Nous savons que même si vous avez tout prévu et fait toutes les lectures possibles, vous pourriez tout de même vous sentir dépassée lorsque viendra le temps de prendre soin de votre nouveau bébé. Nous espérons que les informations suivantes sur les soins de base à apporter à un nouveau-né vous seront utiles.
Durant votre séjour au CSSK, rappelez-vous de transporter votre nouveau-né dans le lit de bébé pour circuler dans les couloirs.
Le bain
Donner le bain à un nouveau-né peut sembler effrayant pour les nouveaux parents. Même si ce moment peut vous causer du stress au début, cela pourrait rapidement devenir un de vos rituels préférés à la maison, une fois que vous aurez confiance en votre capacité de manipuler votre bébé. Ne vous sentez pas obligée de donner un bain à votre bébé tous les jours. Rappelez-vous cependant qu’il est important de vous laver les mains et de laver celles de votre bébé souvent. Le lavage des mains, surtout après avoir changé une couche et avant de préparer ou de manger de la nourriture, aide à prévenir la propagation des germes.
Vous devriez préparer tout le nécessaire et l’avoir à portée de la main avant de commencer à donner le bain. Voici ce dont vous aurez besoin :
• une serviette;
• une débarbouillette;
• du savon ou du shampoing (doux et non parfumé);
• une couche propre;
• des vêtements propres pour habiller le bébé;
• une baignoire remplie d’eau chaude.
Assurez-vous de toujours nettoyer les fesses de votre bébé avant de le mettre dans la baignoire. Commencez par lui laver la tête et allez vers les orteils. N’utilisez pas de savon sur son visage. Pour lui laver les yeux, déplacez la débarbouillette à partir du nez vers l’oreille. Utilisez des parties différentes de la débarbouillette pour chaque œil ou chaque fois que vous essuyez l’œil. N’oubliez pas de nettoyer les plis aux genoux, dans le cou, les cuisses, les aisselles et derrière les oreilles, car ces endroits ont tendance à devenir sales. Essuyez bien chaque partie pour éviter les éruptions cutanées. Tâchez de garder le bébé au chaud le plus possible durant le bain.
Ne laissez jamais votre bébé dans la baignoire sans surveillance. Tenez bien votre bébé et soutenez-lui la tête et le cou d’une main et le derrière de l’autre. Faites attention; les bébés sont glissants. Gardez le visage et le cou du bébé hors de l’eau en tout temps et n’utilisez pas de coton-tige pour lui laver les oreilles ou le nez.
Il est également important de nettoyer les organes génitaux de votre bébé. Nettoyez la vulve de votre fille de l’avant vers l’arrière, sans écarter les lèvres. Vous pourriez remarquer la présence de pertes rosées ou de mucus clair. Ne vous alarmez pas; c’est normal. Chez les garçons, il ne faut pas tirer sur le prépuce. Lavez cet endroit doucement.
Les soins du cordon ombilical
Le reste du cordon ombilical de votre bébé devrait tomber au bout de 10 jours à 3 semaines après la naissance. N’ayez pas peur d’y toucher; ce n’est pas douloureux. Au besoin, repliez la couche en dessous du nombril pour que celui-ci puisse sécher à l’air. Pendant la guérison, le nombril peut sembler « sale »; c’est normal. Toutefois, si vous remarquez un écoulement jaunâtre ou verdâtre ou une mauvaise odeur, ce pourrait être des signes que le cordon est infecté. Dans ce cas, informez-en votre fournisseur de soins de santé.
Les soins des ongles
Taillez les ongles de votre bébé avec un coupe-ongles pour bébé. Faites attention de ne pas couper sa peau délicate.
La jaunisse
La jaunisse se caractérise par le jaunissement de la peau et est très courante chez les nouveau-nés. Elle résulte de l’accumulation dans le sang du bébé d’une substance chimique appelée bilirubine. Normalement, le foie gère la bilirubine et celle-ci est éliminée dans les selles du bébé. Avant la naissance, c’est le foie de la mère qui fait ce travail; par conséquent, la plupart des bébés finissent par avoir la jaunisse dans les premiers jours après la naissance, tandis que leur foie prend la relève. Certains bébés risquent plus que les autres d’être atteints de la jaunisse, soit les bébés prématurés, ceux qui ont de la difficulté à boire au sein et ceux dont un parent ou un frère ou une sœur a eu une jaunisse qui a nécessité un traitement.
Chez les nourrissons, la jaunisse est habituellement légère. Elle ne pose pas de danger et disparaît sans traitement. Cependant, dans de rares cas, le taux de bilirubine peut augmenter au point de causer des dommages au cerveau. Voilà pourquoi il est important de surveiller les nouveau-nés de très près s’ils ont la jaunisse. C’est ce que nous ferons le temps que votre bébé est à l’hôpital; nous pourrions prévoir un rendez-vous de suivi à la Well Newborn and Parent Clinic. Parfois, les bébés qui ont la jaunisse sont placés sous des lampes spéciales qui aident à réduire le taux de bilirubine.
