Nous commençons par reconnaître que le Centre des sciences de la santé de Kingston est situé sur les terres et les eaux ancestrales des Anichinabés et des Iroquois. Nous servons aussi un rayon géographique plus étendu qui englobe de nombreuses communautés autochtones, notamment les Tyendinaga, Katarokwi, ainsi que les localités servies par les autorités sanitaires de la région Weeneebayko.
Nous reconnaissons et accueillons la présence de tous les peuples autochtones, y compris les Métis, les Inuits et les autres Premières Nations, qui font également de ces terres leur foyer. Les terres sur lesquelles nous nous trouvons aujourd’hui sont reconnues dans le Traité Wampum à deux rangées, la Convention du Wampum Un plat à une cuillère, le traité 27 et l’Achat de Crawford.
Reconnaître ce territoire revient à reconnaître son plus long passé, antérieur à l’établissement des premières colonies européennes, mais aussi à reconnaître l’importance de ce territoire pour les peuples autochtones qui y ont vécu et continuent d’y vivre, et dont les pratiques et croyances spirituelles étaient et sont liées à la terre et se poursuivront dans l’avenir.
Nous prenons acte des préjudices systémiques passés et présents commis à l’encontre des peuples autochtones dans l’ensemble du Canada. Ces atrocités ont entraîné des traumatismes intergénérationnels qui se perpétuent encore et ont été facilitées par des attitudes racistes et des idéologies impérialistes et coloniales, comme la dépossession des peuples autochtones de leurs terres ancestrales et les actes de génocide culturel commis par la Couronne, le gouvernement et les églises.
À titre de partenaires en soins de santé, en découverte et en apprentissage, nous nous ingénions pour réaliser de meilleures issues cliniques pour nos collectivités. Le CSSK réaffirme sa volonté de défendre activement les appels à l’action en matière de santé lancés par la Commission de vérité et réconciliation et d’agir en conséquence. Nous nous donnons pour ambition de faire front commun dans un esprit de partenariat, de respect, de compassion, d’excellence et d’innovation. Nous y parviendrons en nous informant sur l’histoire, les langues, les coutumes et les traditions autochtones, et en nous œuvrant à les intégrer dans les soins que nous prodiguons. En tant qu’établissement d’origine coloniale, nous sommes responsables devant les peuples autochtones de concrétiser la promesse de vérité et de réconciliation dans nos localités.
Nous vous invitons à réfléchir à cette reconnaissance et à vos propres responsabilités pour faire avancer le processus de la réconciliation. Nous sommes reconnaissants de l’occasion qui nous est donnée de nous réunir ici et remercions toutes les générations de personnes qui prennent soin de ces terres et de ces eaux.