Le Centre des sciences de la santé de Kingston abrite le service régional de donneurs vivants de rein pour le Sud-Est de l’Ontario.
Le don d’organe prélevé sur un donneur vivant a lieu lorsqu’une personne décide librement de donner de son vivant un de ses reins à une personne ayant besoin d’une transplantation. Ce geste compassionnel représente une solution de rechange à la dialyse ou au don d’organe d’un donneur décédé. La personne qui donne son rein s’appelle un donneur. Le don de rein prélevé sur un donneur vivant constitue le type de don d’organe le plus courant et le plus réussi parmi toutes les catégories de transplantation.
Toutefois, même si les transplantations de donneurs vivants sont plus fréquentes à Kingston et au Canada au cours des dernières années, il y a toujours un manque de reins pour les patients sur la liste d’attente.
Les donneurs peuvent être anonymes et n’ont pas besoin d’être proches du receveur.
Si un don vous interpelle ou si vous envisagez de faire un don de rein de votre vivant, nous vous disons « merci ». Une transplantation rénale prolonge la vie des personnes souffrant d’une insuffisance et améliore la qualité de leur vie. Cette transplantation ne changera pas forcément votre vie, mais très certainement, celle du receveur.
Cette rubrique présente des informations sur le processus de transplantation d’un organe prélevé d’un donneur vivant. Veuillez les lire attentivement et bien réfléchir pour prendre une décision éclairée.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec la coordinatrice des donneurs vivants au 613 549-6666, poste 7838. Une fois que vous avez lu toutes les informations et que vous avez pris une décision éclairée, vous devez informer la coordinatrice des donneurs vivants si vous souhaitez subir l’intervention.