Qu'est-ce qu'une greffe autologue de cellules souches?

Stem cells infusing through an IV
Une greffe autologue de cellules souches consiste à retirer certaines de vos cellules souches sanguines, à recevoir un traitement à forte dose de chimiothérapie et à réinjecter vos cellules souches.

Une greffe autologue de cellules souches est un traitement possible pour certains types de cancer. Ce type de greffe consiste à retirer certaines de vos cellules souches sanguines, à recevoir un traitement à forte dose de chimiothérapie et à réinjecter vos cellules souches. Ce traitement vous permet de recevoir des traitements de chimiothérapie à doses beaucoup plus élevées qu’à l'habitude. La réinjection de vos cellules souches aide à la régénération des cellules sanguines après un traitement à forte dose de chimiothérapie. 

Vous devrez être hospitalisé de 3 à 4 semaines pour la réinjection de vos cellules souches et pour que votre numération globulaire revienne à la normale. 

D'autres types de greffes utilisent des cellules souches de quelqu'un d'autre (un donneur) et sont appelées greffe de cellules souches d’un donneur, ou allogreffe. Les allogreffes ne sont pas offertes par l’HGK. Si vous avez besoin d'une greffe de cellules souches provenant d’un donneur, vous serez référé à un autre hôpital à l'extérieur de notre région (p. ex., Ottawa).

PROCESSUS DE GREFFE DE CELLULES SOUCHES

Pour être admissible à une greffe de cellules souches à l’HGK, vous devez être référé par votre hématologue. Une fois que vous serez référé au programme, vous aurez rendez-vous avec l'équipe de greffe de cellules souches. L’objectif de cette première rencontre est de déterminer si une greffe de cellules souches constitue une option de traitement appropriée et sécuritaire pour vous.

  • Cliquez ici pour un aperçu (processus) des étapes que vous devrez suivre pour votre greffe de cellules souches. Le parcours pour la greffe de cellules souches comprend de nombreuses phases. L'équipe ne passera jamais à la phase suivante tant qu'il n'est pas sécuritaire de le faire.
  • Cliquez ici pour plus d’informations et consulter le Guide du patient pour la greffe de cellules souches. L’objectif de ce guide est de préparer les patients et les membres de leur famille à la greffe.

Moelle osseuse et cellules souches 

Pour mieux comprendre ce qu’est une greffe de cellules souches, il convient d’en apprendre davantage sur les cellules souches et la moelle osseuse. 

Les cellules souches sont des cellules sanguines au stade le plus précoce de développement. Toutes les cellules sanguines se développent à partir de cellules souches. Le nom complet utilisé pour désigner les cellules souches dans le sang et la moelle osseuse est « cellules progénitrices hématopoïétiques ». Cependant, sur ce site Web, nous y référerons en utilisant l’expression « cellules souches ». 

La moelle osseuse est une substance spongieuse qui se trouve à l'intérieur des os. La moelle osseuse est le lieu de fabrication des cellules souches. Les cellules souches restent dans la moelle osseuse pendant qu'elles se développent en cellules sanguines. Ensuite, une fois qu'elles sont arrivées à pleine maturité, les cellules sanguines sont libérées dans la circulation sanguine. 

Les traitements de chimiothérapie à forte dose détruisent les cellules souches de votre moelle osseuse ainsi que les cellules cancéreuses. Par conséquent, vos cellules souches saines sont prélevées et conservées avant votre traitement de chimiothérapie à forte dose. Ensuite, les cellules souches prélevées sont réinjectées goutte à goutte (perfusion) dans l'une de vos veines. Les cellules souches retournent dans votre moelle osseuse et recommencent à produire des cellules sanguines. Sans cellules souches, votre numération globulaire ne pourrait pas revenir à la normale après des traitements de chimiothérapie à doses aussi élevées.

Votre médecin spécialiste de la greffe de cellules souches ainsi que votre infirmière vous expliqueront pourquoi vous avez été référé pour une greffe de cellules souches. Ils vous parleront également des avantages et des risques possibles.

What is an autologous stem cell transplant?

Stem cells infusing through an IV
An autologous stem cell transplant involves removing some of your blood stem cells, getting a high dose of chemotherapy, and then re-infusing your stem cells back to you.

An autologous stem cell transplant is a treatment for certain types of cancer. It involves removing some of your blood stem cells, getting a high dose of chemotherapy, and then re-infusing your stem cells back to you. This treatment allows you to have much higher doses of chemotherapy than usual. Your re-infused stem cells act as a rescue and help re-grow your blood cells after the high dose of chemotherapy. 

You will need to stay in the hospital for  3-4 weeks to receive the stem cell re-infusion and for your blood counts to recover. 

Other transplants use stem cells from someone else (a donor) and are called a donor stem cell transplant, or an allogeneic transplant. Allogeneic transplants are not available at KGH. If you require a stem cell transplant that uses donor stem cells, you will be referred to another hospital outside of our region (for example, Ottawa).

STEM CELL TRANSPLANT PROCESS

To be considered for a stem cell transplant at KGH, you must be referred by your hematologist. Once you are referred to the program, you will be booked for an appointment with the stem cell transplant team. The purpose of this first meeting is to decide if a stem cell transplant will be an appropriate and safe treatment option for you.

  • Click here for an overview (process map) of the steps you will go through during your stem cell transplant. The stem cell transplant journey includes many phases. The team does not move ahead with the next phase until it is safe to do so.
  • Click here for a more details about the stem cell transplant in the Stem Cell Transplant Guidebook for Patients. The purpose of this guidebook is to prepare patients and family members for transplant.

The bone marrow and stem cells 

To understand a stem cell transplant, it helps to know about stem cells and the bone marrow. 

Stem cells are blood cells at their earliest stage of development. All blood cells develop from stem cells. The full name for stem cells in the blood and bone marrow is haematopoietic progenitor cells, but on this website we call them stem cells. 

Bone marrow is a spongy material inside the bones. The bone marrow is where stem cells are made. Stem cells stay in the bone marrow while they develop into blood cells. Then, once they are fully mature, the blood cells are released into the bloodstream. 

High-dose chemotherapy will destroy the stem cells in your bone marrow as well as the cancer cells. Therefore, your healthy stem cells are taken and stored before your high-dose chemotherapy. Afterwards, the stored stem cells are given back to you through a drip (infusion) into one of your veins. The stem cells go to your bone marrow and start to make blood cells again. Without stem cells, your blood counts could not get back to normal after such high doses of chemotherapy.

Your stem cell transplant doctor and nurse will explain why you are being recommended for a stem cell transplant. They will also tell you about the possible benefits and risks. 

Previous Page     Next Page