La gastroentérologie est une discipline de la médecine axée sur la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies de l’appareil digestif, notamment les organes suivants :
- Appendice
- Œsophage
- Estomac
- Intestin
- Vésicule biliaire
- Colon
- Rectum
- Voies biliaires
- Pancréas
- Foie
Si vous êtes renvoyé à l’équipe de gastroentérologie, vous pourrez subir l’un des deux types d’interventions suivantes : une endoscopie diagnostique qui permet à votre équipe soignante d’examiner une partie de votre appareil digestif pour fin de diagnostic, par exemple, la coloscopie, la gastroscopie et la sigmoïdoscopie. Vous pouvez subir ces interventions en tant que patient hospitalisé ou externe.
Le deuxième type d’intervention est l’endoscopie thérapeutique. Elle permet à votre équipe soignante de pratiquer un traitement à l’aide d’un endoscope (instrument muni d’une source lumineuse), par exemple pour l’excision de polypes, la pose d’une endoprothèse ou le retrait d’un corps étranger de votre tube digestif.
La gastroentérologie est répartie en deux volets distincts : les soins aux patients hospitalisés et les soins aux patients en clinique ambulatoire.
Test de diagnostic avant les interventions
Dans le but d'assurer la sécurité de tous lors des visites ou du travail au CSSK, nous exigeons désormais que TOUS les patients venant pour des interventions d'un jour qui touchent les voies respiratoires supérieures fassent l'objet d'un test de diagnostic de la COVID-19.
Un membre du personnel du CSSK vous appellera trois à cinq jours avant votre rendez-vous pour organiser un test de diagnostic de la COVID-19 au centre d'évaluation de Kingston.
Information importante au sujet du test de diagnostic
Quels que soient leur lieu de résidence et la couleur de leur zone de santé publique, tous les patients qui se rendent au CSSK pour des interventions d'un jour touchant les voies respiratoires supérieures doivent subir un écouvillonnage dans les trois jours précédant leur rendez-vous.
Soins aux patients hospitalisés
Si vous êtes hospitalisé à l’Hôpital général de Kingston, on vous donnera une chambre dans l’un des étages Médecine, soit Connell 3, Connell 9 ou Connell 10, ou Kidd 9. Si vous souhaitez trouver un patient hospitalisé, utilisez notre page Localiser ou contacter un patient.
Une équipe de soins pluridisciplinaire vous prodiguera les soins nécessaires lorsque vous êtes hospitalisé. La composition de l’équipe dépendra du type de soins dont vous avez besoin. Ces équipes interprofessionnelles comprennent toujours des médecins et des infirmières, mais aussi des aides-soignants, des ergothérapeutes, des travailleurs sociaux, des physiothérapeutes et des diététistes, pour n’en nommer que quelques-uns. En tant que patient hospitalisé, un gastroentérologue (médecin spécialiste qui voit au diagnostic et au traitement des maladies du tube digestif) vous examinera probablement. Lorsque vous êtes à l’HGK, vous pouvez toujours compter sur l’aide d’un éventail de spécialistes qui jouent un rôle clé dans votre parcours de santé. Si vous souhaitez en savoir plus sur les personnes que vous rencontrerez dans le cadre du programme de médecine, visitez notre page Équipe de soins.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce à quoi vous attendre en tant que patient hospitalisé à l’HGK, consultez notre page Pendant votre séjour.
Soins aux patients en clinique ambulatoire
En tant que patient externe, vous pouvez vous rendre à une clinique de gastroentérologie à l’Hôpital Hôtel-Dieu. Cette clinique reçoit des patients pour des soins gastro-intestinaux généraux, mais propose aussi des cliniques spécialisées pour les maladies hépatiques, l’hépatite, les maladies inflammatoires de l’intestin, la motilité et une clinique gastro-intestinale pédiatrique. Pour être reçu dans cette clinique, vous devez être renvoyé par votre médecin ou un professionnel de la santé.