Bien que certaines personnes considèrent encore le Département d’imagerie diagnostique comme un service de radiographie, l’équipe de soins de santé du Centre des sciences de la santé utilise de nombreux types d’imagerie pour diagnostiquer les maladies et surveiller les soins. Nous proposons les types d’imagerie suivants :
Tomodensitométrie
La tomodensitométrie (TDM), également appelée tomographie axiale commandée par ordinateur, est une technique d’imagerie médicale qui se sert d’un appareil radiographique spécial pour numériser et reconstruire des images détaillées des structures anatomiques. Contrairement à une radiographie classique, plusieurs images, également appelées « coupes », sont prises. Ces images ressemblent à des tranches de pain.
IRM
L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est un examen non effractif qui permet aux médecins de diagnostiquer et de traiter des problèmes de santé. L’appareil d’IRM utilise un aimant puissant pour générer des images détaillées des organes, des tissus mous, des os et d’autres structures anatomiques.
Imagerie nucléaire
L’imagerie nucléaire est une discipline des soins de santé qui consiste à utiliser des substances radioactives pour diagnostiquer et traiter des maladies. Un composé radioactif, appelé radiopharmaceutique, est utilisé pour cibler un organe particulier et le faire ressortir clairement sur l’image.
Échographie
Les échographies sont des images des tissus mous de votre corps, obtenues à l’aide d’ultrasons. Chaque année, environ 33 000 échographies sont réalisées au CSSK.
Radiologie générale
Une radiographie est une méthode d’imagerie médicale courante, utilisée depuis des décennies pour permettre aux médecins d’examiner l’intérieur du corps. Cet examen utilise une faible dose de rayonnement pour observer les muscles et les os. Il est également possible d’examiner certains tissus mous au moyen d’une radiographie.
Radiologie interventionnelle
La radiologie interventionnelle repose sur des techniques assistées par imagerie médicale peu effractives en vue de diagnostiquer et de traiter les maladies pour la majorité des structures anatomiques. Elle vise à réduire les risques pour le patient et à améliorer les issues cliniques.
Laboratoire cardiovasculaire
Le Laboratoire cardiovasculaire est situé dans l’une des salles d’imagerie cardiaque, à Kidd 3 de l’HGK. C’est là que sont pratiquées les interventions de cathétérisme cardiaque habituelles. Le laboratoire cardiovasculaire effectue aussi des angioplasties transluminales percutanées ou des poses d’endoprothèse afin d’« ouvrir » les artères bouchées du cœur ainsi que d’autres interventions cardiaques assistées par imagerie, comme les chirurgies de remplacement valvulaire.
Ostéodensitométrie
L’ostéodensitométrie (mesure de la densité minérale osseuse) sert à mesurer la quantité de calcium et de minéraux contenus dans les os. Cet examen permet à votre médecin de détecter une éventuelle ostéoporose et de prédire votre risque de fracture osseuse. L’ostéodensitométrie est réalisée à l’Hôpital Hôtel-Dieu du CSSK.
Mammographie
Une mammographie est un examen aux rayons X servant à examiner le tissu mammaire. Les mammographies et les biopsies mammaires sont effectuées à l’Hôpital Hôtel-Dieu du CSSK.