Étant donné que les patients hospitalisés dans l’unité de soins intensifs (USI) sont dans un état de santé critique, il est possible que votre première visite vous bouleverse ou vous accable. C’est une réaction normale : prenez le temps qu’il vous faut et faites les choses à votre rythme. Vous pouvez faire part de vos sentiments au personnel infirmier au chevet du patient. Notre personnel est là pour vous aider à comprendre la situation, ainsi que ce que vous voyez et ressentez.
Pourquoi mon proche réagit-il de cette façon?
Il se peut que votre proche ait un comportement qui vous surprend ou qui vous bouleverse. Il peut sembler en colère, désorienté ou tout simplement différent. Ce comportement peut être dû à un sentiment de frustration, aux médicaments administrés, à la peur de se trouver dans un endroit inconnu ou à sa maladie ou à ses blessures. Vous pouvez l’aider en restant calme et en lui rappelant des éléments qui lui sont familiers et qui l’apaisent. Si le comportement de votre proche vous inquiète, n’hésitez pas à en parler au personnel infirmier.
Dans une USI, de nombreux patients ont besoin d’un traitement médicamenteux pour ne pas souffrir. Cela peut les rendre moins réceptifs à votre visite. Il est important de noter que même si les patients ne sont pas en mesure de répondre à votre voix ou à vos gestes, il est possible qu’ils vous entendent et sentent votre présence. Nous vous encourageons à parler à votre proche pour qu’il sache que vous l’aimez et qu’il n’est pas seul.
Quelle est la durée du séjour dans l’USI?
La durée de l’hospitalisation d’un patient en soins intensifs dépend de la gravité de sa maladie ou de ses blessures. Certains patients se rétabliront relativement vite, alors que d’autres resteront hospitalisés dans l’USI plusieurs semaines. L’équipe soignante de votre proche vous tiendra informé de l’évolution de son état de santé, et vous dira si/quand il sera transféré dans un autre service de l’hôpital.
Membres de l’équipe de l’USI
L’USI est formée d’une grande équipe de personnels très spécialisés, capables de fournir à votre proche le niveau de soins intensifs dont il a besoin. Si vous voulez en savoir plus sur les différents types de professionnels qui s’occuperont de votre proche pendant son séjour à l’USI, cliquez ici.
Équipement de l’USI
Lors de votre visite, vous constaterez que l’USI utilise tout une variété de machines et d’appareils. Nous sommes conscients que cela peut bouleverser les membres de la famille des patients. Sachez que notre équipe est toujours prête à répondre à vos questions et à vous aider à comprendre ce que vous voyez.
De nombreux appareils possèdent des alarmes qui retentissent parfois fort, ce qui fait de l’USI un endroit bruyant. Sachez toutefois qu’une alarme qui retentit signifie rarement que l’état de votre proche s’aggrave. Soyez certain qu’un membre du personnel infirmier sera présent rapidement et vous expliquera ce qui se passe.
Voici quelques appareils fréquemment utilisés dans l’USI :
- Tube endotrachéal : Tube respiratoire creux qui permet à votre proche de respirer plus facilement. Quand ce tube est inséré, votre proche est incapable de parler.
- Ventilateur : Machine qui pompe de l’air et de l’oxygène supplémentaire pour aider votre proche à respirer. Le ventilateur fait partie des machines permettant le maintien des fonctions vitales.
- Moniteur cardiaque : Machine qui ressemble à un écran de télévision et qui affiche la fréquence cardiaque et la tension artérielle de votre proche, ainsi que d’autres données.
- Sonde nasogastrique (sonde NG) : Petit tube introduit dans l’estomac par voie nasale. Il permet d’évacuer le contenu de l’estomac pour empêcher les vomissements. Si votre proche ne peut pas déglutir, cette sonde permet en outre de lui administrer des médicaments et de lui faire avaler des liquides.
- Pompe à perfusion intraveineuse (pompe IV) : Tube inséré dans une veine qui administre à votre proche le volume exact de médicament et de liquide dont il a besoin.