Électroencéphalographie (EEG)

L’électroencéphalographie est un test indolore qui fournit des informations importantes sur la santé et le fonctionnement de votre cerveau sous la forme d’un tracé appelé électroencéphalogramme. Pour ce faire, nous mesurons les changements dans l’activité électrique générée par les cellules nerveuses de votre cerveau. L’EEG est généralement prescrite pour détecter des crises d’épilepsie avérées ou soupçonnées chez les patients. Elle sert également d’indicateur de la fonction cérébrale dans les troubles métaboliques, les traumatismes crâniens, les maladies infectieuses du système nerveux, les accidents vasculaires cérébraux, ainsi que dans l’étude des causes organiques des troubles psychiatriques. Les neurologues, les neurochirurgiens et les pédiatres en sont les plus grands utilisateurs.

L’EEG ne sert pas à mesurer l’intelligence ou l’état mental, et ne présente aucun risque de décharge électrique. Elle fournit principalement des informations sur la fonction cérébrale et complète parfois les résultats d’autres examens médicaux.

Nous espérons que les explications suivantes vous aideront à mieux comprendre l’électroencéphalographie (EEG). Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à appeler le Département d’EEG, au 613 548-7835. Nos heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 8 h à 16 h.

Que faut-il apporter à votre rendez-vous?

Apportez votre carte de santé. Si vous travaillez pour l’armée, munissez-vous des documents militaires nécessaires. Il est également utile d’apporter la liste de vos médicaments actuels, car cette information sera utilisée par l’électroencéphalographe lorsqu’il interprétera les résultats de votre EEG.

Qui réalise mon EEG et en quoi consiste l’intervention?

Un technicien en électroencéphalographie agréé réalisera votre EEG. La durée de cet examen est d’environ 60 minutes, mais elle peut atteindre 90 minutes. Le technicien vous expliquera le processus et vous demandera de vous asseoir ou de vous allonger pour vous mettre à l’aise et de vous détendre. Il mesurera votre tour de tête et posera au moins 21 petits disques métalliques, appelés électrodes, sur votre cuir chevelu. Une fois les électrodes en place, il vous demandera de fermer les yeux et de vous détendre. Les signaux cérébraux enregistrés par les électrodes s’afficheront à l’écran sous forme d’« ondes ». Le technicien s’assiéra près de vous et surveillera l’appareil.

Le technicien vous demandera de rester très calme, car tout mouvement peut interférer avec l’enregistrement des signaux. Il se peut qu’il vous demande d’accomplir des tâches simples comme ouvrir et fermer les yeux, respirer profondément pendant quelques minutes ou regarder une lumière clignotante. Une fois l’EEG terminée, le technicien retirera les électrodes avec de l’eau chaude. Cet examen ne laisse pas de séquelles et vous pourrez conduire et reprendre immédiatement vos activités habituelles.

Comment se préparer à une EEG

Vous devez vous laver les cheveux la veille pour qu’ils soient propres et secs au moment de l’examen, car tout corps gras sur votre cuir chevelu réduira la qualité de l’enregistrement. Vous ne devez pas utiliser des après-shampoings ou des produits coiffants avant l’examen.

Prenez vos médicaments normalement, sauf indication contraire de votre médecin.

Il est également recommandé de prendre un repas normal ou une collation légère avant l’EEG afin de stabiliser votre glycémie.

Si vous devez subir une EEG avec privation de sommeil, votre médecin vous demandera de rester éveillé pendant la totalité ou une partie de la nuit précédant l’examen. Par exemple, on pourrait demander aux adultes de faire une sieste la veille et de rester éveillés à partir de minuit. Avant de subir une telle EEG, évitez les aliments contenant de la caféine, comme le café, le thé ou le cola. Ne prenez aucun sédatif avant l’enregistrement du sommeil. Venez accompagné à l’hôpital, car vous ne devez pas conduire lorsque vous manquez de sommeil.

Vos résultats

Le technicien ne pourra pas vous communiquer les résultats de l’examen. Il rédigera un rapport préliminaire à l’intention de l’électroencéphalographe qui examinera et interprétera votre EEG. Le rapport final sera envoyé à votre médecin. Ce processus ne prend généralement pas plus de deux semaines.

EEG ambulatoire

L’EEG ambulatoire pour la surveillance à long terme se fait pendant que vous vaquez à vos activités habituelles à la maison, au travail ou à l’école.

Vous devez vous rendre au Département d’EEG au 7e étage de l’aile Connell, à l’HGK, pour vous préparer à l’examen. Cette préparation comprend la mesure de votre tour de tête et l’application de 21 électrodes sur votre cuir chevelu. Vos cheveux ne seront pas coupés et à la fin de l’enregistrement, le technicien pourra facilement retirer les électrodes. Il posera également deux électrodes sur votre poitrine afin de surveiller votre rythme cardiaque.

Les électrodes seront posées aussi discrètement que possible et branchées à un enregistreur à piles, placé dans une pochette au niveau de la taille. Il est conseillé de porter ce jour-là une chemise avec boutonnage avant pour faciliter la préparation de l’EEG. Vous serez complètement libre de vos mouvements et pourrez vaquer à vos activités quotidiennes, à quelques exceptions mineures près. Le technicien vous les précisera le jour de votre examen.

Ce processus dure environ une heure. Le technicien vous remettra un journal dans lequel vous devrez noter vos activités et décrire toute crise épileptique. Un rendez-vous sera alors fixé pour votre retour au service le lendemain matin. À ce moment-là, le technicien décidera si les électrodes peuvent être retirées ou si l’enregistrement doit être prolongé d’un jour.

Le retrait des électrodes prendra environ 30 minutes. Nous utiliserons un produit à base d’huile pour les détacher. Nous nettoierons vos cheveux autant que possible, mais ils resteront quand même légèrement gras.

S’il faut prolonger la durée de l’enregistrement, vous aurez à attendre une vingtaine de minutes pour que les informations soient téléchargées du périphérique d’enregistrement. Si vous avez des questions au sujet de cet examen, n’hésitez pas à appeler le Département d’EEG, au 613 548-7835.

Surveillance intensive par EEG et vidéo

La surveillance intensive est un enregistrement vidéo et électroencéphalogramme en continu au cours de votre hospitalisation. Son principal objectif est de diagnostiquer et de gérer les crises. Nous enregistrons les phénomènes comportementaux et électroencéphalographiques qui se produisent lorsque des symptômes se manifestent.

Pour en apprendre davantage sur la façon de se préparer et à quoi s’attendre lors de la surveillance par EEG / vidéo, veuillez consulter notre brochure sur la Surveillance de l’épilepsie.

Après avoir lu la brochure, si vous avez des questions, n’hésitez pas à appeler le bureau du technicien principal au 613-548-6123, du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h.

Notez que la date de rendez-vous prévue dépend de la disponibilité des lits. Si un lit n’est pas libre, le Service d’admission vous en avisera et l’examen sera prévu à une date ultérieure.