Affections et traitements

Le programme de soins cardiaques de l’Hôpital général de Kingston prévoit des soins spécialisés aux patients du sud-est de l’Ontario qui ont reçu un diagnostic de maladies cardiaques et vasculaires. Ces soins comprennent un certain nombre de traitements et d’interventions spécialisés pour diverses affections.

Troubles

Fibrillation atriale

La fibrillation atriale est un type très fréquent d’arythmie cardiaque. Au cours d’un épisode de fibrillation atriale, le cœur bat souvent trop vite. Bien que de nombreuses personnes ne se rendent même pas compte qu’elles en souffrent, d’autres parlent de contractions rapides (fibrillations) ou de palpitations dans la poitrine. La fibrillation auriculaire nécessite rarement des soins médicaux urgents et n’empêche pas de nombreuses personnes de mener une vie saine et normale. Pour en savoir plus, consultez notre page sur la fibrillation atriale.

Syndrome coronarien aigu

Le syndrome coronarien aigu est un terme utilisé pour décrire une crise cardiaque, et parfois, une douleur thoracique instable. Une crise cardiaque survient lorsque le flux sanguin vers votre cœur est ralenti ou bloqué par une accumulation de plaques de cholestérol dans vos artères coronaires. Il existe deux types de crise cardiaque, la durée de votre hospitalisation et de votre traitement à l’hôpital dépendant du type dont vous aurez souffert. Pour en savoir plus, consultez notre page sur le syndrome coronarien aigu.

Insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque est une pathologie dans laquelle le muscle cardiaque est affaibli et n’est plus capable de pomper le sang efficacement. Cela ne signifie pas que votre cœur cesse de pomper, mais simplement que le muscle cardiaque est affaibli et incapable de répondre aux exigences de votre corps. Pour en savoir plus, consultez notre page sur l’insuffisance cardiaque.

Traitements et interventions

Cathétérisme cardiaque

Le cathétérisme cardiaque est une méthode d’exploration servant à diagnostiquer et à traiter les affections cardiaques. L’intervention consiste à insérer une fine sonde dans les veines pour rejoindre le côté droit ou gauche du cœur. De cette façon, votre médecin peut faire des examens paracliniques ou de vous proposer certains traitements. Pour en savoir plus, consultez notre page sur le cathétérisme cardiaque.

Chirurgie cardiaque

La chirurgie cardiovasculaire est pratiquée sur le cœur ou les vaisseaux sanguins par l’un des chirurgiens cardiaques de l’HGK. Le type de chirurgie cardiaque pour adultes le plus courant est le pontage aortocoronarien (PAC). Cette opération sert aussi à réparer ou à remplacer les valvules cardiaques qui contrôlent le flux sanguin dans le cœur. Pour en savoir plus, consultez notre page sur la chirurgie cardiaque.

Cardioversion

La cardioversion est une intervention qui vous est proposée lorsque votre rythme cardiaque est anormalement rapide, ce qui vous cause de la fatigue. Des troubles comme la fibrillation atriale et le flutter auriculaire peuvent être la raison de votre renvoi à l’HGK en vue d’y subir une cardioversion. Pour en savoir plus, consultez notre page sur la cardioversion.

Ablation par cathéter de la fibrillation atriale

Si votre médecin diagnostique une fibrillation atriale chez vous, il peut vous recommander l’ablation par cathéter. Ce traitement est efficace chez certains patients. Pour en savoir plus, consultez notre page sur l’ablation par cathéter de la fibrillation atriale.

Ablation par cathéter de la tachycardie supraventriculaire

Si votre médecin soupçonne que vous souffrez d’une tachycardie supraventriculaire (TSV), il peut vous recommander des tests et un traitement, dont l’ablation par cathéter qui est un traitement efficace pour la plupart des TSV. L’intervention commence par un diagnostic et, s’il y a lieu, l’ablation par cathéter peut être pratiquée en même temps. Pour en savoir plus, consultez notre page sur l’ablation par cathéter de la tachycardie supraventriculaire.

Défibrillateur automatique implantable

Un défibrillateur automatique implantable (DAI) est un appareil qui sert à surveiller les arythmies cardiaques. En cas d’arythmie engageant le pronostic vital, le défibrillateur envoie une décharge électrique au cœur pour rétablir immédiatement le rythme. Votre spécialiste pourrait vous proposer la pose d’un DAI si vous risquez une arythmie cardiaque engageant votre pronostic vital. Pour en savoir plus, consultez notre page sur le défibrillateur automatique implantable.

Stimulateur cardiaque permanent

Le stimulateur cardiaque est un petit appareil (de la taille d’une montre-bracelet) implanté sous la peau au niveau de votre poitrine. Il peut être posé si votre médecin détermine que votre cœur bat trop lentement ou qu’il a tendance à ralentir à l’occasion. Pour en savoir plus, consultez notre page sur le stimulateur cardiaque permanent.

Implantation transcathéter de valvule aortique (ITVA)

L’implantation transcathéter de valvule aortique (ITVA) est l’une des plus récentes interventions proposées à l’HGK. Cette intervention minimalement effractive sert à réparer une valvule cardiaque sténosée. Habituellement, la réparation se fait dans le cadre d’une opération à cœur ouvert, mais celle-ci est trop risquée pour les personnes qui sont très malades ou qui présentent d’autres pathologies. L’ITVA permet d’implanter une valvule aortique à l’aide d’un long tube étroit appelé cathéter. Pour en savoir plus, consultez notre page sur l’ITVA.