Le Programme de santé mentale pour adultes en consultation externe de l’Hôpital Hôtel-Dieu du CSSK est doté d’une équipe de santé multidisciplinaire qui fournit des services d’intervention externes à la fois urgents et non urgents à court terme. On y offre, entre autres, des évaluations, des consultations, des traitements pharmacologiques et des services de psychothérapie de groupe destinés aux adultes de 18 ans ou plus qui sont aux prises avec un ou plusieurs troubles de l’humeur ou troubles anxieux.
Services d’intervention non urgents
Nous fournissons les services et les types de soutien suivants :
- Consultation générale en psychiatrie et suivi de courte durée
- Accès à la psychothérapie s’il y a lieu (nous n’acceptons pas les demandes de psychothérapie provenant directement des membres de la communauté)
- Une fois le traitement achevé, reprise en charge des patients par leur clinicien traitant, à qui nous transmettons des recommandations
Seuls les fournisseurs de soins de santé familiale peuvent soumettre une demande de consultation au nom de leurs patients. Découvrez comment présenter une demande ici. (en anglais)
Services d’intervention urgents
Nous offrons des services d’intervention urgents à court terme en consultation externe aux personnes qui ont récemment reçu leur congé du Service des urgences ou du Service de psychiatrie pour patients hospitalisés de l’Hôpital général de Kingston. Ce service en consultation externe assure un soutien transitoire qui vise les objectifs suivants :
- épauler les patients durant leur rétablissement;
- aider les gens à renforcer leur capacité d’adaptation;
- aider les gens à prendre en charge leur santé mentale et leur bien-être.
Ces services de soutien pourraient permettre d’éviter l’hospitalisation. Le programme est offert par une équipe de santé multidisciplinaire et comprend les services et les dispositifs de soutien ci-dessous.
Clinique d’évaluation, de traitement et de santé psychiatriques d’urgence (EmPATH)
La clinique d’évaluation, de traitement et de santé psychiatriques d’urgence (EmPATH – Emergency Psychiatric Assessment, Treatment and Health) réalise des évaluations et offre des consultations aux adultes de 18 ans ou plus qui vivent une crise situationnelle ou une crise de santé mentale aiguë nécessitant des soins immédiats. Elle fournit les services suivants :
- Lors de l’évaluation initiale, on effectue une évaluation psychiatrique d’urgence et on formule des recommandations.
- On pourrait donner un accès rapide à un service de psychothérapie, s’il y a lieu, ou diriger le patient vers des programmes hospitaliers ou des ressources communautaires.
- On pourrait offrir des services d’intervention de courte durée (quatre ou cinq séances) par l’entremise de la clinique EmPATH. Ces services pourraient comprendre un suivi assuré par l’équipe interdisciplinaire et/ou un traitement psychopharmacologique.
- Il ne s’agit pas d’un service d’intervention en cas de crise et selon les résultats de l’évaluation initiale, notre équipe pourrait ne faire aucun suivi.
- Pour en savoir plus long sur la clinique, comme pour savoir à quoi vous attendre une fois que nous avons reçu la demande de consultation, consultez la feuille de renseignements sur la clinique EmPATH pour les patients.
Services de psychothérapie
Le Programme de santé mentale pour adultes en consultation externe offre des services de psychothérapie d’urgence, qui comprennent une évaluation, aux personnes de 18 ans ou plus qui vivent une crise situationnelle ou une crise de santé mentale aiguë nécessitant des soins immédiats. Figurent parmi les services de psychothérapie offerts les suivants :
- intervention de courte durée (de quatre à six séances) comprenant la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et la thérapie comportementale dialectique (TCD);
- recommandations lors du congé et orientation vers des programmes hospitaliers ou des ressources communautaires.
On pourrait proposer des groupes de bien-être et d’adaptation aux patients inscrits au Programme de santé mentale pour adultes en consultation externe (pour les services d’urgence en consultation externe). Ces groupes sont offerts virtuellement et en personne. Pour en savoir plus long, jetez un coup d’œil à notre affiche d’exemples de groupes (notez que ces groupes peuvent changer).
Nous n’acceptons que les demandes de consultation internes du Service des urgences de l’Hôpital général de Kingston, du Centre de soins d’urgence de l’Hôpital Hôtel-Dieu, du Programme de santé mentale et de traitement des dépendances pour patients hospitalisés ainsi que de l’équipe de consultation-liaison en psychiatrie.
