Aperçu du don de rein prélevé sur un donneur vivant

La transplantation d’un rein est le meilleur traitement en cas d’insuffisance rénale, car elle prolonge la vie du patient et améliore sa qualité de vie. Néanmoins, elle ne convient pas à tous les patients. Pendant une transplantation, le rein transplanté est inséré dans l’abdomen du receveur près de la vessie. Les reins natifs du receveur sont normalement laissés en place, sauf si cela est justifié.

Il existe deux types de transplantations : la transplantation d’un donneur décédé ou la transplantation d’un donneur vivant. Le rein d’un donneur décédé est donné à un patient inscrit sur la liste d’attente d’un donneur décédé. Il est prélevé sur une personne décédée et inscrite comme donneur d’organes.

La première transplantation effectuée avec succès à partir d’un donneur vivant a été réalisée en 1954. Au Canada, il y a plus de donneurs vivants que de donneurs décédés. Même si le nombre de transplantations de reins prélevés sur des donneurs vivants augmente, il y a toujours un manque de reins pour les patients sur la liste d’attente. La durée moyenne d’attente sur une liste d’attente est de trois à cinq ans pour les habitants de la région de Kingston. Les transplantations de reins prélevés sur des donneurs décédés prennent chez de nombreuses personnes, mais il est préférable de recevoir le rein d’un donneur vivant.

Qui peut donner un rein?

Un donneur convenable est une personne qui :

  • A plus de 18 ans
  • Est prête à donner un rein
  • Est en bonne santé
  • Est stable sur le plan psychologique
  • Est en mesure de donner un consentement éclairé
  • Souhaite améliorer inconditionnellement la qualité de vie du receveur

Qui ne peut pas donner un rein?

Les personnes ayant les problèmes de santé suivants ne doivent PAS faire don d’un rein :

  • Diabète
  • Pathologie rénale
  • Maladie cardiaque grave
  • Presque tous les types de cancers
  • Obésité importante

D’autres problèmes de santé, déterminés au cas par cas, peuvent limiter la possibilité de donner un rein.

Chirurgie

La néphrectomie est une intervention chirurgicale visant l’ablation d’un rein. Il en existe deux types : la néphrectomie par laparoscopie et la néphrectomie élargie par voie ouverte.

Néphrectomie par laparoscopie

Cette intervention consiste à pratiquer trois ou quatre petites incisions dans l’abdomen. Ces incisions permettent aux chirurgiens d’insérer des instruments pour détacher le rein, ainsi qu’une minuscule caméra pour suivre l’intervention sur un écran vidéo. L’exérèse du rein se fait par une petite incision sous le nombril. Habituellement, c’est le rein gauche qui est prélevé, souvent parce qu’il est plus facile à retirer que le rein droit et parcouru de vaisseaux sanguins plus longs. Cette intervention dure généralement trois à quatre heures. Elle se fait sous anesthésie générale, le patient étant donc endormi. L’hospitalisation dure de deux à quatre jours et la convalescence, de quatre à six semaines.

Néphrectomie élargie par voie ouverte

Cette intervention, qui dure de deux à quatre heures, consiste en une incision d’environ 10 pouces sur le côté de l’abdomen, le long du bas de la côte inférieure. L’hospitalisation dure de trois à cinq jours et la convalescence, de six à huit semaines.

Au Centre des sciences de la santé de Kingston, les chirurgiens spécialisés en néphrectomie sur les donneurs sont tous formés pour pratiquer la néphrectomie par laparoscopie; toutefois, dans certains cas, ils doivent recourir à une néphrectomie élargie par voie ouverte.

Suivi

Le suivi est important pour surveiller l’état de santé et la fonction rénale après le don. Il permet au médecin de détecter rapidement les complications et de les traiter en conséquence. À chaque consultation, ce dernier surveille la pression artérielle, la fonction rénale et l’urine.

Pour en savoir plus sur la façon de devenir un donneur de rein vivant, lisez notre guide sur le don d’organes, accessible ici.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec la coordinatrice des donneurs vivants au 613 549-6666, poste 7838. Une fois que vous avez lu toutes les informations et que vous avez pris une décision éclairée, vous devez informer la coordinatrice des donneurs vivants si vous souhaitez subir l’intervention.