Accessibilité au CSSK

Le Centre des sciences de la santé de Kingston (CSSK) s’engage à éliminer les obstacles liés à l’accessibilité auxquels certaines personnes sont confrontées chaque jour. Que ces barrières soient physiques ou dans notre façon de communiquer, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous soutenir. Si vous avez des commentaires, des questions ou des préoccupations au sujet de l'accessibilité au CSSK ou si vous avez besoin de renseignements dans un autre format approprié, veuillez nous contacter au 613 548-2359 ou nous faire parvenir un courriel à @email.

En savoir plus sur le plan CSSK ici

Entrées accessibles


SITE DE l’HÔPITAL HÔTEL-DIEU
Si vous souhaitez connaître l'emplacement des entrées accessibles sur le site de l’Hôpital Hôtel-Dieu (HHD), cliquez ici.

SITE DE L’HÔPITAL GÉNÉRAL DE KINGSTON
Si vous souhaitez connaître l'emplacement des entrées et des toilettes accessibles sur le site de l’Hôpital général de Kingston (HGK), cliquez ici.

Pour en apprendre davantage sur les services à l’accessibilité dans la ville de Kingston, veuillez vous rendre au 211, rue Ontario

 
Si vous souffrez de déficience auditive

Si vous souffrez d’un problème de surdité totale ou partielle, votre équipe de soins de santé demandera que l’on installe un téléphone de service spécial dans votre chambre. Les services spéciaux de téléphonie incluent :

Service de télécommunication ATS. 

Niveaux de décibels supérieurs – Vous pouvez également régler le volume sur tous les téléphones de l'hôpital. 
Les autres types d'appareils disponibles au CSSK pour l’aide aux malentendants sont les suivants :

  • Amplificateurs personnels – Pour vous aider à mieux entendre vos conversations avec l’équipe de soins de santé.
  • Télévisions à sous-titrage codé – Toutes les télévisions disponibles sur le site de l’HGK disposent d’une fonction de sous-titrage codé, au besoin. Pour commander une télévision, cliquez ici

Si vous souffrez de déficience visuelle

Au CSSK, on retrouve des signaux sonores dans les ascenseurs principaux de nos deux sites pour les personnes souffrant de déficience visuelle. Tous les panneaux de contrôle des ascenseurs comportent des numéros en braille. Nous utilisons également des chiffres tactiles sur les panneaux de signalisation situés à chaque niveau du bâtiment. 

Assistance aux personnes à mobilité réduite

Si vous avez besoin d’assistance pour vous déplacer sur l'un de nos deux sites, nous serons ravis de vous aider. Des porteurs sont à votre disposition pour le transport en fauteuil roulant ainsi que des bénévoles si vous êtes en mesure de marcher, mais souhaitez une escorte. Si vous avez un rendez-vous et avez besoin d'assistance, veuillez en informer le personnel de la clinique le plus rapidement possible et identifier le niveau d'assistance dont vous avez besoin pour que nous puissions nous assurer qu'une personne est disponible pour vous aider lors de votre arrivée. Si vous avez besoin d'un fauteuil roulant, ils sont situés aux entrées principales des deux sites. Des bureaux d’information sont également situés à chacune de nos entrées principales dans l’éventualité où vous auriez besoin de renseignements supplémentaires et d’assistance.

Si vous ou l’un de vos proches avez besoin d'aide pour entrer ou sortir de votre véhicule, veuillez contacter notre service de protection au 613 549-6666, poste 4142, et un agent de sécurité vous viendra en aide.

Si vous utilisez un appareil aidant à la mobilité, tel qu'un fauteuil roulant électrique, n'oubliez pas qu’il est interdit de circuler à une vitesse supérieure à la vitesse normale de marche dans l'hôpital.

Perturbations temporaires

Lorsque des services comme l'accès aux entrées, aux ascenseurs et aux toilettes accessibles aux fauteuils roulants sont affectés, des panneaux seront installés à l'emplacement de la fermeture indiquant les autres options disponibles. La signalisation fournira des renseignements sur la nature du problème et, si possible, la durée prévue de l’interruption. Si vous avez besoin d’aide, adressez-vous à un membre de notre personnel.  

Services d'interprétation

Si vous avez besoin d'un interprète, un membre de votre équipe de soins vous aidera à en trouver un. Des interprètes et des traducteurs professionnels sont aussi disponibles sur place. Selon les circonstances, nous pouvons également faire appel à un interprète pour une interprétation simultanée. Par exemple, lorsque l'interprétation par téléphone serait trop difficile (si le patient souffre de perte auditive) ou lorsque la longueur ou la complexité de votre visite à l'hôpital justifierait l’utilisation d’un traducteur sur place. Si vous avez besoin d'un interprète professionnel sur place, veuillez composer le 1 855 544-3400 et indiquer au standardiste que vous aurez besoin d'un interprète lors de votre visite. Indiquez le lieu et la date de votre rendez-vous indiqués sur votre fiche de rendez-vous. Le standardiste vous mettra en contact avec la personne ou la clinique appropriée, qui prendra les dispositions nécessaires.

Pour les patients sourds, sourds postlinguistiques ou malentendants, nous pouvons vous aider et assumer les coûts d’un interprète en langue des signes. Merci de prévenir le personnel de bureau ou de la clinique le plus tôt possible. Vous pouvez également prendre vos propres dispositions en appelant la Services Canadiens de l'Ouïe au 1 -866- 518-0000 entre 8 h et 20 h du lundi au jeudi et entre 8 h à 17 h le vendredi. Le CSSK remboursera directement l'interprète en langue des signes.

Animaux d'assistance

Les animaux d'assistance sont toujours les bienvenus au CSSK. Cependant, nous demandons que tous les animaux d'assistance portent une carte d'identité, un harnais ou une veste lorsqu'ils se trouvent dans le bâtiment. Nous vous rappelons également que les propriétaires d'animaux d'assistance sont responsables des soins, de la surveillance et du comportement de leur animal lorsqu'ils se trouvent sur le site. Pour de plus amples renseignements sur la présence d’animaux d'assistance à l'hôpital, vous pouvez consulter notre politique à ce sujet.