Nous avons mis en place de nombreuses mesures de sécurité pour protéger nos patients et notre personnel contre la COVID-19, notamment en limitant la présence des familles, en procédant à un dépistage aux points d'entrée et en utilisant des masques ou couvre-visages. Si vous avez un rendez‑vous dans cette clinique, nous vous demandons de prendre connaissance de nos mesures de sécurité avant votre prochaine visite pour bien vous préparer. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le programme de lutte contre les troubles des conduites alimentaires chez les adultes, situé dans le Centre des sciences de la santé de Kingston (CSSK) de l’Hôpital Hôtel-Dieu (HHD), propose un traitement axé sur le client et fondé sur des données probantes aux personnes aux prises avec l’anorexie nerveuse, la boulimie ou d’autres troubles des conduites alimentaires spécifiques.
Ce programme offre des services d’évaluation diagnostique, de consultation et de traitement interdisciplinaire aux femmes et aux hommes d’au moins 18 ans. L’équipe de soins comporte des psychiatres, une infirmière praticienne, une diététiste, un travailleur social, un ergothérapeute et un personnel de soutien.
Comme partie des programmes de lutte contre les troubles du comportement alimentaire du ministère de la Santé dans la région de l’Est, l’équipe du programme du KHSC offre des services à plus de 100 patients des localités environnantes chaque année. Nous servons les résidents de Kingston, Trenton, Belleville, Brockville, Perth, Smiths Falls et les villes environnantes.
Critères d’admission
Nous traitons les personnes qui répondent aux critères de diagnostic d’un trouble des conduites alimentaires dans le manuel DSM-5 et qui ont un indice de masse corporelle (IMC) de 16 ou plus. Nous recommandons aux personnes dont l’IMC est inférieur à 16 un niveau de soins supérieur pour leur permettre une interruption plus radicale des symptômes. Si vous êtes un professionnel de la santé et que vous avez besoin d’aide à déterminer le niveau de soins approprié pour les personnes ayant un IMC inférieur ou des complications médicales résultant de troubles des conduites alimentaires, veuillez communiquer avec nous pour obtenir de plus amples renseignements.
Notez que notre programme n’accepte actuellement pas les renvois pour hyperphagie boulimique.
Vous trouverez ci-dessous une liste de liens vers d’autres programmes de traitement des troubles des conduites alimentaires chez les adultes qui offrent des programmes de traitement de jour et d’hospitalisation en Ontario.
- Hôpital d’Ottawa – Centre régional pour le traitement des troubles des conduites alimentaires
- Programme de lutte contre les troubles des conduites alimentaires de l’Hôpital général de Toronto
- Programme de lutte contre les troubles des conduites alimentaires du Trillium Health Partners à l’hôpital Credit Valley
Comment faire un renvoi
Le programme accepte les renvois par des médecins et des infirmières praticiennes.
Nous demandons que tous les renvois incluent les trois documents suivants :
- Un formulaire de renvoi dûment rempli
- Un bilan sanguin récent
- Une électrocardiographie
Nous demandons également au praticien de la santé orienteur de nous transmettre toutes les informations pertinentes pour assurer la continuité des soins au patient dans le cadre notre programme. La participation du fournisseur de soins primaires est exigée durant la période du traitement. Les formulaires de renvoi et les renseignements connexes peuvent nous être transmis par télécopieur au 613 545-1364 ou par courriel à @email.
Processus d’admission des patients
Évaluation psychiatrique
Tous les patients qui s’inscrivent au programme sont d’abord évalués sur le plan psychiatrique par le psychiatre interne. En cas de comorbidité, l’équipe assure un soutien sous forme de consultations, d’investigations cliniques et de renvois à des sources extrahospitalières.
Évaluation par l’équipe interdisciplinaire
Vous serez également évalué par notre infirmière praticienne et notre diététiste professionnelle. Ces évaluations peuvent avoir lieu le même jour que votre évaluation psychiatrique ou un autre jour.
- Vous rencontrerez notre infirmière praticienne qui effectuera un examen des systèmes organiques et un examen physique. Une fois l’évaluation terminée, elle vous présentera les recommandations de l’équipe et le plan de traitement.
- Vous rencontrerez notre diététiste qui effectuera une évaluation nutritionnelle et vous informera des groupes de nutrition en cours et des traitements fournis par la clinique.
Période d’attente
Environ un mois après le renvoi, la secrétaire du programme appellera le patient pour fixer un rendez-vous pour les premières évaluations par l’équipe.
Ces rendez-vous sont généralement prévus six à huit semaines après le premier appel téléphonique.
Des rencontres hebdomadaires avec des groupes de thérapie continue et de nutrition sont disponibles immédiatement après l’acceptation au programme.
Nous joindre
Téléphone : 613 544-3400 poste 2506
Numéro sans frais : 1 855 544-3400
Télécopieur : 613 545-1364
Courriel : AdultEDP@kingstonhsc.ca
Poste :
Programme de lutte contre les troubles des conduites alimentaires chez les adultes, HHD
166, rue Brock, Centenary 5
Kingston (Ontario)
K7L 5G2
Emplacement du programme dans l’hôpital
Le programme de lutte contre les troubles des conduites alimentaires chez les adultes se trouve dans le bâtiment Centenary 5 du campus de l’Hôpital Hôtel-Dieu :
-
Prendre l’un des ascenseurs principaux jusqu’au 5e étage
-
Tourner à droite en sortant de l’ascenseur et suivre le couloir – le chemin est un peu sinueux et il faudra traverser quelques couloirs jusqu’à atteindre un autre ensemble d’ascenseurs. À côté de ces ascenseurs se trouve une porte grise (qui peut être fermée).
-
Entrer par la porte grise fermée et marcher jusqu’au bout du couloir. Le bureau, dont trois grandes fenêtres donnent sur le couloir, se trouve sur le côté gauche.
Liens vers des ressources supplémentaires