Orthophonie

WNous avons mis en place de nombreuses mesures de sécurité pour protéger nos patients et notre personnel contre la COVID-19, notamment en limitant la présence des familles, en procédant à un dépistage aux points d'entrée et en utilisant des masques ou couvre-visages. Si vous avez un rendez‑vous dans cette clinique, nous vous demandons de prendre connaissance de nos mesures de sécurité avant votre prochaine visite pour bien vous préparer. Cliquez ici pour en savoir plus.

Nous fournissons évaluation et traitement aux personnes suivantes :

  • Enfants d’âge préscolaire ayant des troubles de la parole et du langage
  • Enfants d’âge scolaire et adultes ayant des troubles vocaux (y compris les laryngectomisés)
  • Enfants d’âge scolaire et adultes souffrant de bégaiement
  • Adultes ayant des troubles de déglutition (études vidéofloroscopiques de la déglutition uniquement)

Nous proposons également des services aux patients hospitalisés à l’Hôpital général de Kingston et des consultations à la Clinique de traitement des fissures labiales et palatines, à la Clinique de résonnance, à la Clinique pour enfants malentendants, à la Clinique de suivi néonatal et à la Clinique des troubles vocaux. Nous sommes également un organisme partenaire du programme Premières expressions – Service d’orthophonie préscolaire du bureau de santé publique de la région de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington.

Si vous vous rendez à la clinique, apportez les documents suivants :

  • Votre feuille de rendez-vous sur laquelle sont indiquées l’heure et la date de votre rendez-vous
  • Votre carte de santé (ou carte RAMO)
  • La liste complète de vos médicaments actuels, qui vous sera fournie par votre pharmacien, ou tous les médicaments vous prenez actuellement, dans leur contenant d’origine, notamment l’insuline, les inhalateurs, les crèmes ou les gouttes ophtalmiques sur ordonnance, ainsi que tous les médicaments ou suppléments en vente libre, comme les remèdes médicinaux et les vitamines

Vous pouvez aussi vous faire accompagner par un membre de votre famille ou un ami pour vous aider; ils peuvent même assister à votre rendez-vous si vous le souhaitez. Vous pouvez apporter une collation au cas où votre rendez-vous à la clinique serait retardé.

Emplacement

La Clinique d’orthophonie est située à l’Hôpital Hôtel-Dieu, dans l’immeuble Murray, au 144, rue Brock. Les patients avec rendez-vous peuvent se rendre directement à l’immeuble Murray (doté d’une entrée accessible aux fauteuils roulants) ou passer par l’entrée principale de l’Hôpital Hôtel-Dieu, située rue Brock, et demander au bureau d’information les indications vers la clinique.

Informations sur les rendez-vous

Si vous avez besoin de confirmer l’heure de votre rendez-vous, de reporter celui-ci ou de l’annuler, appelez-nous au numéro figurant sur votre feuille de rendez-vous.

Si vous avez perdu la feuille, composez le 613 548-2342 ou notre numéro sans frais (1 855 851‑3490).

Pour accéder à ce service, les patients doivent se faire renvoyer par leur médecin de famille ou un professionnel de la santé.

Renvois

Si vous êtes préoccupé par le développement de la parole et du langage de votre enfant d’âge préscolaire, vous pouvez obtenir un renvoi selon l’une des méthodes suivantes :

  • Appelez le programme Premières expressions – Service d’orthophonie préscolaire, au 613 546-3854 poste 1184 ou au 1 800 267-7875 poste 1184
  • Remplissez le formulaire en ligne du bureau de santé publique de la région de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington, situé au bas de la page Premières expressions

Pour une étude vidéofloroscopique de la déglutition, un formulaire de renvoi et une demande de radiographie complète de votre médecin sont requis. Vous pouvez nous appeler au 613 544‑3400 poste 3195 pour demander un formulaire de renvoi.

Les patients ayant des troubles vocaux doivent avoir été examinés et renvoyés récemment par un otorhinolaryngologue.

Les clients qui souffrent de bégaiement peuvent se renvoyer eux-mêmes à notre clinique en nous appelant au 613 544-3400 poste 3195.

Ressources communautaires pour les patients et leurs familles