Le cathétérisme cardiaque est une méthode d’exploitation servant à diagnostiquer et à traiter les affections cardiaques. L’intervention consiste à insérer une fine sonde dans les veines pour rejoindre le côté droit ou gauche du cœur. De cette façon, votre médecin peut faire des examens paracliniques ou de vous proposer certains traitements. On vous administrera un sédatif pour vous détendre avant le début de l’intervention, mais vous resterez éveillé tout le temps. Votre équipe de soins comprend un cardiologue, un technicien en radiologie, une infirmière, un pharmacien et d’autres professionnels du corps médical. Vous vous rétablirez assez rapidement de cette intervention et le risque de complications est généralement faible. Veuillez toujours apporter vos médicaments ou une liste de vos médicaments à jour avant l’intervention.
L’intervention peut être réalisée de deux façons :
Hospitalisation
- Vous serez admis à l’HGK par l’intermédiaire du service des urgences ou depuis un autre hôpital.
-
Vous serez connecté à un appareil de Vous serez connecté à un appareil de télémétrie pour surveiller votre rythme cardiaque.
- L’équipe soignante peut modifier ou arrêter vos médicaments, vous donner un anticoagulant et vous demander si vous avez des allergies.
- On vous fera une intraveineuse (IV) et une analyse de sang.
- On vous expliquera la raison pour laquelle vous avez besoin d’une angiographie, puis vous demandera de signer le formulaire de consentement avant d’entamer l’intervention.
- Une fois que la date de l’angiographie est fixée, vous devrez suivre un régime léger avant l’intervention.
- On vous remettra une chemise d’hôpital à porter durant l’intervention.
- Vos médecins et infirmières du Laboratoire cardiovasculaire vous expliqueront l’intervention avant de débuter.
-
L’intervention débutera par l’insertion du cathéter dans le poignet ou l’aine.
- L’angiographie prend environ 30 à 60 minutes. On vous donnera un tranquillisant pour vous détendre, mais vous resterez éveillé et pourrez parler avec l’équipe pendant l’intervention.
- Dans la salle, de grands appareils prendront des images des vaisseaux du cœur et l’équipe examinera les valvules cardiaques et le myocarde.
- Si vos vaisseaux sanguins sont obstrués, une endoprothèse pourrait être insérée pour dégager les veines.
- Après l’intervention, on vous surveillera brièvement dans la salle de récupération du Laboratoire cardiovasculaire, l’unité de court séjour de Davies 3 ou dans l’Unité des sciences cardiaques.
- Si vous êtes hospitalisé, vous retournerez dans votre chambre d’hôpital.
Chirurgie ambulatoire
- L’HGK reçoit une télécopie de votre médecin traitant. Vos informations sont ensuite enregistrées dans le registre du Cardiac Care Network, conçu pour vous donner un accès rapide aux soins cardiaques dont vous avez besoin. Le temps d’attente pour les interventions cardiaques dépend du nombre de patients sur la liste et de l’urgence de leur cas. Si vous pensez que le temps d’attente pour votre intervention est trop long, vous pouvez discuter de vos options avec un coordonnateur des soins cardiaques en téléphonant au 613 548-1399.
- On vous fixera une date de rendez-vous et l’infirmière en chef de votre hôpital orienteur vous donnera des instructions. Une fois la date fixée, votre transport vers l’HGK sera organisé. L’heure de votre rendez-vous sera réservée par ordre de priorité et pourrait donc être modifiée à court terme si un patient a un besoin plus urgent de soins.
- Vous pouvez prendre votre petit déjeuner avant l’intervention et manger lorsqu’elle est terminée.
- Vous arriverez à l’HGK par ambulance ou par service de transport depuis votre hôpital orienteur. Vous serez ensuite conduit pour l’enregistrement au service d’admission de l’aile Armstrong.
- Après votre enregistrement, vous serez emmené directement vers le Laboratoire cardiovasculaire situé à Kidd 3. Les membres de votre famille ou vos amis seront invités à attendre dans la salle d’attente familiale, située à Kidd 3.
- Une fois que vous êtes au Laboratoire cardiovasculaire, on vous installera sur une civière ou une chaise inclinable.
- L’infirmière vous demandera de vous changer et de porter la chemise d’hôpital, vous examinera et vérifiera si l’IV fonctionne comme il faut.
- Ensuite, votre médecin vous expliquera l’intervention et vous demandera de signer le formulaire de consentement.
- L’intervention sera effectuée peu de temps après votre arrivée à l’HGK, mais pourrait être retardée s’il y a des urgences.
-
L’angiographie prend environ 30 à 60 minutes. On vous donnera un tranquillisant pour vous détendre, mais vous resterez éveillé et pourrez parler avec l’équipe pendant l’intervention.
-
Dans la salle, de grands appareils prendront des images des vaisseaux du cœur et l’équipe examinera les valvules cardiaques et le myocarde.
-
Si vos vaisseaux sanguins sont obstrués, une endoprothèse pourrait être insérée pour les dégager.
-
On vous remettra, à vous et à votre famille, des dépliants après l’intervention.
Rétablissement après l’intervention
Votre rétablissement peut différer légèrement selon la façon dont l’intervention a été effectuée. Par exemple :
Insertion du cathéter par ponction d’une artère radiale
Si le cathéter est inséré dans une artère du poignet, le rétablissement se fait souvent dans un fauteuil inclinable. Nous vous administrerons un médicament en cas de malaise et comprimerons votre poignet au moyen d’un bracelet. Une infirmière relâchera progressivement la pression sur votre poignet et vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin, une fois le bracelet retiré. Pendant ce temps, nous surveillerons votre pression artérielle et votre fréquence cardiaque. Ensuite, vous rentrerez chez vous ou retournerez à l’hôpital communautaire. L’hôpital communautaire qui vous a renvoyé à l’HGK recevra une copie du rapport d’angiographie et organisera les soins de suivi, au besoin.
Insertion du cathéter par ponction d’une artère fémorale
Si le cathéter est inséré dans une artère du fémur, vous vous rétablirez sur une civière. Nous vous demanderons de rester allongé pendant une période déterminée par votre équipe médicale. Nous pourrons nous servir d’une pince pour comprimer votre jambe. Les infirmières vérifieront fréquemment votre jambe et surveilleront votre pression artérielle, votre fréquence cardiaque et votre niveau de confort. Votre médecin vous expliquera les résultats de votre test à ce moment-là. Lorsque vous serez prêt à quitter l’hôpital, on vous remettra un dépliant contenant des informations sur votre post-traitement. L’hôpital communautaire qui vous a renvoyé à l’HGK recevra une copie du rapport d’angiographie et organisera les soins de suivi, au besoin.