Pour nous joindre
Téléphone
613 544-3400, poste 3700
1 855 544-3400 (sans frais)
Télécopieur
613 548-6032 (demandes de consultation seulement)
613 544-9666 (demandes de nature générale, comme un renouvellement d’ordonnances)
Courriel
@email (accueil et demandes de consultation)
AMHP@kingstonhsc.ca (demandes de nature générale seulement)
Nous vérifions les courriels de façon intermittente. Si votre demande est urgente, appelez-nous.
Adresse postale
Hôpital Hôtel-Dieu, aile Johnson 5
166, rue Brock
Kingston (Ontario)
Orientation au sein de l’hôpital
Le Programme de santé mentale pour adultes se trouve dans l’aile Johnson 5 de l’Hôpital Hôtel-Dieu.
- Prenez un des ascenseurs principaux (dans le hall) jusqu’au 5e étage.
- En sortant de l’ascenseur, tournez à droite et suivez le couloir jusqu’à l’aile Johnson (cherchez l’affiche Outpatient Psychiatry).
- Avant de vous asseoir dans la salle d’attente, inscrivez-vous à la réception.
Foire aux questions
Ai-je besoin d’une demande de consultation d’un professionnel de la santé?
Oui. L’inscription au Programme de santé mentale pour adultes (volets « non urgent » et « urgent ») se fait par demande de consultation seulement.
Dans le cas du volet « non urgent », il faut obtenir une demande de consultation d’un médecin de famille, d’une infirmière praticienne ou d’un infirmier praticien. Si vous n’avez pas de médecin de famille, nous acceptons les demandes de consultation des cliniques sans rendez-vous.
Pour ce qui est du volet « urgent », nous n’acceptons que les demandes de consultation internes du Service des urgences de l’Hôpital général de Kingston, du Centre de soins d’urgence de l’Hôpital Hôtel-Dieu, du Programme de santé mentale et de traitement des dépendances pour patients hospitalisés ainsi que de l’équipe de consultation-liaison en psychiatrie.
Qu’arrive-t-il une fois ma demande de consultation envoyée?
Une fois la demande de consultation pour services d’intervention non urgents reçue, le professionnel ou la professionnelle qui a rédigé la demande recevra une communication soit pour l’informer que la demande a été acceptée et lui indiquer le temps d’attente actuel, soit pour lui recommander d’autres services qui pourraient mieux répondre à vos besoins.
Si nous acceptons la demande, nous ajouterons votre nom à une liste d’attente afin qu’une infirmière ou un infirmier responsable de l’accueil vous appelle. L’attente peut durer jusqu’à un an, selon le volume de demandes. Au moment de l’appel d’accueil, on vous donnera un rendez-vous ou on ajoutera votre nom à une autre une liste d’attente pour vous offrir le prochain rendez-vous libre.
Une fois la demande de consultation pour services d’intervention urgents reçue, une infirmière ou un infirmier responsable de l’accueil communiquera avec vous. Nous tâchons de communiquer avec les patients adressés par le Service des urgences ou l’Unité de santé mentale pour patients hospitalisés dans un délai de 72 heures. Toutefois, le délai pourrait être plus long selon l’heure et la journée de la réception de la demande et s’il nous faut obtenir d’autres renseignements.
Au moment de l’appel du service d’accueil, soit on vous donnera un rendez-vous, soit on ajoutera votre nom à une liste d’attente pour vous offrir le prochain rendez-vous libre, soit on vous indiquera que votre cas fera l’objet de discussions interdisciplinaires et qu’on vous informera du résultat.
À quoi puis-je m’attendre si on m’adresse au volet « urgent » du programme?
Plusieurs scénarios peuvent se produire selon votre demande de consultation et les renseignements recueillis au moment de l’appel du service d’accueil.
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On pourrait vous donner un rendez-vous en psychiatrie.
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On pourrait ajouter votre nom à une liste d’attente pour un rendez-vous prochainement.
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On pourrait vous inscrire à des séances de psychothérapie de groupe.
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On pourrait vous recommander des services qui répondraient mieux à vos besoins.
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On pourrait refuser votre demande si vous recevez déjà des services adéquats.
Quels services ne sont pas offerts?
Le Programme de santé mentale pour adultes n’offre pas les services suivants :
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Rendez-vous de suivi concernant une invalidité dans le cadre de l’assurance-emploi
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Services en lien avec le Régime de pensions du Canada
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Services en lien avec la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail
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Services à l’appui des exigences du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées
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Examens médicaux indépendants aux fins d’évaluations pour un tribunal ou les services de bien-être de l’enfance
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Évaluations médico-légales ou de la capacité
Le volet « non urgent » ne prévoit pas de services de counseling, de services d’intervention en cas de crise ou de rendez-vous d’urgence.
