Ablation par cathéter de la fibrillation atriale

Si votre médecin diagnostique une fibrillation atriale chez vous, il peut vous recommander l’ablation par cathéter. Ce traitement est efficace chez certains patients, mais il ne convient pas à tout le monde; votre médecin en discutera longuement avec vous durant votre rendez-vous à la clinique. Le succès de cette intervention dépend de certains facteurs et, souvent, une deuxième intervention est nécessaire.

Processus

La fibrillation atriale est une maladie complexe. Dans la majorité des cas, l’oreillette gauche est le foyer du problème. Notre travail consiste à « isoler » ou à encercler les veines, empêchant ainsi toute perturbation des signaux électriques dans cette cavité. Nous le faisons en utilisant l’énergie radiofréquence (RF) pour chauffer les tissus et cicatriser le muscle (ablation). Cette technique n’endommage pas la fonction de la cavité cardiaque qui agit comme un réservoir du cœur. Chez certains patients, il ne suffit pas d’isoler les veines, et d’autres secteurs sont donc ciblés. Veuillez consulter votre spécialiste à ce sujet.

À quoi s’attendre

  • Vous commencerez à prendre des anticoagulants comme la warfarine (Coumadin) ou le dabigatran (Pradax) pendant au moins un mois avant l’intervention pour réduire le risque de formation de caillots sanguins dans votre cœur. Si vous ne pouvez pas prendre d’anticoagulants, faites-le savoir immédiatement à votre spécialiste.

  • Une tomodensitogramme sera commandé pour que votre équipe soignante examine la structure de votre cœur.

  • Un échocardiogramme transœsophagien sera effectué la veille de votre intervention pour s’assurer qu’il n’y a pas de caillots sanguins dans votre cœur avant de procéder à l’ablation.

  • Le jour de l’intervention, vous devez passer au Service d’admission avant de vous rendre à l’Unité des sciences cardiaques. Une infirmière vous accueillera et vérifiera votre identité avant de subir l’intervention. Celle-ci sera réalisée dans le Laboratoire d’électrophysiologie.

  • L’infirmière pourrait insérer une sonde urinaire et poser une intraveineuse. Vous rencontrerez le médecin qui vous demandera de signer un formulaire de consentement. Vous pourrez lui poser alors toutes les questions qui vous préoccupent.

  • On vous transportera ensuite au Laboratoire d’électrophysiologie sur une civière. L’infirmière à l’accueil veillera à votre confort tout au long de la procédure en vous administrant des sédatifs. L’anesthésie générale n'est pas requise.

  • L’intervention prend de quatre à six heures. Vous passerez une nuit à l’hôpital pour vous rétablir.

  • Le lendemain matin, l’équipe soignante vous examinera et vous expliquera les médicaments à prendre avant de vous donner congé de l’hôpital.