Les familles jouent un rôle très important au sein de l’USI. Non seulement vous êtes en mesure de fournir des renseignements essentiels à l’équipe soignante de votre proche, mais vous pouvez aussi participer activement aux soins qu’il reçoit. Pendant le séjour de votre proche au sein de l’USI, vous pouvez faire ce qui suit :
Désigner un porte-parole pour la famille
Nous sommes conscients que l’accès à l’information est un besoin majeur pour les familles des patients hospitalisés dans l’USI, et c’est pour cela que nous vous demandons de désigner un porte-parole pour votre famille. Cette personne se rendra à l’USI tous les jours et obtiendra un compte rendu sur l’évolution récente de l’état de santé de votre proche. Le porte-parole de la famille sera chargé de contacter tous les membres de la famille et les amis du patient qui souhaitent avoir de ses nouvelles. Le fait qu’une seule personne soit en relation avec l’USI pour obtenir des nouvelles permet d’éviter la multiplication des appels téléphoniques, qui peuvent limiter le temps passé par le personnel infirmier au chevet de votre proche.
Nous conseillons d’attribuer le rôle de porte-parole à quelqu’un d’autre que le conjoint ou la conjointe du patient ou ses parents. Le fait de choisir une autre personne permet à l’entourage immédiat de se consacrer pleinement au proche hospitalisé dans l’USI au lieu d’assumer la responsabilité d’appeler ou d’écrire aux autres membres de la famille et aux proches pour leur donner des nouvelles.
Si vous avez été désigné comme porte-parole, vous pouvez obtenir un compte rendu sur l’état du patient en appelant les numéros suivants :
- USI Kidd 2, aile Est : 613-549-6666 (poste 7455)
- USI Kidd 2, aile Ouest : 613-549-6666 (poste 7811)
- USI Davies 4 : 613-549-6666 (poste 1311)
Lors de votre appel, demandez à parler à l’infirmier ou à l’infirmière en soins intensifs qui s’occupe de votre proche. N’oubliez pas que l’HGK est tenu de protéger la vie privée de tous ses patients. Veillez à nous communiquer le nom du porte-parole de la famille à l’avance, car nous ne divulguons des renseignements sur l’état d’un patient que dans la mesure autorisée par la loi. Parfois, on conviendra d’un mot de passe avant de divulguer des renseignements sur le patient par téléphone.
Agir en tant que mandataire spécial
Étant donné que de nombreux patients en phase critique sont incapables de s’exprimer, nous sommes souvent amenés à désigner un mandataire spécial. Cette responsabilité incombera à un membre de votre famille, qui sera chargé de prendre des décisions au nom de votre proche. Le mandataire spécial doit être désireux d’assumer cette responsabilité, et avoir la disponibilité et les capacités nécessaires pour ce faire. Si personne ne semble réunir ces critères, nous vous aiderons à désigner la personne la plus appropriée. Pour en savoir plus sur le rôle du mandataire spécial et sur les aspects juridiques à prendre éventuellement en considération, cliquez ici.
Vous préparer tous les jours
Préparez-vous tous les jours à affronter d’éventuels revers. La plupart des patients de l’USI connaissent des hauts et des bas. Il y a de bonnes et de mauvaises journées. Concentrez-vous sur les étapes que votre proche a franchies et voyez les régressions comme autant d’obstacles surmontables. Essayez de ne pas vous décourager. Il est normal que comme les patients, les membres de la famille vivent de bonnes et de mauvaises journées. Si vous avez besoin de soutien ou si vous avez envie de parler, vous pouvez demander à voir un travailleur social ou un conseiller en soins spirituels. N’oubliez pas de prendre soin de vous. Plusieurs dispositifs de soutien sont à votre disposition pendant cette épreuve. Pour en savoir plus sur ces soutiens et sur « les soins personnels pour les soignants », cliquez ici. Nous avons quelques conseils concernant les moments que vous passez auprès de votre proche à l’USI. Cliquez ici pour en savoir plus.
Prendre des notes
Achetez un carnet de notes et divisez-le en trois sections.
- Dans la première section, écrivez le nom du médecin intensiviste, des autres médecins, du personnel infirmier, du travailleur social et de toute autre personne prenant part aux soins de votre proche. Indiquez également les numéros de téléphone des différentes personnes avec qui vous souhaitez prendre contact tous les jours.
- Dans la deuxième section, écrivez vos questions. Chaque fois qu’une préoccupation vous vient à l’esprit, notez-la, même si vous ne pensez pas que ce soit important. À mesure que l’hospitalisation de votre proche à l’USI se prolonge, vous pourriez oublier quelque chose ou avoir le sentiment qu’il faut qu’une information soit répétée plusieurs fois pour que vous la compreniez. C’est tout à fait normal; aussi, n’oubliez pas de demander des clarifications.
- Dans la troisième section, tenez un journal. Certains membres de la famille trouvent qu’il est réconfortant de tenir un journal des événements quotidiens intervenant à l’USI et en dehors de l’hôpital. Ce journal peut aussi vous encourager en vous permettant de constater de petites améliorations progressives.