Les possibilités de bénévolat appartiennent à l'une des trois grandes catégories dans deux sites hospitaliers.
Travailler directement avec les patients, les familles et/ou les visiteurs
Les bénévoles qui soutiennent directement les patients, les familles et/ou les visiteurs sont extravertis, capables d'initier des interactions et d'être autonomes, sont flexibles, s'adaptent à une variété de situations et sont capables d'entretenir des relations professionnelles. Si elles font du bénévolat auprès de patients, ces personnes ont généralement des passe-temps ou des intérêts qu'elles aimeraient partager, comme jouer de la musique, jouer aux cartes, lire ensemble, faire des casse-têtes, faire de l'artisanat ou simplement se promener. Parfois, ces bénévoles fournissent « simplement » une couverture chaude ou s'assoient tranquillement avec une personne pendant que sa famille fait une pause. Les bénévoles qui travaillent avec les familles ou les visiteurs peuvent escorter des personnes, leur offrir des informations générales, engager une conversation légère ou les reconnecter avec un patient qui reçoit un traitement. Ces bénévoles sont guidés par un véritable désir d'adapter ce qu'ils offrent pour répondre au mieux aux besoins des personnes avec lesquelles ils interagissent à ce moment-là. Ils peuvent fournir ce service au chevet du patient, dans le cadre d'un programme ou d'un secteur spécialisé, à l'entrée de l'hôpital ou dans une clinique externe de l'un des sites du CSSK.
Liaison et information
Les bénévoles de liaison et d'information jouent un rôle crucial en aidant les gens à se rendre là où ils doivent être ! Leur objectif est d'être accessible à toute personne perdue, dépassée ou confuse au Centre des sciences de la santé de Kingston. Ils établissent le contact en offrant de l'aide en fournissant des directions, en marchant avec quelqu'un là où ils doivent être ou en appelant pour obtenir des informations ou de l'aide en leur nom. Ces bénévoles ne savent pas nécessairement tout, mais ils ont le désir d'apprendre et reçoivent les outils et la formation nécessaires pour réussir dans leur poste. Ils atténuent la peur, l'anxiété et la confusion, et font du CSSK un endroit plus chaleureux et positif pour tous ceux qui entrent dans nos établissements pour recevoir des soins.
Soutenir les activités de collecte de fonds
Les personnes qui font du bénévolat à la boutique de friandises, à la boutique de cadeaux ou au kiosque de loterie de l'HGK ont une occasion unique d'égayer la journée des patients, du personnel et de tous ceux qui entrent à l'hôpital. Ces bénévoles contribuent à créer une atmosphère chaleureuse et accueillante et font une différence tangible dans l'expérience hospitalière des gens. Si vous aimez rencontrer de nouvelles personnes, les aider à trouver le cadeau ou le produit parfait, faire la conversation et fournir une oreille attentive en plus d'une tasse de café ou d'un billet de loto, ce rôle est fait pour vous. Non seulement vous vous sentirez bien d'offrir ce service très apprécié, mais les profits amassés grâce à ces entreprises sont remis à l'hôpital afin d'améliorer les soins que les patients reçoivent. Parlez d'un gagnant-gagnant !
Engagement de temps prévu
- L'engagement hebdomadaire peut varier d'une à quatre heures selon les besoins du programme
- Nous avons des options en semaine, en soirée et le week-end
- Nous demandons un engagement minimum d'un quart de travail par semaine pendant un minimum de six mois
- Nous nous adaptons aux horaires hebdomadaires fermes et flexibles et sommes ouverts à la discussion avec les snowbirds, les propriétaires de chalets, les voyageurs et d'autres alternatives d'horaire
Que se passe-t-il si je ne peux pas m'engager le même jour et à la même heure chaque semaine ?
Nous avons une option d'horaire flexible pour les bénévoles qui ont du mal à s'engager le même jour et à la même heure chaque semaine. On s'attend toujours à ce que les bénévoles s'engagent chaque semaine en visitant l'horaire en ligne pour choisir des quarts de travail qui correspondent à leur disponibilité à ce moment-là.
Puis-je quand même faire du bénévolat si je pars pour l'hiver ou l'été ?
Oui. Nous comprenons que les gens ont une vie bien remplie et nous faisons de notre mieux pour accommoder les interruptions de service. Pour toute interruption de service de plus d'un mois, le bénévole fournit une date de retour estimée et ils sont mis en congé.
Nous tentons de trouver un remplaçant temporaire pour le quart de travail pendant la pause du bénévole, mais nous ne pouvons pas garantir qu'un bénévole reviendra au même programme et au même temps de travail. Si le quart de travail est pris en charge par un autre bénévole pendant le congé, nous travaillerons avec le bénévole de retour pour organiser un nouveau placement.