En nous associant aux patients et à leurs familles, nous travaillons en équipe pour vous assurer la meilleure expérience à l’hôpital. Nous pensons que vous êtes des membres importants de notre équipe et voulons veiller à ce que votre voix soit entendue. C’est pourquoi nous vous incluons dans chaque décision concernant vos soins.
À quoi s’attendre lors de votre admission à l’hôpital?
Le programme pour enfants et adolescents hospitalisés est une unité de huit lits pour les patients de moins de 18 ans. Le premier jour de la semaine suivant l’admission du patient dans l’unité, l’équipe de l’hôpital se réunit avec le jeune et sa famille. De plus, l’équipe hospitalière inclut le patient et sa famille dans tous les traitements prévus et ceux-ci peuvent inviter d’autres professionnels de la santé ou des soutiens scolaires à assister à ces réunions.
En cours de semaine, des programmes de traitement de jour comme la thérapie individuelle et de groupe sont proposés, et du temps est réservé au travail scolaire. Une réunion de congé est organisée vers la fin du séjour pour informer la famille et s’assurer que le patient et sa famille disposent des soutiens nécessaires pour un bon retour à domicile.
La sécurité des enfants dans l’unité pour enfants et adolescents est une priorité. Pour cette raison, cette unité reste verrouillée et des agents de sécurité surveillent l’entrée et la sortie des visiteurs. Cette mesure vise à assurer la sécurité des patients, afin que personne n’entre ou ne sorte de l’unité sans autorisation. Les raisons pour lesquelles les patients peuvent être admis dans cette unité sont nombreuses. Différentes règles de sécurité s’appliquent donc pour garantir la sécurité de chacun et chacune.
Toutes les chambres sont individuelles et contiennent un lit, une chaise, un bureau encastré et des armoires sans portes. Les vitres des fenêtres dans toutes les chambres sont en verre incassable. Les toilettes, les salons, la salle à manger et les salles de groupe sont des aires communes.
Des caméras et des microphones sont installés dans certaines parties de l’unité pour assurer la sécurité de tous.
Séjour à l’unité : Soutien en vue d’une guérison
Un séjour à l’hôpital dans l’unité de santé mentale pour enfants et jeunes peut sembler intimidant au premier abord, mais celui-ci ne se limite pas qu’à du matériel médical et des rendez-vous. L’unité propose des espaces accueillants et des activités quotidiennes conçues pour favoriser le bien-être mental et le confort général. Grâce notamment à des séances de groupe visant à développer les capacités d’adaptation et à des périodes libres consacrées aux jeux, à la lecture et aux interactions sociales, les jeunes se sentent plus à l’aise et soutenus pendant leur séjour.