Programme de traitement de jour des troubles de l’alimentation
Le programme de traitement de jour des troubles de l’alimentation est spécialisé dans le traitement des troubles de l’alimentation (y compris l’anorexie mentale, la boulimie mentale et d’autres troubles de l’alimentation et des conduites alimentaires spécifiés).
Le programme fournit une structure, du soutien et des conseils en formule de soins individuels et de groupe.
Il s’agit d’un traitement intensif de jour des troubles de l’alimentation qui vous permet de participer à d’autres activités importantes pour vous, comme le travail, l’école et la vie sociale.
Objectifs du programme :
- Rétablir la santé physique (y compris la normalisation de l’alimentation et le rétablissement du poids).
- Interrompre les comportements en lien avec le trouble (p. ex. hyperphagie, purge, restriction et exercice excessif).
- Acquérir des compétences axées sur le rétablissement (p. ex. pleine conscience, tolérance à la détresse, maîtrise des émotions, bonnes relations interpersonnelles).
- Améliorer la qualité de vie.
Une recommandation est nécessaire pour l’inscription.
Pour obtenir plus de renseignements sur le programme, consultez le guide du patient.
Critères d’admission
Nous offrons des services aux personnes de 16 ans et plus qui répondent aux critères de diagnostic établis dans la 5e édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) pour l’anorexie mentale, la boulimie mentale et d’autres troubles de l’alimentation et des conduites alimentaires spécifiés qui vont de modérés à graves.
Pour être admissibles au programme, ces personnes doivent :
- avoir un indice de masse corporelle (IMC) de 16,0 ou plus (nous recommandons un niveau de soins plus élevé aux personnes dont l’IMC est inférieur à 16,0 kg/m2 ou dont le poids est inférieur à 80 % du poids corporel prévu. Si le poids diminue pendant l’évaluation ou le traitement, nous recommanderons là aussi un niveau de soins plus élevé);
- avoir un état de santé stable et accepter que leur prestataire de soins primaires les suive avec régularité (cette dernière ou ce dernier doit assurer un suivi médical en attendant la prise en charge par le programme et tout au long de l’évaluation et du traitement);
- être capables de s’engager à rester en vie et à modifier leurs comportements liés aux troubles de l’alimentation;
- être en mesure de se livrer aux activités du quotidien;
- être prêtes et disposées à travailler pour se remettre de leur trouble de l’alimentation.
Si vous êtes un ou une prestataire de soins de santé et que vous avez besoin d’aide pour accéder au niveau de soins approprié pour une personne ayant un IMC inférieur au critère ou des complications médicales résultant d’un trouble de l’alimentation, consultez les liens ci-dessous vers des programmes de traitement des troubles de l’alimentation, avec hospitalisation ou de jour, offerts en Ontario.
+ L’Hôpital d’Ottawa – Centre régional de traitement des troubles de l’alimentation
+ Programme des troubles de l’alimentation – Hôpital général de Toronto (en anglais seulement)
+ Programme des troubles de l’alimentation de l’Hôpital Credit Valley – Trillium Health Partners (en anglais seulement)
+ Programmes des troubles de l’alimentation de 9 semaines et de 16 semaines du Centre de santé Homewood (en anglais seulement)
Processus d’évaluation initiale
Le délai entre la recommandation et l’évaluation psychiatrique initiale auprès du psychiatre de notre équipe peut varier. On demandera aux prestataires de soins primaires de mettre à jour les renseignements médicaux de leur patiente ou patient (comme le poids, les comportements et les analyses sanguines) tous les trois mois pendant qu’elle ou il est sur notre liste d’attente.
Toutes les personnes admises dans le programme font d’abord l’objet d’une évaluation psychiatrique par le psychiatre de notre équipe. Par la suite, les personnes intéressées assisteront à une séance d’information pour en savoir plus sur l’engagement et le traitement proposés dans le cadre du programme de traitement de jour.
Les personnes qui expriment un intérêt envers le programme de traitement de jour font l’objet d’évaluations supplémentaires auprès d’un membre du personnel infirmier praticien et d’autres professionnels paramédicaux. Ces évaluations ne garantissent pas une admission, mais visent plutôt à déterminer si le programme convient à la personne et à cibler ses besoins en matière de traitement.
Pour communiquer avec nous
Téléphone : 613 548-6009
Sans frais : 1 855 544-3400
Télécopieur pour demande de renouvellement d’ordonnance seulement : 613 548-6007
Courriel :
@email (recommandations seulement)
@email (demandes générales)
Adresse
190, rue Wellington, bureau 302
Kingston (Ontario) ON K7L 3E4