Histoire pharmacothérapeutique et bilan comparatif des médicaments

Le bilan comparatif des médicaments est un processus au cours duquel nous préparons une liste complète et précise de tous les médicaments que vous preniez à la maison. Nous comparons ensuite cette liste aux médicaments que votre médecin vous a prescrit lors de votre admission, lors de votre transfert ou lors de votre sortie de l'hôpital. Nous procédons ainsi parce que des études ont démontré que, dans de telles circonstances, les patients courent un risque plus élevé d’être victimes d’erreurs en lien avec les médicaments à prendre. Lorsque nous effectuons notre bilan comparatif des médicaments, si nous constatons certaines différences, nous les documentons et les portons à l'attention de votre équipe de soins afin que tout problème soit résolu. Ce processus s'est avéré bénéfique pour la sécurité des patients et a permis au système de santé d’économiser de l'argent.  

Certains membres de votre équipe de soins prendront part au processus de bilan comparatif des médicaments, notamment des médecins, des médecins résidents et des étudiants en médecine, des infirmières, des infirmières praticiennes, des pharmaciens, des techniciens en pharmacie et des étudiants en pharmacie.

Pour débuter ce processus, nous avons d'abord besoin de votre collaboration afin de recueillir le plus de renseignements possible pour disposer d’une histoire pharmacothérapeutique complète. Cela comprend le nom de chaque médicament que vous prenez, la quantité que vous prenez, la fréquence à laquelle vous les prenez et la façon dont vous les prenez (par voie orale, par injection, gouttes ophtalmiques, etc.) Ce processus devrait inclure les médicaments sur ordonnance, les médicaments en vente libre, les vitamines, les minéraux et les produits de santé naturels. Si possible, veuillez apporter tous vos médicaments à l'hôpital avec vous. Vous êtes la personne la plus importante pouvant nous aider à en savoir davantage sur votre prise de médicaments. 

Nous pouvons également recueillir ces informations en consultant notamment la liste des demandes de remboursement de médicaments du Programme de médicaments de l'Ontario, la liste des médicaments des pharmacies communautaires, le registre d'administration des médicaments si vous habitez dans une résidence pour aînés, les fioles de médicaments, les plaquettes alvéolées et en parlant à votre médecin de famille. 

Avec l'équipe, nous passons en revue chacun des médicaments dont vous disposez à domicile et décidons lesquels vous devez continuer ou arrêter de prendre ou lesquels changer pendant que vous êtes à l'hôpital. Lorsque vous êtes prêt à recevoir votre congé de l'hôpital, nous examinons la liste de nouveau et la comparons à ce que vous preniez à l'hôpital. Nous vous informons ensuite de ce qui ne change pas, de ce qui a changé, s’il y a un nouveau médicament à prendre ou si vous devez arrêter de prendre un médicament en particulier.