Il est normal d’être bouleversé parce qu’un être cher est hospitalisé dans l’unité de soins intensifs, et si vous avez du mal à faire face à cette situation, c’est compréhensible. Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous aider pendant cette épreuve. L’équipe de l’USI est toujours disponible pour répondre à toutes vos questions. Par ailleurs, il vous sera peut-être utile de parler avec un travailleur social ou un aumônier. Si vous désirez parler à un aumônier, un membre du personnel infirmier ou un bénévole peut en appeler un pour vous, mais vous pouvez aussi appeler le poste 0 à partir d’un téléphone de l’HGK et demander l’aumônier de garde. Quelqu’un sera là pour vous répondre de jour comme de nuit. Si vous souhaitez parler à un représentant d’une confession ou d’une religion en particulier, l’aumônier vous aidera à joindre cette personne.
Vos commentaires nous sont également très précieux. Si vous désirez parler de votre expérience à quelqu’un, les gestionnaires du programme Soins intensifs sont joignables en appelant le poste 4491 (USI de K2) ou le poste 6287 (USI de D4). Si vous avez besoin de contacter quelqu’un immédiatement, veuillez vous adresser à l’un des membres du personnel infirmier responsable, qui sont disponibles 24 heures sur 24.
Soins personnels pour les soignants
Votre proche hospitalisé à l’USI n’est pas la seule personne qui a besoin de vous pendant cette épreuve. Vous devez aussi faire attention à vous. Outre le fait de vous empêcher de dormir toutes les nuits, les situations stressantes finissent par vous user et réduire votre résistance à la maladie. En vous alimentant de façon équilibrée et en vous reposant régulièrement, vous aurez l’énergie nécessaire pour être un membre actif de l’équipe soignante de votre proche. Essayez de consommer fréquemment des aliments sains et, chaque fois que vous le pouvez, levez-vous et marchez un peu. L’exercice est essentiel pour conserver une bonne santé émotionnelle. Vous ne devez pas non plus penser que vous devez être disponible pour votre proche et présent à l’USI en permanence. Votre proche est soigné par une équipe médicale qui a reçu une formation de pointe, et son état de santé est surveillé avec attention en tout temps.
Soutien familial
Pour pouvoir prendre soin de vous, il est important que vous soyez soutenu par votre cercle familial et amical. Si d’autres visiteurs se rendent à l’USI, profitez-en pour prendre un peu de temps pour vous rafraîchir. Arrangez des pauses hors de l’hôpital en demandant à un ami ou à un membre de votre famille de prendre le relais pour quelques heures. Si de nombreuses personnes sont disponibles, organisez un système de roulement pour vous relayer.
N’oubliez pas que le séjour de votre proche à l’USI peut marquer le début d’une longue convalescence pendant laquelle vous aurez besoin de vos forces. Si des membres de la famille qui habitent dans une autre région se proposent de rendre visite au patient, encouragez-les à venir et acceptez leur soutien. Le personnel infirmier et les médecins prennent des pauses pendant leur quart parce que les lumières et bruits qui règnent continuellement dans l’USI peuvent être épuisants. Vous aussi devriez prendre des pauses régulières pour échapper à ces stimuli constants. Si quelqu’un vous dit qu’il est là pour vous aider et demande ce qu’il peut faire pour vous, autorisez-vous à demander de l’aide. Une grave maladie au sein d’une famille est véritablement l’occasion d’obtenir le soutien de ceux qui souhaitent se rendre utiles.
Soutien à la maison
Étant donné que vous passez de longues heures dans l’unité de soins intensifs au chevet de votre proche, il est possible que les questions domestiques soient négligées. Chargez quelqu’un de ramasser le journal et le courrier. Si l’on vous propose de faire le ménage ou de cuisiner pour vous, acceptez cette offre. Demandez à quelqu’un de confiance de veiller à ce que vos factures soient payées. Si vous avez des enfants, appuyez-vous sur les membres de votre famille et les amis qui souhaitent veiller sur eux.