À propos des services de laboratoire du CSSK

Les laboratoires cliniques du CSSK offrent une large gamme de services de laboratoire hautement sophistiqués et de services de consultation sur différentes questions diagnostiques, médicales, scientifiques et techniques. Cela comprend des tests immunologiques et microbiologiques moléculaires pour les patients ayant subi une transplantation rénale et des diagnostics moléculaires sur des biopsies de tissus dans le but de soutenir une médecine précise et personnalisée pour les patients atteints de cancer.

Le Manuel des travailleurs et travailleuses de laboratoire contient des renseignements sur tous les tests et services de laboratoire offerts par les différents laboratoires du CSSK. Il vise à aider les équipes de soins de santé à préparer leurs patients en vue de tests ainsi qu’à en apprendre davantage sur les prélèvements, les procédures de manipulation des échantillons et les récipients de prélèvement.

Le programme d'extension des services de laboratoire a été créé dans le but d’organiser la livraison de prélèvements et la collecte de comptes-rendus des hôpitaux communautaires et des cabinets de médecin. Le programme s’est développé pour devenir un service intégré offrant une expertise technique, scientifique / clinique et de gestion dans le domaine de la médecine de laboratoire. Un service personnalisé et de haute qualité commence par un point d'entrée unique pour le dépôt des échantillons et un numéro de téléphone sans frais pour toutes les demandes provenant de cliniciens, d’établissements et de chercheurs du Sud-Est de l'Ontario. La mesure du rendement se fait à l'aide de sondages sur la satisfaction de la clientèle et d'interactions fréquentes et sur une base régulière avec les clients dans le but d’identifier et de répondre à leurs besoins et préoccupations.

Délivrance de permis, accréditation et rapports sur la qualité des services

Le Laboratoire du CSSK est un laboratoire hospitalier universitaire dûment accrédité et agréé. Notre permis de laboratoire est délivré par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée et nous autorise à effectuer divers types de tests. Pour des renseignements détaillés sur nos permis, veuillez cliquer sur les liens ci-dessous.

Formulaires de demande

Les formulaires de demande sont utilisés par les médecins pour commander des tests de laboratoire spécifiques. Voici la liste qu'un médecin peut utiliser pour déposer une demande d'analyse auprès du laboratoire du CSSK. 

Partenaires universitaires affiliés

Université Queen’s

Le Département de pathologie et de médecine moléculaire de l'Université Queen's et les services de laboratoire clinique du Centre des sciences de la santé de Kingston sont des partenaires de longue date dans la prestation de services de laboratoire, de recherche et de formation de haute qualité. Se fondant sur une relation solide et bien établie, ces départements distincts et uniques des deux organisations ont développé une mission, une vision et des valeurs intégrées.

Collège St. Lawrence

Le Centre des sciences de la santé de Kingston et le Collège St. Lawrence s'associent pour offrir un espace d'apprentissage clinique destiné aux étudiants des programmes de Sciences de laboratoire médical et d’Assistant / technicien de laboratoire médical. 

Institut Michener

Situé à Toronto, en Ontario, l’Institut Michener s'associe au Centre des sciences de la santé de Kingston dans le cadre de ses programmes de Sciences de laboratoire médical et de Technologie génétique.