L’implantation transcathéter de valvule aortique (ITVA) est l’une des plus récentes interventions proposées à l’HGK. Cette intervention minimalement effractive sert à réparer une valvule cardiaque sténosée. La valvule aortique s’ouvre généralement lorsque le cœur pompe du sang vers le reste du corps, mais chez certaines personnes, elle ne s’ouvre ni ne se ferme comme il faut. Ce dysfonctionnement peut exercer une pression supplémentaire sur le cœur et entraîner un certain nombre de symptômes, comme des troubles respiratoires, des douleurs thoraciques, des étourdissements et des évanouissements.
Habituellement, la réparation se fait dans le cadre d’une opération à cœur ouvert, mais celle-ci est trop risquée pour les personnes qui sont très malades ou qui présentent d’autres pathologies. L’ITVA permet d’implanter une valvule aortique à l’aide d’un long tube étroit appelé cathéter. Habituellement, le cathéter est introduit par le gros vaisseau sanguin de l’aine. À l’HGK, les médecins pratiquent généralement deux ou trois ITVA par mois.
À quoi s’attendre :
- Vous serez renvoyé à un chirurgien cardiaque, car votre valvule aortique doit être remplacée. Ce renvoi peut se faire si vous êtes déjà un patient à l’hôpital; un médecin de famille peut aussi ordonner un renvoi.
- Le chirurgien déterminera si vous répondez aux critères d’une chirurgie à cœur ouvert traditionnelle ou d’une ITVA. Si vous êtes candidat à l’ITVA, la planification de votre intervention débutera.
- Une angiographie sera effectuée pour déterminer si la taille de vos vaisseaux convient à l’intervention et s’assurer que vous n’avez pas de maladie coronarienne.
- Vous subirez une tomodensitométrie pour que votre médecin examine les vaisseaux de votre cou à votre aine et détermine la meilleure voie pour acheminer le cathéter.
- Le chirurgien passera en revue les résultats de ce test et vous fixera un rendez-vous à la clinique.
- Une fois que l’ITVA est confirmée, vous rencontrerez un cardiologue ou un chirurgien cardiaque spécialisé en ITVA.
- On vous fixera alors un rendez-vous pour les examens préopératoires à l’Hôpital Hôtel-Dieu où vous rencontrerez un anesthésiste et un pharmacien.
- Les équipes médicales détermineront l’urgence de votre intervention en s’appuyant sur toutes les informations disponibles.
- L’infirmière coordinatrice des soins cardiaques vous communiquera la date prévue de votre opération.
- Suivant l’intervention, on vous transportera à l’Unité des sciences cardiaques pour la récupération.
- On vous mettra un tube respiratoire, connectera à un moniteur cardiaque et posera le fil d’un stimulateur cardiaque provisoire à votre cou pendant la période de récupération. On retirera votre tube respiratoire dans les heures suivant l'opération.
- Vous remarquerez deux incisions dans l’aine, une petite et une plus grande. C’est là que le cathéter a été inséré.
- Pendant votre récupération et tant que le fil du stimulateur cardiaque est connecté, certains de vos mouvements pourraient être limités; mais de manière générale, vous pourrez vous asseoir dans un fauteuil dans votre chambre.
- Nous vous surveillerons de près au moyen d’un moniteur cardiaque pendant 48 heures.
- Si votre fréquence cardiaque est stable, le fil du stimulateur cardiaque sera retiré dans les deux jours.
- Il est important que vous bougiez au plus tôt; un physiothérapeute vous rendra visite peu de temps après votre opération pour vous aider.
- Attendez-vous à séjourner à l’hôpital environ trois à cinq jours après votre opération.
Rétablissement après l’intervention
- Vous ne devez pas conduire pendant deux semaines après votre intervention.
- Vous ne devez pas soulever, pousser ou tirer des objets plus lourds que 2 à 5 kg (5-10 lb) pendant deux semaines après votre intervention.
- Ne nagez pas et ne prenez pas de bain pendant deux semaines. Vous pouvez prendre une douche.
- De manière générale, évitez tout effort intense pendant deux semaines.
- Nous vous appellerons après 30 jours pour une échographie.
- Assurez-vous de prendre tous vos médicaments conformément aux prescriptions de votre médecin.
- Gardez vos incisions propres et sèches en tout temps.