Centre de soins externes pour enfants (CSEE)

Nous avons mis en place de nombreuses mesures de sécurité pour protéger nos patients et notre personnel contre la COVID-19, notamment en limitant la présence des familles, en procédant à un dépistage aux points d'entrée et en utilisant des masques ou couvre-visages. Si vous avez un rendez‑vous dans cette clinique, nous vous demandons de prendre connaissance de nos mesures de sécurité avant votre prochaine visite pour bien vous préparer. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le Centre de soins externes pour enfants du site de l'Hôpital Hôtel-Dieu de l’HGK dessert les patients de la naissance à l’âge de 18 ans. Le CSEE abrite à la fois des cliniques spécialisées de pédiatrie et une clinique de soins d’urgence sans rendez-vous pour les patients en pédiatrie ayant besoin de soins, mais qui ne sont pas en mesure d’attendre pour un rendez-vous avec leur médecin de famille. Si votre enfant a besoin de soins immédiats en raison d’une maladie grave, d’un traumatisme majeur ou d’une autre urgence médicale, présentez-vous au service des urgences du site de l’HGK.

Nous sommes conscients que cela peut constituer une expérience terrifiante pour les enfants et une période stressante pour les parents. Le personnel du CSEE s'engage à faire en sorte que ses patients et leurs familles se sentent en sécurité et comprennent parfaitement l'expérience de soins. À tout moment, nous vous encourageons à poser des questions sur les soins prodigués à votre enfant.

La clinique de soins d’urgence du CSEE est ouverte du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h et est située dans l’aile Jeanne Mance 1. Pour accéder à l'hôpital, empruntez l’entrée principale de la rue Brock et tournez à gauche en passant devant le café. Le CSEE se trouve à la première porte à votre gauche.

Veuillez noter que les patients nécessitant des soins à la clinique de soins d’urgence du CSEE ne seront pas vus selon leur ordre d'arrivée. Le but est de s'assurer de soigner les patients les plus malades en premier. Les patients qui se présentent à la clinique de soins d’urgence du CSEE consultent d’abord notre infirmière au triage. Veuillez prendre place dans la salle d'attente du triage et l'une de nos infirmières appellera les patients selon leur état de santé.

Cliniques spécialisées au CSEE

Nos cliniques spécialisées sont ouvertes du lundi au vendredi de 8 h à 16 h. Ces cliniques offrent des soins pour les conditions suivantes :

  • Fibrose kystique
  • Dépistage néonatal
  • Cardiologie
  • Endocrinologie
  • Diabète
  • Orthopédie
  • Gastroentérologie
  • Neurologie
  • Pédiatrie générale
  • Gynécologie
  • Maladies infectieuses
  • Urologie
  • Dermatologie
  • Asthme

Si vous vous présentez à l'une de ces cliniques spécialisées, n'oubliez pas d'apporter les éléments suivants :

  • Votre fiche de rendez-vous indiquant l'heure et la date de votre rendez-vous
  • Votre carte Santé, également appelée carte Assurance-santé
  • Une liste complète et à jour fournie par votre pharmacien de tous les médicaments que vous prenez, ou tous les médicaments que vous prenez actuellement, dans leur contenant d'origine. Ceci comprend l'insuline, les inhalateurs, toutes les crèmes ou gouttes pour les yeux prescrites ainsi que tous les médicaments ou suppléments en vente libre tels que des suppléments à base de plantes et des vitamines.

Vous pouvez également demander à un membre de votre famille ou à un ami de vous accompagner pour du soutien ou de l’aide. Ce dernier peut même être présent lors de votre visite à la clinique, si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi apporter une collation dans l’éventualité où votre rendez-vous à la clinique serait retardé.

Si vous devez vérifier l'heure de votre rendez-vous, reprendre votre rendez-vous ou annuler votre rendez-vous, veuillez nous contacter au numéro apparaissant sur votre fiche de rendez-vous.

Si vous avez égaré votre fiche de rendez-vous, veuillez composer le 613 548-2342 ou notre numéro sans frais le 1 855 851-3490.

Veuillez noter que les patients doivent être référés à ce service par un médecin ou un autre professionnel de la santé.

Ressources d'information pouvant vous être utiles

Cliquez ici pour plus d'informations sur le dépistage préopératoire. (en anglais)

Cliquez ici pour plus d'informations sur les services de consultation, le soutien offert et les ressources disponibles en matière de travail social. (en anglais)

Cliquez ici pour plus d'informations sur l'endoscopie digestive haute pédiatrique. (en anglais)

Cliquez ici pour plus d'informations sur la sédation chez les enfants. (en anglais)

Cliquez ici pour plus d'informations sur la grippe intestinale. (en anglais)