Les services de pharmacie consistent en une pharmacie d’hôpital desservant les patients admis à l’hôpital, les patients en clinique, les patients du service des urgences et les patients externes qui doivent se procurer des médicaments spécialisés.
Au CSSK, les pharmaciens participent à vos soins de différentes façons, dont les suivantes :
-
Obtention de vos antécédents médicaux lorsque vous êtes admis à l’hôpital
-
Examen de tous les médicaments qui ont été commandés pour vous afin de s’assurer qu’ils sont exacts et sécuritaires
-
Fourniture d’informations en lien avec les médicaments que vous avez commencé à prendre à l’hôpital
-
Suivi du niveau de la concentration de médicaments dans votre sang pour s’assurer que vous recevez les doses appropriées
-
Surveillance de l’utilisation optimale d’antibiotiques à l’hôpital
-
Soutien pour le formulaire de médicaments d’hôpital
-
Élaboration de procédures et de lignes directrices pour l’utilisation sécuritaire des médicaments
Livraison de médicaments au CSSK
À l’hôpital, tous les médicaments sont achetés et distribués par la pharmacie de l’hôpital. Dans les unités de soins aux patients, les médicaments sont stockés dans des salles de médicaments à l’intérieur d’armoires de distribution automatisées qui ressemblent beaucoup à un distributeur automatique. Les infirmières n’ont qu’à consulter l’ordinateur afin de déterminer quels médicaments ont été commandés par le médecin et prendre les médicaments devant être administrés. Les techniciens en pharmacie réapprovisionnent ces armoires à tous les jours.
Vérification des prescriptions
Toutes les prescriptions de médicaments sont envoyées à la pharmacie où un pharmacien examine les médicaments pour des raisons de sécurité et de précision. Ces médicaments sont ensuite inscrits dans l’ordinateur par le technicien en pharmacie et seront accessibles aux infirmières sur le plancher. Les infirmières comparent également les prescriptions de médicaments avec ceux au dossier d’admission et s’assurent que le bon médicament est administré au bon moment.
Informatique appliquée au domaine pharmaceutique
L’informatique appliquée au domaine pharmaceutique est une science de l’information appliquée qui est définie comme l’utilisation et l’intégration de données, d’information, de connaissances et de technologies ainsi que l’automatisation dans le processus d’utilisation des médicaments dans le but d’améliorer les résultats en matière de santé. L’informatique appliquée au domaine pharmaceutique met l’accent sur l’application de la technologie pour soutenir, simplifier et améliorer le flux de travail et la sécurité des patients en pharmacie. Ces spécialistes travaillent avec des systèmes d’information visant à aider les pharmaciens à prendre des décisions éclairées pour leurs patients
Service de médicaments expérimentaux
Nous offrons un service de médicaments expérimentaux (SME) qui régit les activités du Programme d’accès spécial (PAS) et la gestion des essais cliniques de médicaments. Les médicaments disponibles dans le cadre du Programme d’accès spécial (PAS) sont des médicaments dont la vente n’a pas été autorisée au Canada. L’autorisation d’utiliser des médicaments non commercialisés au Canada sauf pour une étude sur les médicaments cliniques approuvée doit être obtenue auprès du PAS de la Direction des produits thérapeutiques de Santé Canada. Le SME permet aux médecins d’obtenir, de stocker et de distribuer les médicaments du PAS aux patients de notre communauté. La recherche sur les essais cliniques de médicaments est facilitée par le SME lorsque des médicaments expérimentaux ou préalablement approuvés sont utilisés dans un cadre de recherche clinique. Les protocoles de recherche sont examinés, les protocoles de double insu et de randomisation sont respectés, et les médicaments expérimentaux sont reçus, stockés et préparés à des fins de recherche à l’intérieur de l’hôpital.