Le stimulateur cardiaque est un petit appareil (de la taille d’une montre-bracelet) implanté sous la peau au niveau de la poitrine. Il est composé de deux parties : une pile et des fils conducteurs (sondes). La pile est rattachée aux sondes, lesquelles sont reliées à votre cœur.
Votre médecin peut recommander l’implantation d’un stimulateur s’il détermine que votre cœur bat trop lentement ou irrégulièrement. Les symptômes courants d’un rythme cardiaque lent sont les chutes/pertes de connaissance (syncope) ou encore, la difficulté à faire un effort physique.
Mode de fonctionnement
Le stimulateur cardiaque surveille votre rythme cardiaque. La pile reçoit les signaux transmis par les sondes et un petit ordinateur vérifie si votre fréquence cardiaque est normale. Si votre cœur bat lentement, un générateur d’impulsions envoie un petit signal électrique à votre cœur pour accélérer les battements. Ce signal électrique est indolore. Votre stimulateur cardiaque assure une fréquence cardiaque constante, mais ne peut pas empêcher votre cœur de battre trop vite. Si vous avez un rythme cardiaque rapide, votre médecin vous proposera d’autres options.
À quoi s’attendre?
-
L’intervention est réalisée dans un champ stérile, généralement le Laboratoire d’électrophysiologie à l’HGK.
-
Vous vous rendrez d’abord au Service d’admission, puis à l’Unité des sciences cardiaques où une infirmière vous accueillera.
-
L’infirmière commencera par poser une intraveineuse et vérifier vos signes vitaux.
-
Un peu avant la procédure, on vous demandera de signer un formulaire de consentement. Vous pourrez alors parler avec le médecin et lui poser des questions.
-
On vous demandera ensuite de vous allonger sur une civière pour le transport jusqu’au Laboratoire d’électrophysiologie.
-
Une infirmière veillera à votre confort tout au long de l’intervention en vous administrant des sédatifs.
-
L’implantation est réalisée sous radiographie; en conséquence, si vous êtes une femme en âge de procréer, il est important d’indiquer si vous êtes enceinte avant le début de l’intervention.
-
Vous resterez éveillé durant l’intervention. Une anesthésie locale sera pratiquée pour engourdir la partie où le stimulateur cardiaque sera implanté.
-
Une petite incision sera pratiquée sous la clavicule, généralement du côté gauche, puis le dispositif sera implanté. L’intervention peut prendre une à deux heures, selon le type de stimulateur à implanter.
-
Il n’est généralement pas nécessaire de passer la nuit à l’hôpital, mais préparez-vous à le faire au cas où. Avant votre départ de l’hôpital, votre équipe soignante vous expliquera les médicaments à prendre.
-
Prenez les dispositions nécessaires pour vous faire conduire chez vous, car vous ne pourrez pas conduire vous-même.
-
Si vous souhaitez en savoir plus sur les soins à domicile après l’intervention, lisez notre Guide d’utilisation des appareils de contrôle du rythme cardiaque à domicile (en anglais)