres, mais vous et votre prestataire de soins devriez discuter de ce qui est le mieux pour vous pendant la grossesse.
- En analysant votre urine, nous serons en mesure de voir si vous présentez des signes de problèmes rénaux ou de diabète. Pour chaque rendez-vous, veuillez apporter un échantillon d'urine prélevé à votre réveil le matin même.
- Le fait d’être enceinte peut augmenter votre tension artérielle. L'hypertension artérielle, si elle n'est pas traitée, peut être dangereuse pour vous et votre bébé. L'hypertension artérielle nécessite parfois une hospitalisation.
Lors de votre rendez-vous, votre prestataire de soins écoutera également la fréquence cardiaque du bébé et palpera votre abdomen pour déterminer la position et la taille de votre bébé. Un ruban à mesurer sera utilisé pour noter le niveau de votre utérus. Lors de votre rendez-vous, nous prélèverons également un échantillon de sang et l’analyserons pour déterminer le taux d'hémoglobine et de sensibilité à la rubéole, ainsi que pour savoir si vous avez l'hépatite B ou la syphilis et pour déterminer votre groupe sanguin. Nous recommandons également le vaccin contre la coqueluche entre la 28e et la 30e semaine de grossesse. Votre corps produira des anticorps contre la coqueluche qui traverseront le placenta et aideront à protéger votre bébé. Ces anticorps n'interféreront pas avec les anticorps que votre bébé produira après avoir été vacciné suite à sa naissance. Pour plus d'informations sur le vaccin contre la coqueluche, veuillez consulter notre brochure d'information : Informations sur la coqueluche - CSSK.
Il existe également plusieurs tests spécialisés offerts à cette clinique, si vous le souhaitez. Le premier est le dépistage sérologique chez la mère, qui est une analyse sanguine effectuée entre la 15e et la 17e semaine de grossesse. Les résultats de ce test peuvent nous aider à déterminer si votre bébé souffre d’une condition telle que le syndrome de Down ou le spina bifida. Le deuxième est le dépistage du VIH, qui est recommandé pour toutes les femmes enceintes au Canada. Le traitement prénatal peut réduire le risque qu'une mère séropositive transmette le virus à son bébé.
Lorsque vous vous présenterez à la clinique, ces tests seront effectués au Centre de diagnostic situé au premier étage de l'aile Armstrong.
Soins obstétricaux à haut risque
La grossesse peut même avoir des conséquences néfastes sur les femmes les plus en santé et des complications peuvent survenir sans avertissement. Même si vous mangez bien, demeurez active et évitez les drogues et l'alcool, certaines complications peuvent survenir pendant la grossesse qui échappent à votre contrôle. Si votre prestataire de soins primaires détermine que votre grossesse est à haut risque, vous serez référée à cette clinique située au cinquième étage de l'aile Armstrong.
Un spécialiste en médecine materno-fœtale qui s'occupe des grossesses à haut risque vous prendra en charge. Il est important que vous vous présentiez à tous les rendez-vous prénatals afin que vous puissiez être suivie de près et être traitée tôt. Une fois que vous avez été référée à cette clinique, vous serez suivie tout au long de votre grossesse pour déterminer si l'une des complications possibles pourrait vous affecter ou affecter la santé de votre bébé. Voici quelques exemples de complications pouvant survenir :
- Prééclampsie - une condition caractérisée par une pression artérielle élevée, impliquant parfois de la rétention d'eau.
- Hypertension artérielle gravidique - une condition caractérisée par une pression artérielle élevée, qui peut conduire à un cas plus grave de prééclampsie.
- Diabète gravidique - une condition où une femme n’ayant jamais reçu un diagnostic de diabète présente un taux élevé de sucre dans le sang pendant la grossesse.
- Décollement placentaire - une condition impliquant le décollement prématuré du placenta de la paroi interne de l'utérus.
- Rupture prématurée des membranes préterme - une condition caractérisée par la rupture du sac amniotique. Si cela se produit avant la 37e semaine de grossesse, le risque de complications est plus élevé.
- Placenta prævia - une condition où le placenta bloque partiellement ou totalement l'utérus, compliquant l'accouchement du bébé.
Si vous avez des problèmes de santé existants, il est important d'attendre que votre condition soit bien contrôlée et de s’assurer qu’elle est stable pendant un certain temps avant d'essayer de tomber enceinte. Si votre état de santé s’aggrave, il sera plus difficile de contrôler la situation si vous êtes enceinte. En outre, certains médicaments qui pourraient être utilisés pour traiter votre maladie peuvent ne pas être recommandés si vous êtes enceinte. Si vous avez une condition médicale sous-jacente, il est préférable d'en discuter avec votre prestataire de soins primaires pour éviter que des problèmes ne surviennent. Il y a trois questions à discuter :
- Quel est l'impact de votre problème de santé sur la grossesse?
- Quel est l'impact de la grossesse sur votre problème de santé?
- Quel est l'impact de vos médicaments sur le bébé?
Les femmes ayant un IMC de plus de 35 kg/m2 lorsqu’elles tombent enceintes sont plus susceptibles d’avoir des complications pendant la grossesse comme la perte du bébé, l’hypertension artérielle, la prééclampsie et le diabète gestationnel. Pour plus d'informations, cliquez ici.
Soins obstétricaux pour adolescentes
Si vous êtes une adolescente enceinte, l’HGK dispose d'une clinique spéciale dont le seul but est de vous accompagner tout au long de votre grossesse. À cette clinique, nous travaillerons avec vous pour nous assurer que vous recevez les soins dont vous avez besoin et que vous êtes en santé pendant votre grossesse. Nos équipes vous aideront également à vous préparer à devenir de bons parents une fois votre bébé arrivé. La clinique est située au cinquième étage de notre aile Armstrong et vous n'avez pas besoin d'être référée par un professionnel de la santé. Pour contacter cette clinique, veuillez composer le 613 549-6666, poste 0. Demandez à joindre la clinique de soins obstétricaux de l’aile Armstrong 5.
À cette clinique, vous aurez accès à un diététiste, un travailleur social, un conseiller, une infirmière de la santé publique et un obstétricien. Nos équipes ne portent aucun jugement et sauront vous supporter ainsi que les défis que vous vivez. Qu’il s’agisse de défis en lien avec la grossesse ou reliés à l'école, votre alimentation, vos finances, un endroit où vivre, vos relations, votre anxiété ou vos problèmes de toxicomanie. Les amis, la famille ou votre conjoint sont les bienvenus à vos rendez-vous si vous avez besoin de soutien.
Lorsqu'il sera temps d'accoucher, il se peut que le médecin de la clinique pour adolescentes ne soit pas disponible pour votre accouchement. Si tel est le cas, vous serez vue par le médecin de garde de l'unité de Travail et d'accouchement. Après avoir donné naissance, vous pourrez également retourner à la clinique pour que vous et votre nouveau-né receviez des soins. La clinique vous offrira également du soutien et un suivi pour l’utilisation d’une méthode de contraception à l’avenir.