Programme de thérapie de groupe

VEUILLEZ NOTER QUE TOUS LES GROUPES SONT SUJETS À CHANGEMENT

Groupes de nutrition

Groupe d’alimentation intuitive

Il s’agit d’une séance de deux heures à laquelle les patients doivent participer avant de s’inscrire au programme. La diététiste donne des informations sur le Guide alimentaire canadien et présente la taille des portions à l’aide de faux aliments. Un régime tenant compte des divers niveaux d’activité est fourni pour orienter les objectifs alimentaires dans les groupes à venir.

Groupe de planification alimentaire

Il s’agit d’un groupe ouvert où les patients peuvent poser des questions sur leurs régimes particuliers ou les repas en général. Ils peuvent aussi recevoir une aide à planifier une formule de repas pour une semaine en s’appuyant sur le régime personnalisé de la diététiste. Il s’agit d’une séance hebdomadaire d’une heure où les patients doivent apporter leur agenda.

Groupes de thérapie

Thérapie d’acceptation et d’engagement (TAE)

La TAE est une nouvelle thérapie pour soigner les troubles des conduites alimentaires; elle vise principalement à modifier nos actions actuelles pour les harmoniser avec nos valeurs. Les séances mettent l’accent sur la détermination des idéaux fondamentaux et l’engagement dans une action guidée par les valeurs. Les participants apprendront des stratégies pour prendre du recul par rapport aux pensées et sentiments pesants, vivant dans le moment présent et modifiant leur relation avec les pensées et sentiments indésirables qui peuvent accompagner les troubles des conduites alimentaires. Durant les séances de ce groupe, vous améliorerez votre motivation pour vous rétablir, l’expérience de vos valeurs, l’acceptation et le renouement avec une plus large perspective de ce qui compte le plus pour vous. Ce groupe est ouvert à tous les patients dès qu’ils ont terminé leur évaluation initiale; les séances sont hebdomadaires et continues.

Thérapie de rééducation cognitive (TRC)

La TRC est un traitement interactif qui recourt à des exercices cognitifs pratiques et à des procédés de groupe pour améliorer le niveau de flexibilité cognitive de la personne. Les participants découvrent leur propre style de pensée, comment celui-ci est affecté par le trouble des conduites alimentaires et altère les routines quotidiennes, et comment le développement de la flexibilité cognitive peut améliorer à la fois le quotidien et la capacité de tirer le maximum des autres traitements de groupe dans le cadre de notre programme. Ce groupe est ouvert à tous les patients dès qu’ils ont terminé leur évaluation initiale; les séances sont hebdomadaires et continues.

Groupe des talents d’adaptation

Le groupe CALM (S’adapter et vivre en toute conscience) est un groupe de thérapie d’appoint interactif qui met l’accent sur l’apprentissage de la prise en charge saine du stress et des défis de la vie. Dans ce groupe, les patients acquièrent des compétences pour la régulation des émotions, la tolérance à la détresse et la gestion de la relaxation/l’anxiété, et sur la manière d’appliquer ces compétences dans le traitement et le rétablissement.

Le groupe CREST (formation à la rééducation cognitive et aux compétences émotionnelles) est conçu pour vous permettre de cerner vos styles de pensée, de reconnaître et tolérer vos émotions, et d’assimiler les compétences acquises durant la séance de thérapie à votre quotidien. Cette formation se fait au moyen d’outils visuels, d’exercices simples et de devoirs. Ce groupe vise à faciliter une exploration collaborative de votre style de pensée et de traitement émotionnel pour vous doter du langage et des compétences de base pour comprendre, gérer et exprimer vos émotions.

Thérapie de groupe de base pour les troubles des conduites alimentaires

La thérapie de groupe de base est un groupe de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) qui s’appuie sur les pratiques exemplaires actuelles dans le traitement des troubles des conduites alimentaires chez les adultes. Cette thérapie dure de 13 à 16 séances. Le contenu de la thérapie comprend la psychoéducation, l’autosurveillance des pensées, des sentiments et des comportements liés aux troubles alimentaires, l’établissement d’objectifs pour des changements alimentaires et comportementaux, le développement de capacités d’adaptation saines, et l’utilisation de stratégies et d’outils TCC afin de lutter contre les pensées et les comportements liés aux troubles alimentaires, et avant vers le rétablissement. La thérapie comprend aussi une composante de planification des repas. La participation à la séance du groupe d’alimentation intuitive est une condition préalable pour les personnes souhaitant participer au groupe de base.

Thérapie cognitivo-comportementale pour la satisfaction corporelle

Le groupe de TCC pour la satisfaction corporelle est un groupe de traitement en huit séances (ainsi que des séances de rappel) qui s’appuie sur les pratiques exemplaires actuelles dans le traitement de l’image corporelle négative. Les participants doivent suivre les séances du groupe de thérapie de base avant d’intégrer ce groupe. Le contenu de cette thérapie comprend la psychoéducation, l’autosurveillance du comportement d’image corporelle négative, le lien entre les pensées, les sentiments et les comportements, l’ exposition avec prévention de la réponse (EPR) graduelle, les distorsions cognitives communes de l’image corporelle négative, la réflexion stimulante et la restructuration cognitive. Les thèmes particuliers comprennent le rôle des médias et des images idéalistes, nos domaines d’autoévaluation et la planification de la prévention des chutes et rechutes. Il faut avoir suivi la thérapie de groupe pour les troubles des conduites alimentaires pour participer à ce groupe.

Réunion avec la famille et les amis

Cette réunion en soirée vise à former et à informer la famille et les amis des personnes atteintes de troubles des conduites alimentaires servies par la clinique. C’est une occasion de solidifier le soutien, de poser des questions, de discuter des préoccupations et d’apprendre à soutenir un être cher dans ses efforts de rétablissement. Ce groupe est proposé quatre fois au cours de l’année civile.