L’HGK prône une philosophie mettant de l’avant des soins axés sur la famille, ce qui signifie que nous encourageons les visites parentales pour favoriser l'attachement entre vous et votre bébé. Notre mandat est de vous aider à participer pleinement aux soins de votre bébé pendant son séjour à l'hôpital. Ceci favorise la création de liens entre vous et votre bébé, permet d’améliorer l'estime de soi des parents et augmente la lactation, en particulier lorsqu'elle est associée à la méthode mère kangourou. Les parents sont les bienvenus à tout moment, y compris à la période de compte rendu qui est de 6 h 30 à 7 h 30 le matin et de 18 h 30 à 19 h 30 le soir. Vous pouvez coordonner votre participation aux rondes du matin avec l'infirmière de votre bébé.
Nous sommes conscients que les membres de votre famille ainsi que vos amis vous fournissent également du soutien. Les visiteurs sont les bienvenus 24 heures sur 24 sur invitation des parents et doivent être accompagnés de l'un des parents. Seulement deux visiteurs sont autorisés au chevet du bébé à la fois (en plus des parents). Les frères et sœurs de votre nouveau-né sont également les bienvenus, à condition qu'ils soient supervisés de façon adéquate et ne présentent aucun risque d'infection.
Il est très difficile de quitter l'hôpital sans son bébé, surtout si vous habitez loin. Cependant, puisque votre bébé a encore besoin de votre amour et de votre attention, nous vous encourageons à le visiter le plus souvent possible. Vos visites vous aideront, vous et votre bébé, à apprendre à vous connaître et nous vous impliquerons lors des boires, du bain et du changement de couche de votre bébé le plus souvent possible.
Soins intégrés à la famille
Les soins intégrés à la famille sont au centre de notre philosophie et guident la façon dont nous dispensons des soins aux enfants à l’USIN. L’objectif est de vous jumeler à votre infirmière et à l'équipe médicale de façon à être en confiance et à l’aise de prendre soin de votre bébé.
En tant que parent, vous n'êtes pas qu’un visiteur à l’USIN. Vous êtes la voix de votre enfant et vous faites partie intégrante de son équipe de soins. Nous offrons des soins médicaux et techniques de pointe et nous apportons confort, chaleur et affection à votre enfant. Ceci étant dit, votre enfant a également besoin de vos soins. Vous donnez à votre enfant l'amour et la dévotion que seul un parent peut. Vous seul pouvez chanter vos chansons préférées, pratiquer la méthode mère kangourou, donner du lait maternel, allaiter, nourrir au biberon et câliner votre enfant d'une manière qui vous est propre. Certains enfants ont besoin de l’USIN pour survivre. En revanche, tous les enfants de l’USIN ont besoin de l’amour d'un parent pour s'épanouir.
Nous vous encourageons à interagir avec votre enfant et à participer à ses soins autant que possible. Nos infirmières comprennent les besoins médicaux uniques des nourrissons et peuvent enseigner aux parents comment mieux prendre soin de leur bébé. Les activités que vous pouvez faire incluent (mais sans s'y limiter) : prendre sa température, le changer de couche ou le nourrir à l’aide de sondes naso-gastriques. Nous vous encourageons également à poser des questions et nous voulons que vous sachiez que notre équipe est là pour vous soutenir, vous et votre famille, aussi longtemps que vous serez avec nous.
Nous espérons qu'au moment où votre bébé sera transféré dans un autre hôpital ou retournera à la maison, vous vous sentirez plus en confiance de pouvoir prendre soin de votre bébé et vous comprendrez mieux ses besoins. Dans le cadre du programme de soins intégrés à la famille, nous vous encourageons à participer aux activités suivantes :
Rondes du matin
Nous croyons que si vous êtes présent et participez aux rondes du matin, vous aurez une meilleure compréhension des soins prodigués à votre bébé. Ces rondes ont lieu tous les jours, le matin.
Prendre soins de votre bébé
Grâce au soutien de l'infirmière de votre bébé, vous apprendrez à vous sentir plus à l'aise avec ce dernier et comment le tenir peau contre peau autant que possible. L'équipe médicale, en particulier les infirmières, continuera d’agir à titre d’enseignant pour vous aider à prendre en charge la plupart des soins de votre bébé à mesure que l’état de ce dernier s’améliore et que votre bébé se rapproche de son congé ou de son transfert vers un autre hôpital.
Séances de formation
Lundi, mercredi et vendredi, chaque semaine de 13 h à 14 h dans la salle familiale de l'USIN. Les sujets couverts incluent le contrôle des infections, les médicaments, les soins de développement, les maladies pulmonaires chroniques, etc.
RCR aux nourrissons offert tous les mardis soir à 18 h. Service offert gratuitement. Demandez à votre infirmière de chevet de vous inscrire ainsi que les membres de votre famille. Le cours a lieu dans la salle de conférence de l’unité Travail et accouchement située dans l’aile Connell 5.