Il existe deux types de crise cardiaque : infarctus du myocarde avec sus-décalage persistant du segment ST (IDM ST+) et infarctus du myocarde sans sus-décalage persistant du segment ST (IDM non ST+). Un IDM ST+ se produit lorsque votre artère est complètement bouchée et que le flux sanguin s’arrête. Dans ce cas, le muscle cardiaque peut être entièrement endommagé et le médecin constatera un sus-décalage du segment ST sur l’électrocardiogramme.
L’HGK participe à un programme régional visant à accélérer les soins aux patients qui ont eu un IDM ST+. Le cas échéant, voici ce à quoi votre expérience pourrait ressembler :
- Composez le 911 si vous avez des symptômes d’une crise cardiaque; les ambulanciers viendront immédiatement vous faire un ECG et interpréter ses résultats.
- Si les ambulanciers croient que vous faites un IDM ST+, ils vous amèneront directement à l’HGK. Si vous vous rendez au service des urgences local et que l’on diagnostique un IDM ST+, on vous conduira immédiatement en ambulance à l’HGK. Les patients qui vivent dans des régions plus éloignées prendront des médicaments pour dissoudre les caillots (thrombolytiques) et seront transportés à l’HGK le plus rapidement possible, parfois en hélicoptère.
- On vous amènera au laboratoire cardiovasculaire pour une angiographie qui nous aidera à déterminer où vos artères sont bouchées. Gardez à l’esprit que si le diagnostic d’IDM ST+ est posé, la cause de la crise cardiaque est une artère complètement bouchée.
- Le traitement consiste alors à déboucher l’artère le plus rapidement possible pour rétablir la circulation sanguine normale. Vous pourriez alors subir une angioplastie ou la pose d’une endoprothèse vasculaire, ce qui consiste à implanter un cylindre métallique maillé dans l’artère rétrécie pour l’empêcher de s’affaisser. S’il est trop difficile de corriger l’obstruction, vous pouvez être renvoyé à un chirurgien cardiaque pour évaluer si vous devez subir une intervention chirurgicale.
- Suivant l’angiographie et peut-être la pose de l’endoprothèse, on vous transportera à une salle de récupération. Vous pourrez être hospitalisé de deux à quatre jours.
- On vous donnera également d’autres médicaments, notamment :
- De l’aspirine pour réduire le risque d’une nouvelle crise cardiaque.
- Des anticoagulants pour réduire le risque d’une nouvelle crise cardiaque et empêcher l’obstruction de l’endoprothèse qu’on vous aura posée.
- Des bêta-bloquants pour réduire le risque d’un rythme cardiaque irrégulier et favoriser la guérison des lésions musculaires cardiaques.
- Des inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine ou bloqueurs des récepteurs AT1 de l’angiotensine pour faciliter la guérison du cœur et réduire le risque d’une nouvelle crise cardiaque
- Des statines pour réduire votre cholestérol et le risque d’une nouvelle crise cardiaque.
Après le congé de l’hôpital
Avant de quitter l’hôpital, l’équipe soignante vous donnera un certain nombre d’instructions à suivre chez vous :
- Continuez à prendre vos médicaments conformément à l’ordonnance de votre médecin, notamment les antiplaquettaires comme l’aspirine, le plavix ou le ticagrélor ou le prasugrel. N’arrêtez pas de les prendre, sauf indication contraire de votre équipe soignante.
- Faites immédiatement appel à un médecin si vous ressentez des douleurs à la poitrine ou à la mâchoire, une lourdeur dans le bras ou d’autres symptômes similaires à votre crise cardiaque précédente.
- Votre professionnel de la santé vous remettra un dépliant sur le cathétérisme cardiaque. Suivez à la lettre les instructions qui y figurent.
- Demandez à votre médecin comment vous pouvez être renvoyé au programme de réadaptation cardiaque.
- Évitez de soulever des objets lourds (plus de 4,5 kg ou 10 lb) au cours des quatre premières semaines suivant votre crise cardiaque. Évitez les activités telles que les travaux de jardinage intenses.
- Vous pourrez reprendre votre activité sexuelle dans deux à trois semaines.