Processus de greffe de rein

Si le rein provient d’une personne décédée, le processus de greffe peut s’enclencher rapidement. Lorsqu’un rein est disponible, vous recevrez un appel d’un membre de l’équipe responsable de la greffe (néphrologue, résident ou résidente, coordonnateur ou coordonnatrice). Il ou elle vous posera des questions sur votre état de santé et toute maladie récente.

  • Il ou elle vous dira à quel endroit vous rendre dans l’hôpital.
  • Ne mangez pas et ne buvez pas jusqu’à nouvel ordre.
  • Apportez dans un sac les articles dont vous avez besoin pour 24 heures et vos médicaments.

À votre arrivée

  • On vous admettra dans une chambre individuelle à l’Hôpital général de Kingston.
  • Vous passerez plusieurs examens, notamment des prises de sang, un dépistage de la COVID-19, un électrocardiogramme et une radiographie pulmonaire, puis on vous installera un cathéter intraveineux.

Procédure de greffe 

La chirurgie dure de trois à quatre heures. Vous rencontrerez le chirurgien ou la chirurgienne responsable de la greffe avant le début. Pendant la chirurgie, il ou elle fera une incision dans la partie inférieure de votre ventre, puis reliera les vaisseaux sanguins et l’uretère du nouveau rein à votre corps. Il ou elle placera ensuite une endoprothèse pour aider l’uretère à cicatriser (cette endoprothèse sera retirée de quatre à six semaines après la greffe).

Après la chirurgie 

Vous resterez à l’hôpital pendant environ une semaine, selon la rapidité de votre rétablissement.

Après la chirurgie, vous irez en salle de réveil. Vous resterez ensuite de trois à quatre jours à l’Unité de soins intensifs Davies 4 avant votre transfert dans une unité de soins générale.

Après la greffe, vous aurez une sonde dans la vessie (pour évacuer l’urine) et un cathéter central (pour prélever des échantillons de sang et administrer des médicaments par voie intraveineuse).

Après la chirurgie, vous commencerez immédiatement un traitement par immunosuppresseurs (médicaments qui empêchent le système immunitaire de rejeter le nouveau rein). Vous prendrez ces médicaments pendant le reste de votre vie.

Dans certains cas, les patients peuvent avoir besoin d’une dialyse pour aider à « réveiller » le rein d’une personne décédée.

Un membre du personnel infirmier spécialisé en soins post-greffe vous renseignera sur vos nouveaux médicaments et vous en fournira une réserve d’un mois avant votre sortie de l’hôpital.