Consultations cliniques virtuelles des patients

Qu’est-ce qu’une consultation clinique virtuelle?

Une consultation clinique virtuelle est un rendez-vous entre un prestataire de soins de santé et un patient qui se déroule par l’intermédiaire d’une plateforme Web sécurisée. Peu importe où se trouve le patient, il peut facilement consulter son médecin par vidéoconférence.

Comment ça fonctionne?

Lorsque le médecin n’a pas besoin d’examiner physiquement le patient, le patient peut demeurer à la maison et la rencontre se déroule par vidéoconférence ou par téléphone :

  • Pour les consultations téléphoniques, le médecin appelle le patient à la date et à l’heure du rendez-vous; 
  • Pour les consultations vidéos, la consultation vidéo est confirmée par courriel de façon à ce que le patient et le médecin se connectent à la date et à l’heure du rendez-vous.

Expérience patient

Bien qu’encore à ses débuts au CSSK, la plateforme Reacts a déjà fait bonne impression auprès de nombreux patients, y compris un patient atteint du cancer qui a récemment participé à une consultation clinique virtuelle avec son radio-oncologue. « La consultation s’est déroulée en majeure partie comme une rencontre en personne régulière, avec le même niveau élevé de qualité de soins que j’ai l’habitude de recevoir », a expliqué le patient. « À l’exception de la possibilité de procéder à un examen physique, Reacts nous a permis, au médecin et à moi, de discuter de ce que je vais vivre durant le traitement et de ce à quoi je dois m’attendre. »

Pour ce qui est de l’inscription lors de la première consultation clinique virtuelle, ce participant a trouvé le processus d’accès à Reacts facile et simple. « Ce fut une bonne expérience, surtout pour les rencontres de type consultation, car cela permet d’éviter les déplacements et, pendant la COVID-19, de demeurer à distance en toute sécurité », a poursuivi le patient. « Je recommanderais certainement les consultations cliniques virtuelles à mes amis et à ma famille lorsqu’aucun examen physique n’est requis. »

Avantage des consultations vidéos (consultations cliniques virtuelles)

L’avantage de consulter votre médecin par vidéoconférence est de pouvoir partager l’écran afin que vous puissiez voir des images diagnostiques, des résultats de tests, etc. Elles permettent également de voir avec qui vous discutez.

De plus, en raison des restrictions temporaires concernant la présence de la famille lors des rendez-vous en personne, une consultation clinique virtuelle vous permet d’inclure les membres de votre famille à la consultation.

Comment fait-on pour se connecter à une consultation clinique virtuelle?

Le processus général débute par un appel téléphonique du secrétaire médical de votre médecin. Le secrétaire vous indiquera que votre rencontre sera une consultation clinique virtuelle et vous donnera le choix entre une consultation téléphonique ou une consultation en ligne avec vidéoconférence.

Les consultations cliniques virtuelles sont effectuées au CSSK à l’aide d’OTN et de Reacts. Ces deux systèmes sont des plateformes Web sécurisées. Le secrétaire de votre médecin vous informera de la plateforme utilisée. 

Le secrétaire demandera également votre consentement pour procéder à la réservation du rendez-vous sous la forme d’une consultation clinique virtuelle. Si vous préférez une consultation téléphonique, prière d’en aviser le secrétaire.

Veuillez noter : Dans l’éventualité où le patient doit bénéficier d’un examen physique, il ne sera pas possible de prendre rendez-vous pour une consultation clinique virtuelle. Les consultations cliniques virtuelles permettent aux médecins de rencontrer des patients à des moments où les consultations en personne ne peuvent pas ou ne devraient pas avoir lieu (p. ex., pendant la pandémie de COVID-19, etc.). Les consultations cliniques virtuelles ne peuvent remplacer une visite au service des urgences lorsque des soins urgents sont requis. 

