Information sur les médicaments

Avec le nombre croissant de médicaments disponibles au Canada et les quantités de données cliniques requises par les équipes de soins de santé, il peut être difficile pour les prestataires de soins de santé de demeurer au fait des derniers développements. C'est pourquoi le CSSK peut compter sur une équipe de pharmaciens spécialistes de l’information sur les médicaments. Leur travail consiste à obtenir autant d'informations que possible et à évaluer lesdites informations de manière critique afin de fournir les meilleures recommandations à votre équipe de soins. Ces pharmaciens sont souvent impliqués dans de nombreux comités, comme le comité pharmaceutique et thérapeutique (P&T) qui a pour mandat de déterminer quels médicaments sont utilisés à l'hôpital. Ce comité participe également à l'élaboration de politiques et de procédures visant à améliorer la sécurité des patients et l'efficacité des médicaments tout en réduisant leurs coûts en milieu hospitalier.

Pour de plus amples informations sur les médicaments que vous prenez, il est toujours recommandé de vous adresser tout d’abord à votre prestataire de soins de santé. Cependant, vous pouvez également faire des recherches par vous-même, car Internet peut constituer une excellente source d'informations, à condition qu'elles proviennent d'une source médicale fiable. Vous pouvez vous référer aux sources d’informations médicales répertoriées ci-dessous en raison de leur fiabilité et impartialité. Elles contiennent des explications formulées dans un langage facile à comprendre.

National Library of Medicine - Medicine Plus

Cancer Care Ontario - Drug information for patients

U.S. Food and Drug Administration - Drug information for consumers

Centers for Disease Control - Disease conditions

The Mayo Clinic

Aide financière / médicaments non couverts

Il est important de se rappeler que, parfois, les coûts de certains médicaments peuvent ne pas être couverts. Les liens suivants peuvent vous aider à déterminer si un médicament est couvert dans votre cas :

Patient Assistance - Program Primer

Drug Coverage - A Guide to Reimbursement

Couverture des médicaments pour la chimiothérapie

La complexité de la couverture des médicaments contre le cancer peut être accablante. Bien que la plupart des traitements de chimiothérapie administrés à l’hôpital ou dans un centre de cancérologie soient financés par Action Cancer Ontario ou par l'hôpital, de nombreux médicaments administrés aux patients externes (y compris par voie orale, topique et par injection / perfusion) sont payés par le biais d'une assurance privée ou de programmes subventionnés par le gouvernement tels que le Programme de médicaments de l'Ontario (PMO) ou le Programme de médicaments Trillium. Au CSSK, nous disposons de membres du personnel qui portent le titre de navigateur d'accès aux médicaments en oncologie dont la responsabilité est de trouver le financement approprié pour les médicaments de chimiothérapie destinés aux patients en oncologie. Le navigateur d'accès aux médicaments du centre de cancérologie pourra répondre à vos questions et vos préoccupations concernant la couverture du régime d'assurance-médicaments et vous aidera avec le processus de remboursement. Il s’acquittera également des tâches suivantes :

  • Vous aider à comprendre le fonctionnement des différentes couvertures.

  • Analyser les options qui vous sont disponibles.

  • Répondre à vos questions dans le cadre de votre recherche pour une assurance privée en ce qui concerne les maximums / plafonds annuels, les autorisations préalables, le pourcentage de couverture.

  • Trouver un programme pour couvrir le montant du solde que l'assurance ne paie pas.

  • Demander un substitut en approvisionnement de médicaments auprès du programme d'assistance aux patients, pour vous garantir l’accès à des médicaments en attendant une réponse suite à votre demande d'assurance.

  • Demander un accès compassionnel aux médicaments au fabricant si aucune couverture n'est disponible.

  • Se renseigner afin de découvrir si les injections ou les médicaments administrés par voie orale qui sont dispendieux sont couverts par le Programme de financement des nouveaux médicaments d'Action Cancer Ontario ou par certains programmes gouvernementaux.

  • Aider pour la planification de rendez-vous dans des cliniques externes d’injection.

  • Coordonner les signatures des médecins et / ou des patients pour la préparation et la soumission de lettres et de formulaires.

  • Guider les patients, les travailleurs sociaux, les infirmières et les médecins tout au long du processus et les conseiller sur la façon de progresser dans la planification des besoins en matière de traitement.