Les données factuelles issues de la recherche sont très claires : le lait maternel est ce qu’il y a de meilleur pour les bébés. C’est d’ailleurs le cas pour tous les bébés, mais plus particulièrement pour les bébés prématurés ou malades. À l'USIN, le lait maternel représente plus que de la nourriture. C'est aussi un médicament qui protège votre bébé contre les infections, réduit la gravité de la maladie s'il tombe malade et favorise la guérison, la croissance et le développement de votre bébé, pour toute sa vie.
Nous sommes présentement impliqués dans un processus pour obtenir la certification en lien avec l’Initiative des hôpitaux amis des bébés (IHAB). Notre objectif est de satisfaire de façon rigoureuse aux 10 critères requis pour atteindre cette désignation. Ceci comprend des mesures telles que placer les bébés peau à peau sur leur mère après la naissance et encourager les mères à allaiter pendant au moins six mois, à moins que des suppléments ne soient médicalement prescrits. Nous avons également créé un programme de don de lait maternel pour vous venir en aide jusqu'à ce que vous en produisiez suffisamment.
L'infirmière de l'USIN ou de l'unité post-partum vous apprendra à allaiter ou à tirer votre lait selon les besoins de votre bébé. Les tire-lait demeureront au chevet du lit de votre bébé. L’utilisation des tire-lait aidera à démarrer votre production de lait, même si votre bébé n'est pas encore prêt à se nourrir au sein. Le tire-lait maintiendra également votre production de lait jusqu'à ce que votre bébé soit suffisamment fort pour vous puissiez l’allaiter.
Vous recevrez un livret de l’HGK intitulé « Extraction de lait maternel pour votre bébé prématuré / à risque » ainsi qu'un manuel sur l’allaitement maternel de l’unité de santé KFL&A qui vous donnera des renseignements précis à cet égard. Le CSSK a plusieurs tire-lait à sa disposition. N'hésitez pas à tirer votre lait au chevet de votre bébé ou dans la salle destinée à cet effet, située en face du poste de soins infirmiers dans l’aile Kidd 5. Nous pouvons également vous renseigner au sujet de la location ou de l'achat d'un tire-lait et d’accessoires en vue de votre retour à la maison.
Nous disposons d’un réfrigérateur et d’un congélateur pour stocker votre lait maternel, mais l'espace disponible est limité. Renseignez-vous auprès de l'infirmière de votre bébé pour connaître la quantité de lait que vous devez stocker à l'hôpital.
Lorsque vous serez prête à allaiter et vous souhaitez le faire, sachez qu'il faut souvent un certain temps pour s'y habituer. Bien que l’allaitement maternel soit un processus naturel, cela ne vient pas toujours naturellement. N’oubliez pas que vous et votre bébé devez apprendre comment faire et nous sommes là pour vous aider.
Information sur le tire-lait
Les tire-lait peuvent être achetés ou loués. Le type de tire-lait que vous choisissez dépend de la raison pour laquelle vous désirez tirer du lait et de la fréquence à laquelle vous devez en tirer. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez en discuter avec votre prestataire de soins de santé ou appeler la ligne téléphonique Child and Baby Talk de KFL&A au 613 549-1154.
Location de tire-lait :
Il s’agit de tire-lait électriques de qualité hôpital. Une carte de crédit reconnue est nécessaire pour la location d’un tire-lait.
Prix types pour la location : 25 $ par semaine ou 75 $ - 85 $ par mois.
Trousse double : environ 50 $, achat unique
Points de location à Kingston :
- Medical Arts - 800, rue Princess, 613 549-8698 (Composez le 2)
- Shoppers Home Health Care 1011, rue Princess, 613 531-4104
Achat de tire-lait :
On retrouve des tire-lait manuels, ainsi que des tire-lait électriques de petite et grande taille, chez de nombreux détaillants locaux tels que Toys R Us, Walmart, Sears et certaines pharmacies.
Si vous devez tirer du lait en raison du fait que votre bébé est hospitalisé, le coût de votre tire-lait pourrait être couvert par vos prestations d'assurance-maladie complémentaires. Contactez le travailleur social de l'USIN pour obtenir une lettre que vous pourrez ensuite soumettre à votre compagnie d’assurance.
Les bénéficiaires du programme Ontario au travail peuvent avoir accès à des prestations discrétionnaires pour l'achat d'un tire-lait électrique. Adressez-vous au travailleur social de l'hôpital si vous avez besoin d'aide.
Si vous habitez à l'extérieur de la région de Kingston, contactez votre bureau de santé publique local pour connaitre où acheter / louer un tire-lait