Alors que votre bébé se prépare à quitter l'hôpital, vous serez impliqué dans la planification de son congé plusieurs jours à l'avance. La durée du séjour à l'USIN dépendra de la raison de son admission et de l'âge gestationnel de votre bébé à la naissance. Pour que votre bébé soit prêt à quitter l'USIN, il doit prendre tous ses repas par voie orale (soit au sein, soit au biberon), continuer de prendre du poids et ne démontrer aucun symptôme. Généralement, cela se produit autour de la date prévue de l’accouchement de votre bébé.
L'équipe de l'USIN tiendra une réunion de congé avant qu'il ne soit temps de rentrer à la maison. Vous serez informé de tous les rendez-vous de suivi dont votre bébé pourrait avoir besoin, comme à la clinique spécialisée en développement du nourrisson, au centre de développement de l'enfant ou à la clinique ophtalmologique. Vous recevrez également une copie des informations en lien avec le congé d’hôpital pour vous et votre médecin de famille ou votre prestataire de soins de santé.
Pour les mères qui allaitent, vous pourrez demeurer à l’aile Connell 7 pendant trois jours avant la sortie de votre bébé afin de favoriser l'allaitement 24 heures sur 24. Cela permettra à l'équipe de l'USIN d'évaluer si votre bébé est prêt à rentrer à la maison. Veuillez noter que la famille de tout patient hospitalisé peut séjourner à l’aile Connell 7, selon le principe du premier arrivé, premier servi. Ces chambres ne peuvent être réservées à l'avance.
Tous les parents ont la possibilité de séjourner pour une ou deux nuits dans notre chambre de prise en charge par un parent, située en face de l'USIN. Cela vous permettra de demeurer avec votre bébé comme une unité familiale. L'objectif est de vous permettre de prodiguer tous les soins à votre bébé afin d'améliorer votre niveau de confort.
Des rencontres de suivi à l'Hôpital Hôtel-Dieu seront également prévues pour votre bébé. Ces rencontres se font selon l'âge gestationnel de votre bébé à la naissance, son poids à la naissance et le déroulement de son séjour à l’hôpital, et sont planifiées à la discrétion du personnel soignant.
N'oubliez pas non plus que pour son retour à la maison, votre enfant doit disposer d’un siège d'auto pour bébé approuvé.
Après la sortie de votre enfant de l’hôpital, n’hésitez pas à nous faire part de vos compliments, commentaires ou préoccupations, et prenez le temps de remplir notre sondage sur la satisfaction des patients