Traitements suite à la colposcopie

Une fois que votre médecin aura examiné les résultats de votre examen, il décidera si des traitements sont nécessaires et lesquels sont les plus appropriés. Le médecin ou l'infirmière en colposcopie vous contactera afin de discuter de votre plan de soins et pour vous expliquer comment vous préparer au traitement. Certains traitements nécessitent un retour progressif aux activités normales. Par conséquent, il se peut que vous deviez vous absenter du travail par la suite pendant quelques jours. Demandez à votre médecin ce qu’il vous recommande à ce sujet afin que vous puissiez prendre les dispositions requises à l'avance. Si l’on juge qu’aucun traitement supplémentaire n’est nécessaire, nous vous demanderons simplement de prendre un rendez-vous de suivi dans les mois qui suivent afin que l'équipe puisse prendre des nouvelles de votre état de santé.

Préparation en vue de votre traitement

  • Il est normal que vous vous sentiez nerveuse avant votre traitement. Nous vous invitons à être accompagnée d’un ami ou d’un membre de votre famille à titre de soutien lors de votre visite.
  • Dressez la liste des médicaments que vous prenez afin d’en informer votre médecin ou votre infirmière en colposcopie. Cette liste devrait inclure tous les médicaments en vente libre et tous les remèdes à base de plantes médicinales, ainsi que les allergies dont vous souffrez.
  • Veuillez vous assurer que quelqu'un peut vous reconduire à la maison après votre traitement. Il en va de votre propre sécurité et il s’agit d’une politique stricte de l’hôpital. Nous ne pourrons traiter aucune personne qui envisage de retourner à la maison par elle-même suite à son rendez-vous.
  • Assurez-vous de prendre un déjeuner ou un dîner normal le jour de votre traitement. Vous pouvez prendre de l'acétaminophène (Tylenol) ou de l'ibuprofène (Advil, Motrin) avant le traitement, car il se peut que vous ayez des crampes pendant la procédure.
  • Si l’intervention se déroule pendant vos menstruations et qu'elles sont abondantes (les deux premiers jours), contactez-nous afin de voir si vous devez reporter votre rendez-vous.

À quoi s'attendre le jour de votre traitement

La clinique est située au premier étage de notre aile de diététique. Si vous accédez à la clinique par l'entrée principale de l'hôpital, demandez aux bénévoles de vous indiquer comment vous y rendre. Une fois arrivée, inscrivez-vous auprès de l'équipe de colposcopie. 

Après votre inscription, l'infirmière vous conduira dans une salle de la clinique. Nous discuterons des résultats de votre test, vous expliquerons le traitement, répondrons à vos questions et vous dirons à quoi vous attendre pendant et après le traitement. Après l’évaluation initiale, l'infirmière vous conduira dans une salle de traitement et restera avec vous tout au long de l'intervention.

À l’arrivée du médecin, ce dernier prendra le temps de discuter avec vous avant votre traitement. Il se fera également un plaisir de vous parler et de répondre à toutes vos questions pendant et après le traitement. Le traitement ne prendra que quelques minutes.

Ensuite, l'infirmière discutera des restrictions et des soins de suivi. Après une courte période de récupération, vous pourrez quitter la salle de traitement. Nous vous demanderons de prendre un rendez-vous de suivi devant avoir lieu après une période allant de 4 à 7 mois. Veuillez confirmer le tout avec la secrétaire avant de partir.

Traitements disponibles à la clinique

  1. Technique d'excision électrochirurgicale à l'anse (LEEP) - Au cours de ce traitement, le médecin retirera les cellules anormales (dysplasie) du col de l'utérus à l'aide d’un fil électrique fin et arqué. Pour plus d'informations sur ce traitement, cliquez ici
  2. Traitement au laser - Le laser est un petit faisceau de lumière à haute énergie qui permet l’évaporation des cellules anormales ou de la dysplasie. Pour plus d'informations sur ce traitement, cliquez ici

Après votre traitement

Le médecin colposcopiste vous prendra en charge jusqu'à ce que vous puissiez retourner voir votre médecin de famille en toute sécurité. Aucun test Pap ne sera requis auprès de votre médecin de famille pendant votre suivi à la clinique. Cependant, vous devrez consulter votre médecin de famille pour tout autre bilan de santé préventif annuel tel qu'un examen pelvien ou interne et un examen des seins. Une fois que vous aurez reçu votre congé de la clinique, il est important que vous visitiez votre médecin de famille une fois par année pour passer un test Pap.