Pendant combien de temps vais-je recevoir des services dans le cadre du Programme de santé mentale pour adultes?
La durée du traitement varie d’un patient à l’autre et peut aller d’une seule consultation à une période de suivi à court terme. Le programme n’assure pas de suivi pendant une longue période, faute de capacité. On s’attend à ce que le patient soit repris en charge par un fournisseur de soins primaires.
Le volet « urgent » consiste en un service d’intervention de courte durée axé sur la stabilisation à la suite d’une crise de santé mentale aiguë. On aide surtout les gens à acquérir une capacité d’adaptation de base avant d’avoir accès à d’autres services qui peuvent assurer des soins prolongés.
Quelles régions le programme dessert-il?
Le programme dessert la région de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington. Si vous habitez à l’extérieur de cette région et que vous voulez savoir quel organisme de santé mentale dessert votre région, communiquez avec notre coordonnatrice de l’évaluation clinique au 613 544-3400, poste 3700, ou faites une recherche sur le site Web de ConnexOntario
Qu’arrive-t-il si je dois renouveler mes ordonnances?
Le psychiatre rattaché au programme pourrait vous prescrire des médicaments ou recommander à votre médecin traitant de vous les prescrire. Après votre congé du programme, il incombera à votre médecin traitant de continuer à vous prescrire les médicaments. Si vous n’avez pas de médecin de famille, nous vous recommandons de faire renouveler vos ordonnances à une clinique sans rendez-vous.
Nous ne pouvons pas fixer de rendez-vous pour une évaluation psychiatrique dans le seul but de renouveler des ordonnances.
Est-ce qu’un apprenant du domaine de la santé assistera à mon rendez-vous?
En tant que site du CSSK, et en collaboration avec l’Université Queen, le Collège St. Lawrence et d’autres établissements d’enseignement, nous accueillons beaucoup d’étudiants et d’apprenants de diverses disciplines dans nos cliniques.
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Résidents en psychiatrie (médecins autorisés qui suivent une formation en psychiatrie)
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Moniteurs (psychiatres autorisés qui suivent une formation dans un domaine de psychiatrie spécialisé)
Au sein du Programme de santé mentale pour adultes, nous comptons des médecins internationaux et canadiens qui reçoivent une formation dans des sous-spécialités.
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Externe/étudiant en médecine présent à votre évaluation : tous les soins psychiatriques sont prodigués sous la supervision du psychiatre du Programme de santé mentale pour adultes, que vous pourriez ou non voir en personne.
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Professionnels paramédicaux : bon nombre de nos professionnels paramédicaux offrent aussi des stages étudiants dans diverses disciplines, notamment les soins infirmiers, l’ergothérapie et le travail social. Par conséquent, certains apprenants pourraient participer aux services que vous recevez.
Qu’arrive-t-il si je ne peux pas me présenter à mon rendez-vous? Y a-t-il une politique sur les rendez-vous manqués?
Comme nous recevons un très grand nombre de demandes et que la liste d’attente est longue, il est important que vous vous présentiez à votre rendez-vous. Si vous devez l’annuler, informez-nous-en au moins 24 heures à l’avance afin de nous permettre de céder votre place à un autre patient. Si vous annulez votre rendez-vous avec préavis, nous vous donnerons un autre rendez-vous, mais il vous faudra peut-être attendre plusieurs mois.
Si un nouveau patient ne se présente pas à son évaluation initiale, son dossier sera systématiquement fermé, et une demande de consultation sera nécessaire à sa réouverture.
Qu’est-ce qu’une séance de groupe?
La séance de groupe permet aux gens de s’entretenir avec d’autres participants qui pourraient avoir des problèmes de santé mentale semblables et d’acquérir de nouvelles habiletés. Les participants qui le veulent peuvent faire part de leurs réflexions et parler de leurs sentiments.
Est-ce que mon rendez-vous aura lieu en personne ou virtuellement?
Votre rendez-vous pourrait se tenir en personne ou virtuellement. On en discutera avec vous durant l’appel du service d’accueil, lorsqu’on vous demandera votre adresse courriel. Vous recevrez un avis de rendez-vous qui renfermera les renseignements nécessaires à ce sujet.
Si votre rendez-vous a lieu virtuellement, la secrétaire vous enverra le lien nécessaire par courriel. Ce lien pourrait ne vous être envoyé que le jour précédant votre rendez-vous et vous donnera accès à des instructions détaillées.
Y a-t-il d’autres services ou ressources à ma disposition?
Vous trouverez d’autres ressources sur la page de Ressources communautaires