Il est important de reconnaître les signes et les symptômes de la jaunisse après votre retour à la maison, notamment les suivants :
• Votre bébé ne se nourrit pas bien.
• Votre bébé n’a pas 4 selles par jour ou ne mouille pas 6 couches par jour.
• Votre bébé est constamment somnolent ou irritable.
• Le ventre, les bras ou les jambes de votre bébé sont jaunâtres.
• Le blanc des yeux de votre bébé est jaunâtre.
Si vous remarquez ces symptômes, consultez immédiatement le médecin de votre bébé ou votre sage-femme, ou visitez le Centre de soins externes pour enfants.
Les couches
Que vous utilisiez des couches lavables ou des couches jetables, vous devriez changer la couche de votre bébé chaque fois que vous le nourrissez. Chez un bébé en bonne santé, cela représente environ de 6 à 10 couches par jour après le cinquième jour de vie. Assurez-vous de bien nettoyer la zone couverte par la couche chaque fois. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une lingette jetable ou une débarbouillette et de l’eau chaude. Ensuite, afin de prévenir l’érythème fessier, vous pouvez appliquer de la gelée de pétrole ou de la crème.
Habituellement, les premières selles du bébé sont noires et collantes. C’est tout à fait normal; c’est ce qu’on appelle le méconium. Au bout de quatre ou cinq jours, les selles finissent par devenir vert foncé, puis jaunes. Chez les bébés allaités, les selles sont pratiquement liquides, tandis que chez ceux nourris à la préparation pour nourrissons, elles sont plus fermes et d’une couleur beige ou jaune. Rappelez-vous que la fréquence des selles varie d’un bébé à l’autre. Certains auront une selle à chaque tétée, tandis que d’autres en auront moins souvent. Tant que votre bébé n’a pas l’air mal à l’aise quand il a une selle et que ses selles ne sont pas dures ni sèches, il n’y a aucune raison de vous inquiéter.
Nourrir votre bébé
La façon dont vous nourrissez votre bébé est un choix personnel. Bien que de nombreuses recherches montrent que l’allaitement est ce qu’il y a de mieux, nous comprenons aussi que, dans certains cas, ce n’est pas possible. Le lait maternel procurera à votre bébé une alimentation optimale ainsi qu’une protection contre certaines maladies et allergies. Le personnel vous aidera à prendre une décision éclairée à ce chapitre et appuiera votre choix. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, visitez notre page sur l’alimentation des bébés.
Dormir en toute sécurité
Un environnement de sommeil sécuritaire réduira le risque de syndrome de mort subite du nourrisson et d’autres causes de décès lié au sommeil chez les nourrissons. Voici quelques-unes des mesures que vous pouvez prendre pour créer un environnement de sommeil sécuritaire pour votre nouveau bébé.
• Placez toujours votre bébé sur le dos pour dormir et faites-lui porter des vêtements légers, comme un pyjama une pièce.
• N’utilisez pas de couverture.
• Placez le lit de bébé à côté de votre lit pendant les six premiers mois.
• Votre bébé ne devrait pas dormir dans un lit pour adultes, sur un canapé ou un fauteuil, que ce soit seul, avec vous ou toute autre personne.
• Créez un environnement sécuritaire dans le berceau; ne mettez rien dans le lit de bébé. Gardez les objets mous ou les couvertures hors de l’espace de sommeil de votre bébé.
• Assurez-vous que rien ne couvre la tête du bébé.
• Utilisez une surface de sommeil ferme recouverte d’un drap bien ajusté.
• Pour obtenir d’autres renseignements, visitez le site Web Safe to Sleep.
Le tabagisme
Chez les enfants, l’exposition à la fumée de tabac peut accroître le risque de contracter des infections respiratoires, de développer des problèmes d’oreille, de souffrir d’asthme ou plus grave encore, de succomber au syndrome de mort subite du nourrisson. Il est important que vous mainteniez un environnement sans fumée et que vous réduisiez l’exposition de votre bébé à la fumée secondaire. Pendant votre séjour, rappelez-vous que l’Hôpital général de Kingston est un établissement sans fumée. Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour arrêter de fumer, renseignez-vous à votre équipe de soins de vous parler de notre programme d’abandon du tabac, lequel comprend l’accès à une thérapie de remplacement de la nicotine, comme le timbre ou la gomme.
Séances éducatives
Nous savons que lorsqu’on est parent pour la première fois, il y a beaucoup à apprendre. Vous et votre partenaire pourriez vous sentir complètement dépassés une fois que vous aurez votre bébé dans les bras. Ce sentiment est parfaitement naturel; d’ailleurs, la plupart des nouveaux parents se sentent ainsi. C’est pour cette raison que l’Hôpital général de Kingston, en collaboration avec le Bureau de santé de KFL et A, offre des séances éducatives pour vous aider à apprendre les bases des soins et de l’alimentation du nouveau-né. Nous espérons que ces séances vous aideront à vous préparer à votre retour à la maison. Renseignez-vous auprès de votre équipe de soins de santé pour savoir quand elles sont offertes.