Statistiques et informations actuelles sur les éclosions de COVID-19

Statistiques et informations actuelles sur les éclosions de COVID-19

Les statistiques de COVID-19 sont mises à jour tous les jours de la semaine, à 10 h.

Chiffres Actuels

Total des patients positifs à la COVID-19 :  5

  • Patients en soins intensifs :  2
  • Patients en soins de courte durée :  3
  • Patients provenant de la région :  5
  • Patients provenant de l’extérieur de la région :  0

Éclosions de COVID-19

Éclosions actuelles : 0

* Un partenaire de soins essentiel est une personne qui a été approuvée par l’équipe de soins et qui participe activement aux besoins en soins d’un proche.
** Un visiteur essentiel est une personne qui accompagne un proche gravement malade ou en fin de vie.

FAQ sur les éclosions 

Comment le CSSK définit-il une éclosion?
La définition d’une éclosion de COVID-19 dans un hôpital est établie par la province de l’Ontario. Une éclosion est déclarée lorsqu’il existe des preuves de la transmission de la maladie dans une seule unité de l’hôpital. En cas d’éclosion, des restrictions s’appliquent aux admissions et aux visiteurs de l’unité. Nous adopterons alors des mesures supplémentaires pour prévenir toute nouvelle transmission.

Qui déclare une éclosion?
Il s’agit d’une décision conjointe prise par le CSSK – avec nos équipes de prévention et de contrôle des infections (PCI) et de santé au travail – et le Bureau de santé publique de KFLA.

Quelles mesures le CSSK prend-il pour faire face à une éclosion?

En cas d’éclosion, y compris celles liées à la COVID-19 :

  • Une équipe de gestion des épidémies se forme pour aider le personnel de l’unité à mettre en place des mesures de contrôle visant à prévenir toute nouvelle transmission parmi les patients et les membres du personnel.
  • Les patients et les membres du personnel de l’unité touchée font l’objet de tests de dépistage et de recherche des contacts, le cas échéant, pour détecter toute éventuelle exposition des patients et du personnel.
  • Au besoin, l’unité est temporairement fermée aux nouvelles admissions et aux visiteurs.
  • Un nettoyage renforcé est effectué dans l’unité.
  • Personnel/médecins de l’unité : les pratiques de PCI concernant l’utilisation de l’EPI, la désinfection de l’équipement partagé, les déplacements des personnes vers l’unité et à l’intérieur de celle-ci, et le respect des exigences de distance sociale sont renforcées.
  • Tous les membres du personnel : ils doivent continuer à porter des masques, à garder leurs distances, en particulier pendant les pauses, et à pratiquer une hygiène des mains vigilante. Ils doivent s’abstenir de venir travailler s’ils présentent des symptômes de maladie infectieuse.

Dois-je m’inquiéter de me rendre à l’hôpital?
Notre priorité absolue est la sécurité de nos patients, du personnel soignant et du public. Nous remercions tout le monde de contribuer à prévenir la propagation du virus à l’hôpital, notamment en respectant nos processus de dépistage, nos exigences en matière de port de masques et nos restrictions concernant les visiteurs. Si vous êtes un visiteur et que vous ne vous sentez pas bien, nous vous prions de reporter votre visite. Si vous êtes un patient et que vous vous inquiétez de vous rendre à l’hôpital, contactez votre équipe soignante.