Si vous décidez de prendre rendez-vous pour une consultation clinique virtuelle par vidéoconférence sécurisée, le secrétaire :

  • Vous indiquera la date et l’heure de votre consultation clinique virtuelle;
  • Vous fournira les exigences du système pour la mise en place d’une vidéoconférence avec votre médecin. Vous indiquera quelle plateforme utiliser pour votre consultation clinique virtuelle – OTN ou Reacts (Voir les exigences du système pour OTN ou Reacts) (p. ex., ordinateur, tablette ou téléphone intelligent). (Veuillez noter : Prière de ne pas télécharger et installer l’application Reacts sur votre ordinateur de bureau. Utilisez plutôt Reacts par le biais du site Web de Reacts);
  • Vous demandera de confirmer votre adresse courriel;
  • Vous expliquera que vous recevrez un courriel de la plateforme OTN ou Reacts (n’oubliez pas de vérifier votre dossier de pourriels ou de courriels indésirables);  
  • Vous expliquera les mesures de protection de la vie privée et de sécurité; et 
  • Vous fournira ses coordonnées comme premier point de contact si vous avez besoin de soutien. 

APRÈS l’appel téléphonique visant à prendre rendez-vous pour votre consultation clinique virtuelle, vous recevrez un courriel de la plateforme de vidéoconférence, OTN ou Reacts, ainsi qu’un courriel du secrétaire décrivant ce que vous devez savoir pour vous préparer à la consultation clinique virtuelle.

La vidéo suivante (en anglais) décrit comment vous connecter à la consultation clinique virtuelle :

The following video shows how to join the Clinical eVisit (en anglais):

Si votre consultation clinique virtuelle doit avoir lieu sur la plateforme OTN, pour en apprendre davantage sur OTN, click here (en anglais).

Soutien

Si vous avez besoin d’aide pour configurer votre compte Reacts, veuillez contacter le secrétaire du CSSK avec qui vous avez pris rendez-vous. Vous disposerez déjà du numéro de téléphone vous permettant de joindre le secrétaire en consultant le courriel de validation reçu au préalable.

Avertissement : Reacts dispose d’une fonction de messagerie texte. NE L’UTILISEZ PAS. La messagerie texte disponible dans Reacts ne fait pas l’objet d’un suivi et les messages ne sont ni lus ni répondus. Pour une urgence, rendez-vous au service des urgences du CSSK ou composer le 911. Vous pouvez également appeler au numéro de téléphone fourni par le secrétaire.

Pour un soutien technique optimisé, les patients ne doivent accéder à leur compte Reacts que par le biais du site Web ou de l’application mobile.

Si vous avez besoin d’aide pour utiliser la plateforme OTN dans le cadre de votre consultation clinique virtuelle, veuillez faire parvenir un courriel à  seamo.digitalhealth@queensu.ca

Déclaration de confidentialité

L’utilisation de Reacts pour votre consultation clinique virtuelle présente certains risques en lien avec la protection de la vie privée et la sécurité. En effet, il existe une possibilité que vos renseignements personnels sur la santé puissent être interceptés ou divulgués involontairement. Nous tenons à nous assurer que vous en êtes conscient avant de procéder à votre consultation clinique virtuelle. Dans le but d’améliorer la protection de la vie privée et la confidentialité, vous devriez vous assurer d’être dans un endroit privé, comme une pièce où vous pouvez fermer la porte, et vous devriez éviter d’utiliser l’ordinateur ou l’appareil d’une autre personne, car cette dernière pourrait être en mesure d’accéder à vos renseignements. 
Pour plus d’informations sur la protection de la vie privée, veuillez consulter le site Web

Public Wi-fi Disclaimer

As more businesses shift to services delivered over the internet like video consultations, consumers are increasingly turning to Free or Public Wi-Fi connections to limit the impact on home internet quotas and reduce overage charges on mobile phone plans.   Public Wi-Fi can be accessed by many people and may not be as secure as your home or mobile phone connection.  

Extra precautions should be taken to ensure that your data and devices remain private. Click here for precautions

Foire aux questions

Voici les réponses aux questions les plus courantes concernant Reacts et les consultations cliniques virtuelle au CSSK :