La gestion de la pharmacothérapie implique des soins axés sur le patient afin d’assurer une pharmacothérapie sécuritaire, efficace et appropriée. Les soins sont dispensés en collaboration avec les patients et leurs équipes de soins de santé.
Programme de gestion de l'utilisation des antimicrobiens
L’utilisation abusive et excessive d’antibiotiques contribue au développement de bactéries résistantes telles que le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) et des infections difficiles à traiter comme le clostridium difficile (C. difficile). Comme pour tout médicament, les patients peuvent souffrir d’effets secondaires suite à l’utilisation d’antibiotiques tels qu’une réaction allergique, de la diarrhée ou des problèmes rénaux. Il est important de prescrire des antibiotiques uniquement aux patients les plus susceptibles d’en bénéficier, et de s’assurer que l’antibiotique et la dose choisis sont les mieux adaptés à leurs soins.
Les pharmaciens sont les gardiens de l’utilisation responsable d’antibiotiques au CSSK dans le cadre du Programme de gestion de l'utilisation des antimicrobiens. Ils sont responsables de déterminer les situations où les antibiotiques peuvent ne pas être utilisés de façon optimale et formulent des recommandations à l’équipe de soins à cet effet.
Thrombose veineuse profonde
Une thrombose veineuse profonde est un caillot de sang qui se forme dans une ou plusieurs veines profondes de votre corps. Parfois, ces caillots peuvent se briser, se déplacer vers les poumons et provoquer une embolie pulmonaire. Le fait d’être à l’hôpital, ainsi que d’autres facteurs, peut augmenter votre risque de développer un caillot de sang dans les veines. D’autres facteurs de risque incluent une chirurgie récente, avoir le cancer ou recevoir des traitements contre le cancer, un traumatisme majeur ou des blessures à une jambe, un mode de vie sédentaire, la grossesse, l’obésité, le tabagisme et certains médicaments hormonaux.
Les caillots de sang peuvent causer de la douleur et de l’enflure, de graves dommages au corps et même la mort. De nombreuses personnes peuvent avoir des caillots de sang. Cependant, on les retrouve plus fréquemment chez les personnes malades, celles qui doivent être hospitalisées ou celles qui ont besoin d’une chirurgie.
Pour prévenir les caillots de sang, avant de vous présenter à l’hôpital (si votre admission à l’hôpital ou pour une chirurgie est prévue), parlez à vos médecins de votre risque de développer un caillot de sang et assurez-vous d’informer vos médecins si vous avez déjà eu un caillot de sang ou avez des antécédents familiaux à cet effet. Pendant votre séjour à l’hôpital, demandez à vos prestataires de soins de santé de vous fournir de l’information sur la prévention des caillots de sang. Vous pouvez également :
-
Vous attendre à recevoir une injection d’anticoagulant ou un comprimé qui peut aider à réduire le risque de développer un caillot de sang.
-
Porter des bas visant à prévenir la formation de caillots de sang ou des bas de compression si on vous demande de le faire.
-
Recommencer à marcher et à faire de l’activité physique dès que votre médecin le permet.
-
Boire beaucoup de liquide pour demeurer hydraté (vérifiez d’abord auprès de votre équipe de soins).
-
Signaler immédiatement à vos prestataires de soins de santé toute douleur thoracique, tout essoufflement, toute douleur ou toute enflure dans une jambe.
Une fois que vous avez reçu votre congé de l’hôpital, assurez-vous de demeurer actif, ne fumez pas ou arrêtez de fumer et maintenez un poids santé.
N’hésitez pas à consulter vos prestataires de soins de santé pour toute préoccupation ou question au sujet des caillots de sang.