Les visiteurs comme partenaires de soins

Care Partners

Kingston Health Sciences Centre (KHSC) has prioritized the delivery of healthcare services around the needs of patients and families and supports Care Partner presence and participation at the bedside.

Care partners are identified by the patient or Substitute Decision Maker as individuals that will provide ongoing support and care for the patient during their hospital stay.

A Care Partner training module has been developed to provide information to protect Care Partners, loved ones, and all patients and staff from potential risks of Covid-19 and other harmful viruses or bacteria.

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Au Centre des sciences de la santé de Kingston, nous respectons et valorisons les membres de la famille et les visiteurs en tant que partenaires à part entière dans la prestation d’excellents soins aux patients. Nous vous encourageons à discuter avec l’équipe soignante de la façon dont vous pouvez participer aux soins de votre proche, tout en veillant à sa sécurité. Vous trouverez ci-dessous de nombreuses façons de contribuer aux activités de la vie quotidienne, à l’alimentation, à la mobilité et au confort d’une personne hospitalisée.


Alimentation :
Il est important de bien se nourrir pour aider le corps à se rétablir à la suite d’une maladie ou d’une blessure. Voici ce que vous pouvez faire pour vous assurer que votre proche mange et boit suffisamment :
Ouvrez tout ce qui se trouve sur le plateau-repas et qui peut être difficile à manipuler;

  • Allez chercher une boisson ou des glaçons (si la cuisine est ouverte); demandez d’abord à la personne chargée des soins de santé de votre proche si cela pourrait poser un problème;
  • Encouragez votre proche à boire et manger, en l’installant dans une bonne position au besoin pour réduire le risque d’étouffement;
  • Assurez-vous que votre proche porte ses prothèses dentaires, s’il y a lieu;
  • Aidez votre proche à s’asseoir sur une chaise pour manger, si cela est approprié;
  • Apportez-lui sa nourriture ou ses boissons préférées (demandez d’abord au personnel infirmier s’il y a des restrictions alimentaires);
  • Aidez votre proche à choisir son menu et vérifiez si les repas sont bien ceux qui ont été choisis ou s’il y a eu des substitutions.


Mobilité :
En aidant votre proche à se déplacer (ou à bouger) pendant son séjour à l’hôpital, vous lui permettrez de conserver ses forces et d’éviter les lésions dues à la pression ainsi que le délirium. Voici des façons de l’aider à bouger :
Aidez votre proche à mettre et à enlever des chaussettes et des chaussures antidérapantes (souliers ou pantoufles);

  • Marchez avec votre proche dans sa chambre ou dans les couloirs s’il est sécuritaire de le faire;
  • Encouragez votre proche à se repositionner souvent dans son lit ou son fauteuil;
  • Aidez votre proche à se repositionner dans son lit lorsque c’est possible (retournez ou réarrangez les oreillers);
  • Assurez-vous que ses aides à la marche, ses prothèses auditives et ses lunettes sont à portée de main et prêtes à être utilisées;
  • Dégagez la voie vers la salle de bain;
  • Si votre proche a une mobilité réduite hors du lit, encouragez-le à faire des exercices d’amplitude passive au lit (demandez au personnel infirmier, au personnel d’assistance aux soins ou au physiothérapeute de vous montrer quoi faire);
  • Mettez de l’ordre dans son espace réservé pour prévenir les chutes;
  • Avant de partir, assurez-vous que la sonnette d’appel est à portée de main

Activités divertissantes
Garder son esprit occupé aide à prévenir le délirium, l’ennui et l’agitation pendant l’hospitalisation. Voici des façons d’aider votre proche à passer le temps pendant son séjour à l’hôpital :
Regarder ensemble son émission préférée;

  • Lire un journal ensemble;
  • Parler de l’actualité;
  • Mettre à jour le tableau blanc, si c’est nécessaire;
  • Jouer aux cartes;
  • Organiser une rencontre virtuelle avec d’autres membres de la famille;
  • Marcher, si c’est approprié;
  • Jouer à un jeu de société;
  • Écouter de la musique;
  • Regarder des photos;
  • Lire des livres;
  • Faire des casse-tête ou d’autres activités telles que des mots-cachés ou du coloriage;
  • S’adonner à ses passe-temps favoris, s’il est possible de le faire, p. ex., tricoter ou écrire des lettres.
     

Activités de la vie quotidienne

Les activités de la vie quotidienne sont souvent de petites tâches qui nous aident à mieux nous sentir, comme se brosser les dents. En tant que visiteur ou visiteuse, vous pouvez proposer à votre proche de l’aider dans de nombreuses activités de la vie quotidienne si vous, votre proche et l’équipe soignante êtes d’accord pour le faire en toute sécurité. L’aide nécessaire varie d’une personne à l’autre, certaines ayant simplement besoin d’aide pour s’installer et d’autres, pour accomplir la totalité de la tâche. Voici des exemples :

  • Se brosser les dents;
  • Se laver le visage ou les mains;
  • Mettre, enlever ou nettoyer des prothèses dentaires;
  • Mettre, enlever ou nettoyer des lunettes;
  • Mettre ou enlever des prothèses auditives; s’assurer qu’elles fonctionnent;
  • S’habiller (chemise d’hôpital, pyjama ou autres vêtements);
  • Manger ou organiser le plateau-repas (s’il est sécuritaire de le faire);
  • Marcher dans le couloir ou jusqu’à la salle de bain;
  • Utiliser les aides à la mobilité (p. ex., marchette);
  • Se procurer des articles d’hygiène sans parfum et s’en servir;
  • Se couper les ongles et se peigner les cheveux.

Il est essentiel de respecter les mesures de prévention et de contrôle des infections de l’hôpital pour assurer la sécurité de votre proche. Pour en savoir plus, consultez le site

Visiteurs au CSSK : Comment transformer les soins, ensemble