Notre histoire
Au XVIIe siècle en France, un laïc dénommé Jérôme le Royer de la Dauversière – un homme de grande foi – eut une vision surprenante dans laquelle l'Esprit l'appela à fonder une congrégation de religieuses pour soigner les personnes malades, pauvres et vulnérables; et de le faire en fondant un hôpital en Nouvelle-France (là où se trouve la ville de Montréal que nous connaissons aujourd’hui). Jérôme, aux côtés d’une femme du nom de Marie de la Ferre, contribua à mettre sur pied la communauté qui deviendrait plus tard la congrégation des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph.
Jérôme recruta Paul de Chomedey de Maisonneuve ainsi qu’une infirmière laïque nommée Jeanne Mance pour l’aider et à exploiter le premier hôpital de ce que nous connaissons maintenant sous le nom de Montréal. C'est en 1659 que Jérôme le Royer envoya les trois premières religieuses rejoindre Jeanne Mance à Montréal au premier Hôpital Hôtel-Dieu en Amérique du Nord – pour prendre soin des malades et des pauvres avec compassion.
En 1845, sur invitation de l'évêque de Kingston, quatre religieuses de la congrégation RHSJ vinrent à Kingston pour répondre aux besoins de la communauté en y établissant un hôpital catholique – d'abord situé sur la rue Brock. Les religieuses débutèrent leur travail ici en prenant soin des immigrants malades atteints de typhoïde, des enfants devenus orphelins en raison des épidémies et des gens de la communauté qui étaient malades et vulnérables. En effet, grâce au charisme de leur congrégation, elles ont rendu visible la présence bienveillante et compatissante de Dieu à toutes les personnes dont elles prenaient soin.
En mettant l'accent sur la dignité humaine, les religieuses ont mené et inspiré les autres à aider les personnes vulnérables de cette communauté, en plus de celles venues à l'Hôtel-Dieu pour recevoir des soins :
-
Elles ont créé la banque alimentaire Partners in Mission Food Bank.
-
Elles ont ouvert le centre de désintoxication sur la rue Brock.
-
Elles ont participé à la fondation du Kingston Youth Shelter et de nombreux autres programmes et organismes qui continuent de venir en aide aux personnes vulnérables de notre communauté à ce jour.
Nos fondateurs – de Jérôme le Royer et Marie de la Ferre à Jeanne Mance en passant par nos religieuses d'aujourd'hui – continuent d'inspirer un profond engagement et une grande fierté dans notre travail. Comme l’avait imaginé Jérôme, la compassion et le respect pour la dignité humaine continuent de servir de valeurs et d'engagement guidant tous ceux qui poursuivent cette mission aujourd'hui.
Héritage de la mission et des valeurs du site de l’HHD
Énoncé de mission : La mission de l'Hôpital Hôtel-Dieu de Kingston, enracinée dans l'Évangile de Jésus-Christ, est de rendre visible la présence bienveillante et compatissante de Dieu à toutes les personnes. Nous partageons cette mission en étant une communauté bienveillante et juste. Notre mission s'exprime par la poursuite de l'excellence dans nos services de santé, la formation et la recherche.
Valeurs : Dignité humaine, compassion, justice, intégrité, excellence.