Le syndrome coronarien aigu est un terme utilisé pour décrire une crise cardiaque, et parfois, une douleur thoracique instable. Une crise cardiaque survient lorsque le flux sanguin vers votre cœur est ralenti ou bloqué par une accumulation de plaques de cholestérol dans vos artères coronaires. Il existe deux types de crise cardiaque, la durée votre hospitalisation et de votre traitement à l’hôpital dépendant du type que vous aurez eu :
- Infarctus du myocarde avec sus-décalage persistant du segment ST (IDM ST+) – Si votre artère est complètement bouchée et que le flux sanguin s’arrête, le muscle cardiaque pourrait être complètement endommagé. Dans ce cas, le médecin constatera un sus-décalage persistant du segment ST sur l’électrocardiogramme. Pour en savoir plus sur ce qui se passera si vous avez eu une crise cardiaque de type IDM ST+, cliquez ici.
- Infarctus du myocarde sans sus-décalage persistant du segment ST (IDM non ST+) – Si votre artère est partiellement bouchée et que le flux sanguin n’est pas interrompu, seule une partie de votre muscle cardiaque peut être endommagée. Dans ce cas, le médecin ne constatera pas un sus-décalage persistant du segment ST sur l’électrocardiogramme. Pour en savoir plus sur ce qui se passera si vous avez eu une crise cardiaque de type IDM non ST+, cliquez ici.
La douleur thoracique peut être un avertissement qu’une artère est partiellement bouchée, mais que votre muscle cardiaque n’est pas encore endommagé. Si vous avez des symptômes, comme une oppression ou une lourdeur thoracique, une douleur dans le creux de l’estomac, la mâchoire ou le bras, un essoufflement, des sueurs ou la nausée, ou si vous perdez conscience, vous pourriez être en train de faire une crise cardiaque. Composez le 911 immédiatement.