Nous savons que subir une opération peut être stressant, même si elle n’est pas urgente. C’est pourquoi nous voulons vous aider à vous y préparer en vous proposant différentes mesures à prendre dans les mois, les semaines et les jours qui précèdent votre opération. Nous espérons que les informations contenues dans les prochaines pages vous seront utiles.
Votre parcours en chirurgie débutera lorsque le bureau de votre chirurgien vous téléphonera pour fixer la date de votre opération. Ensuite, le Service des consultations préopératoires de l’Hôpital Hôtel-Dieu (HHD) au Centre des sciences de la santé de Kingston (CSSK) communiquera avec vous et vous donnera un rendez-vous. Au cours de ce rendez-vous, on vous donnera des instructions à suivre rigoureusement en ce qui concerne les médicaments, les aliments et les boissons. Si, une semaine avant votre opération, le Service des consultations préopératoires n’a pas communiqué avec vous, téléphonez au 613 544-3400.
Si vous avez des questions avant votre opération, communiquez avec le bureau de votre chirurgien. Il pourra vous fournir les informations les plus appropriées en fonction des soins dont vous avez besoin. Le jour de votre opération, vous rencontrerez à nouveau le chirurgien et l’anesthésiste. Vous pourrez alors leur poser d’autres questions au besoin.
Heure d’arrivée
La veille de votre opération, le personnel de la salle d’opération vous téléphonera après 14 h pour confirmer l’heure à laquelle vous devez vous rendre à l’hôpital. En général, nous demandons aux patients d’arriver deux heures avant le début de l’intervention chirurgicale. Les premières opérations commencent à 7 h 45.
La veille de l’opération ou le matin même, prenez une douche ou un bain avant de vous rendre à l’hôpital afin de réduire le risque d’infection.
Si votre opération a lieu à l’Hôpital général de Kingston (HGK) du CSSK, présentez-vous au Centre des admissions d’un jour, situé au deuxième étage de l’aile Connell.
Si votre opération a lieu à l’HHD du CSSK, présentez-vous à l’Unité de chirurgie d’un jour, située au deuxième étage de l’aile Jeanne Mance.
Annulation
Si, pour une raison quelconque, vous devez reporter ou annuler votre opération (p. ex., vous êtes malade ou vous ne voulez plus subir l’intervention), téléphonez au bureau de votre chirurgien dès que possible.
Si vous devez annuler ou reporter votre opération moins d’une semaine avant la date prévue et que vous n’arrivez pas à joindre le bureau de votre chirurgien, composez le 613 548-7820 si l’opération devait avoir lieu à l’HGK ou le 613 544-3310, poste 2525 si elle devait avoir lieu à l’HHD.
Il se peut que votre opération soit reportée en cas de circonstances imprévues ou si un autre patient doit être opéré d’urgence. Dans ce cas, le bureau de votre chirurgien communiquera avec vous dès que possible.
Ce qu’il faut apporter
Lorsque le moment est venu de vous rendre à l’hôpital, nous vous conseillons d’apporter ce qui suit :
- votre carte Santé de l’Ontario et les renseignements sur votre assurance santé privée;
- des vêtements confortables;
- des pantoufles ou des chaussures confortables;
- pour les enfants, leur couverture ou leur jouet préféré;
- pour les nouveau-nés, des pyjamas et un siège d’auto.
Si vous restez à l’hôpital après votre opération et que vous souhaitez avoir quelques effets personnels avec vous pendant votre séjour, demandez à un membre de votre famille de vous les apporter après l’opération, lorsque vous serez dans votre chambre. En voici des exemples : brosse à dents, dentifrice, shampoing non parfumé, lotion pour le corps, rasoir et crème à raser, peigne ou brosse, et tout autre article que vous aimeriez avoir pendant votre hospitalisation (livres, magazines, etc.) Pour obtenir plus de renseignements sur ce à quoi vous pouvez vous attendre durant votre séjour à l’hôpital, consultez la section Pendant votre séjour.
S’il est prévu que vous sortiez de l’hôpital le jour même (après une période raisonnable de rétablissement), n’apportez pas d’effets personnels supplémentaires.
Ce qu’il ne faut pas apporter
Le CSSK n’est pas responsable du vol, de la perte ou de la détérioration de vos biens. Nous vous prions de laisser vos objets de valeur à la maison. Les objets de valeur sont des objets qu’il serait coûteux ou impossible de remplacer. En voici des exemples :
bijoux;
- cartes de crédit ou de débit;
- grosses sommes d’argent;
- documents importants;
- appareils électroniques, tels que les téléviseurs portatifs, les lecteurs de DVD et les ordinateurs.
Vous devriez également laisser à la maison les objets suivants : adaptateur, chargeur, séchoir à cheveux, fer à friser, fer plat et tout autre appareil électrique. Vous pouvez apporter des appareils à piles pourvu qu’ils n’aient pas besoin d’être rechargés dans la chambre. Vous pouvez garder une petite somme d’argent pour acheter le journal et d’autres articles.
Médicaments
Afin de vous prodiguer les meilleurs soins possibles, votre équipe de soins doit connaître les médicaments que vous prenez. La pharmacie de l’hôpital offre un large éventail de médicaments, mais pas nécessairement ceux de la marque que vous prenez. Si vous en prenez, apportez-les et remettez-les au personnel infirmier ou au médecin lors de votre admission. Si possible, gardez-les dans leur contenant d’origine.