Nous savons que lorsque vous avez rendez-vous avec votre cardiologue, vous pourriez avoir mille et une choses à l’esprit. Nous avons donc dressé une liste de contrôle pour vous aider à vous préparer à votre rendez-vous pour qu’il se déroule de la meilleure façon possible.
- Ayez toujours votre carte santé sur vous lorsque vous vous rendez à vos rendez-vous.
- Dressez une liste de tous les médicaments que vous prenez (nom, posologie et fréquence). Votre cardiologue a besoin de cette information pour constituer un dossier médical complet. Notez également tous les médicaments auxquels vous êtes allergique. Incluez aussi les médicaments en vente libre, les remèdes à base de plantes médicinales et les inhalateurs.
- Si vous savez que vous serez admis à l’hôpital après votre rendez-vous, apportez un peignoir, des pantoufles confortables et des articles de toilette non parfumés.
- Notez vos antécédents médicaux familiaux, notamment tous les troubles de santé dont sont atteints les membres de la famille proche (parents, grands-parents, frères et sœurs, tantes, oncles et enfants). Nous devons savoir si un membre de votre famille a reçu un diagnostic de maladie cardiaque, d’hypertension artérielle, d’hypercholestérolémie, de diabète ou d’anévrisme. Les antécédents familiaux, notamment la cause de décès des proches, peuvent représenter des indices de maladies ou d’affections que vous pourriez éventuellement avoir.
- Si vous les avez, apportez les résultats des analyses de laboratoire récentes et de celles de l’année écoulée. De cette façon, vous éviterez de refaire certains tests inutilement.
- Préparez une liste de questions et apportez-la à votre rendez-vous. Au cours de votre consultation, choisissez trois ou quatre questions clés sur votre liste. Même si cela peut sembler stupide, il est facile de se laisser distraire lors d’un rendez-vous médical.
- Pour mieux vous organiser, envisagez de classer toutes ces informations dans un dossier de manière à pouvoir y accéder facilement lors de votre consultation.
Où dois-je me rendre à mon arrivée?
Tous les échocardiogrammes pour adultes et enfants (standards, transoesophagiens, à l’administration de dobutamine, à l’effort), les tests d’effort à vélo et les rendez-vous concernant les appareils cardiaques ont lieu au troisième étage de l’aile Armstrong de l’HGK. Vous pouvez appeler la clinique au 613 549-6666 poste 3980. Pour une carte de l’HGK, cliquez ici.
Les cliniques cardiaques ambulatoires sont situées au 1er étage de l’aile Brock, à l’Hôpital Hôtel-Dieu. Le Centre de réadaptation cardiaque se trouve au 1er étage de l’aile Johnson, à l’Hôtel Hôtel-Dieu. Pour une carte de l’HHD, cliquez ici.
Quand mon rendez-vous aura-t-il lieu?
Vous recevrez par la poste une lettre confirmant la date, l’heure et le lieu de votre rendez-vous. À titre de rappel, un bénévole vous appellera à la maison environ une semaine avant votre rendez-vous. Si vous n’êtes pas chez vous lorsque nous vous appelons et que nous vous laissons un message, assurez-vous de nous rappeler pour confirmer le rendez-vous.
Se préparer à quitter l’hôpital
Au moment de vous donner congé de l’hôpital, nous nous assurons que vous êtes aussi à l’aise et préparé que possible. Ainsi, chaque unité de l’hôpital vous remettra un dépliant de sortie contenant des instructions de soins postopératoires qu’une infirmière passera en revue avec vous.
Selon la raison de votre rendez-vous (c.-à-d., intervention chirurgicale ou hospitalisation), nous vous suggérons de prendre à l’avance les dispositions nécessaires pour votre retour à la maison. Si vous étiez hospitalisé, vous pourriez généralement vous attendre à quitter l’hôpital à 11 h à la date de votre congé.
Vous pourriez être renvoyé vers un programme de réadaptation cardiaque ou un autre service ambulatoire selon votre état et le type de soins de suivi dont vous aurez besoin. Nous vous donnerons également des instructions avant votre départ de l’hôpital. Si vous avez des questions, vous pouvez les poser à n’importe quel membre de votre équipe de soins. Pour en savoir plus sur les membres de votre équipe de soins, cliquez ici.